Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAPARAZZARD
Paris, le 7 août 2025

Il y a 10 ans : Triumph peaufine sa prochaine Tiger Explorer

Il y a 10 ans : Triumph peaufine sa prochaine Tiger Explorer

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Déjà surprise en mars dernier , la future deuxième génération de Triumph Tiger Explorer est de nouveau passée devant l'objectif d'un paparazzi de la moto pendant un test dynamique, à l'insu de son plein gré, of course !" En 2025, MNC a comparé la toute dernière Tiger 1200 GT Explorer à la toute nouvelle R1300GS Adventure...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Déjà surprise en mars dernier, la future deuxième génération de Triumph Tiger Explorer est de nouveau passée devant l'objectif d'un paparazzi de la moto pendant un test dynamique, à l'insu de son plein gré of course ! 

Plus d'électronique et de dynamisme ?

Sur ces clichés "volés" d'une netteté digne d'un dossier de presse, le maxi-trail anglais exhibe une plastique similaire à l'actuelle (à l'exception du bec, plus long), confirmant que les progrès à attendre de cette moto lancée en 2012 seront essentiellement d'ordre technique. L'objectif pour Triumph étant encore et toujours de tailler des croupières à la R1200GS, les pistes de développement concernent sans doute les qualités dynamiques et la technologie embarquée sur le gros tigre anglais.

Ainsi, des suspensions pilotées électroniquement - comme sur la Trophy SE - seront probablement au programme, en remplacement des actuels éléments Kayaba tarés un poil souples. Sur cette moto de développement, on distingue d'ailleurs une fourche inversée en provenance de chez WP, qui fournit déjà à KTM d'excellentes suspensions "intelligentes" sur son Adventure.

De même, des étriers radiaux Brembo 4-pistons prennent place au pied de cette fourche inédite, en lieu et place des éléments Nissin du modèle actuel. Outre la probable amélioration de ses capacités de freinage, cette deuxième génération d'Explorer pourrait en profiter pour adopter un ABS de dernière génération, paramétrable et déconnectable. Voire même se doter d'un des récents dispositifs d'assistance au freinage sur l'angle Bosch ou Continental présents sur les derniers trails KTM et BMW. 

Un moteur extra !

Très bien motorisé par un 3-cylindres confondant de souplesse et puissant (137 ch et 121 Nm), le Tiger Explorer n'a guère besoin d'améliorations sur ce point. Pas plus, d'ailleurs, qu'au chapitre du confort, de la protection (excellente grâce à la bulle réglable) et de l'équipement. Franchement réussi - bien qu'un peu "lisse" dans ses montées en régime -, ce bloc de 1215cc est en outre secondé par une transmission par cardan qui fait référence dans la catégorie. 

Il est cependant probable que les motoristes d'Hinckley cherchent à encore l'améliorer, en retravaillant son injection et son accélérateur "Ride-by-Wire" notamment. Au passage, s'il était possible d'éradiquer les vibrations perceptibles à mi-régimes, Mister Triumph… Enfin, le contrôle de motricité réglable sur 2 niveaux et déconnectable sera sans doute lui aussi plus fin, grâce aux progrès constants de l'électronique.

Dernier point sur lequel MNC pense que des progrès sont à réaliser : le poids. Avec 259 kg tous pleins faits (267 kg pour la version baroudeuse XC) et son centre de gravité assez haut du au "3-pattes", l'Explorer n'est clairement pas une ballerine à très basse vitesse, même si son excellent équilibre permet de rapidement passer outre.

Toutefois, dans la mesure où le cadre tubulaire en acier, le moteur et l'habillage sont très proches - voire identiques - au modèle actuel, une baisse sensible de poids paraît difficile à espérer… D'autant que si Triumph lui ajoute des équipements supplémentaires, même gérés par de légers boitiers électroniques, cela se répercutera forcément sur la balance... Espérons en revanche que son tarif reste aussi bien placé qu'actuellement (15 190 €) !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...