Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mars 2015

Nouveauté Triumph : une Speed Triple améliorée pour 2017 ?

Nouveauté Triumph : une Speed Triple améliorée pour 2017 ?

Une Triumph Speed Triple légèrement modifiée a été "surprise" par nos confrères de MCN , toujours bien rencardés lorsqu'il s'agit de leur production moto nationale. Parmi les changements constatés, une prise d'air intégrée dans le nouveau saut de vent suggère une amélioration des performances du 3-pattes via l'admission…

Imprimer

Une Triumph Speed Triple légèrement modifiée a été "surprise" par nos confrères de MCN, toujours bien rencardés lorsqu'il s'agit de leur production moto nationale. Parmi les changements constatés, une prise d'air intégrée dans le nouveau saut de vent suggère une amélioration des performances du 3-pattes via l'admission d'air forcée.

Sport-radical ou sport-chic ? That is the question...

Développant actuellement 135 ch et 111 Nm, le trois-cylindres en ligne de 1050 cc pourrait ainsi développer plus de punch à haut régime, et se relancer dans la "course à l'armement" actuellement constatée dans la catégorie des roadsters sportifs (160 ch pour la S1000R et 180 ch pour la 1290 Super Duke R).

Quelques aménagements internes et une injection revisitée seront sans doute de la partie pour atteindre ce but, tandis que les motoristes semblent aussi s'intéresser à la partie échappement d'après l'aspect "brut" des silencieux hauts et l'absence de protections thermiques.

La Speed Triple surprise sur ces photos arbore aussi les étriers de freins radiaux Brembo de la version R et des écopes de radiateur différentes. Et c'est à peu près tout ce qui la distingue du modèle actuel : plutôt maigre comme lifting, ce qui tend à suggérer que cette nouveauté jouera plus la carte de l'évolution que de la révolution.

Ce choix corroborerait les confidences faites à MNC par Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France, qui nous confiait dans notre Dossier Nouveautés que la marque hésitait actuellement entre radicaliser son emblématique roadster pour concurrencer ses plus féroces concurrents ou au contraire rester sur la lancée actuelle en jouant la carte du roadster "so chic" et de caractère.

Explorer perfectionné aussi en approche…

Une nouvelle version de l'Explorer a aussi été surprise récemment lors d'essais dynamiques, suggérant une évolution à venir du maxi-trail Triumph. Les modifications porteraient notamment sur l'esthétique, avec notamment une face avant en partie redessinée pour plus de dynamisme.

Des suspensions ajustables électroniquement - comme sur la nouvelle Trophy 1200 SE - feraient aussi leur apparition, probablement en options. Autant de modifications destinées à se rapprocher du leader du marché, la R1200GS (lire notamment notre Comparo Explorer Vs R1200GS Vs Super Ténéré)

"Le marché des maxi roadsters sportifs est en baisse, donc il se pose en interne la question de la pertinence de rendre la Speed Triple ultra-performante et exclusive au détriment du confort", nous indiquait le boss de la filiale française dont le choix semble se porter sur une refonte sans radicalité, comme l'a fait par exemple Ducati avec sa Monster 1200.

Un anti-patinage et des modes de conduite ne seraient toutefois pas inutiles compte tenu des performances mécaniques de la moto, surtout si elles sont amenées à augmenter ! Quelques kilos de moins sur la balance (214 kg tous pleins faits actuellement) ne seraient pas non plus pour nous déplaire...

Triumph a cependant tout le temps de se positionner, puisque MCN tiendrait de source sûre que cette nouvelle Speed Triple ne débarquerait que dans "18 mois", soit en septembre 2016. A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 1 commentaire
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...