Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2011

GP 125 : Zarco plus motivé que jamais pour Silverstone !

GP 125 : Zarco plus motivé que jamais pour Silverstone !

Auteur d'un excellent Grand Prix ce week-end en Catalogne , le Français Johann Zarco s'est finalement vu priver de sa première victoire en GP 125 pour avoir poussé Nicolas Terol au-delà du vibreur dans le dernier virage du tracé de Montmelo.

Imprimer

Auteur d'un excellent Grand Prix ce week-end en Catalogne, le Français Johann Zarco s'est finalement vu priver de sa première victoire en GP 125 pour avoir poussé Nicolas Terol au-delà du vibreur dans le dernier virage du tracé de Montmelo.

"Au dernier virage, il est rentré un peu plus tôt pour que je ne puisse pas passer par l’intérieur, il est un peu moins bien ressorti que moi et ensuite j’ai essayé de garder ma place pour terminer premier", raconte le sympathique pilote cannois qui dispute sa troisième saison en Grands Prix.

Très lourdement sanctionné par la direction de course (20 secondes de pénalités qui le font passer de la première à la sixième place), le pilote Ajo admet avoir sciemment joué des coudes pour tenter de compenser le manque de performances de sa 125 cc face à celle de son rival espagnol.

"Je me battais pour la victoire, Terol avait une très bonne moto et c’était une solution pour obtenir cette victoire", explique le n°5 à qui les autorités reprochent surtout le côté volontaire de son contact avec le leader du championnat.

"Où est la limite en compétition ? Je pense que si Johann n'avait pas écarté le coude, il n'aurait pas été sanctionné", fera d'ailleurs remarquer l'expérimenté Randy Mamola à nos confrères de Sport-Bike.

"Je savais que si Zarco était juste derrière, je sortirai mieux car ma moto marchait mieux", a de son côté indiqué Nicolas Terol.

"Mais il a surgi à côté de moi et m'a contraint à aller dans l'herbe. Je remercie la direction de course d'avoir pris une décision aussi rapidement", conclut le pilote Aspar que certains observateurs, notamment parmi nos lecteurs, estiment favorisé en raison de sa nationalité.

Pour autant, tout espagnol qu'il soit, Terol a déjà lui aussi goûté à la sévérité de la direction de course : lors du GP des Pays-Bas 2009, il avait écopé d'une pénalité de 20 secondes pour avoir coupé une chicane après une tentative de dépassement osé sur Julian Simon dans le dernier tour...

Mais bien que légitimement amer face à la sévérité de sa sanction - au vu des circonstances et de son comportement habituellement irréprochable, un déclassement à la seconde place pouvait sembler suffisant -, Johann Zarco tient à se concentrer sur les aspects positifs de la course et se tourne déjà vers le prochain rendez-vous ce week-end à Silverstone.

"L'important c'est que j'ai pu montrer que j'étais là et que je peux de nouveau me battre pour la victoire", retient avec philosophie le jeune français dont la motivation reste intacte. "Je vais m'habituer à être encore plus correct, même si je pense que je l'étais déjà", conclut Johann qui arrive en Angleterre en cinquième position au provisoire, à 57 points du leader de la catégorie.

A suivre ce week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...