Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 novembre 2011

Moto GP - Valence : la dernière leçon de Maître Stoner

Moto GP - Valence : la dernière leçon de Maître Stoner

Vainqueur du premier Grand Prix de la saison 2011 au Qatar, Casey Stoner a mis un point d'honneur à clôturer son exceptionnel parcours en remportant à l'arrachée la finale à Valence ! Privé d'un succès qui lui tendait les bras pour seulement 15 millièmes (!), Ben Spies monte sur la seconde marche du podium devant Andrea Dovizioso.

Imprimer

Vainqueur du premier Grand Prix de la saison 2011 au Qatar, Casey Stoner a mis un point d'honneur à clôturer son exceptionnel parcours en remportant à l'arrachée la finale à Valence ! Privé d'un succès qui lui tendait les bras pour seulement 15 millièmes (!), Ben Spies monte sur la seconde marche du podium devant Andrea Dovizioso.

Départ : le poleman Casey Stoner s'élance en tête devant son coéquipier Dani Pedrosa. Dès le premier virage, Alvaro Bautista perd l'avant de sa Suzuki : il entraîne Valentino Rossi, Nicky Hayden et Randy de Puniet dans sa chute !

Une véritable hécatombe pour le (maigre) plateau Moto GP, puisque la course n'oppose plus que douze pilotes et seulement trois représentants Ducati (Abraham, Capirossi et Barbera) sur six au départ ! Désolé de sa bévue, Alvaro Bautista ira sportivement s'excuser auprès de chaque pilote victime de sa chute. 

Naturellement peu préoccupé par ce qui passe derrière, Stoner envoie du très gros bois devant : le champion du monde 2011 s'est ainsi déjà forgé pas moins de 3,6 sec d'avance sur Dovizioso, Spies et Pedrosa à l'entame du troisième tour !

Timide dans sa mise en action depuis l'extinction des feux, Dani Pedrosa se décide à sonner la charge et dépasse son coéquipier Dovizioso. Le n°26 abaisse progressivement son rythme et descend sous les 1'35, ce qui donne des idées à "Dovi" qui le redouble peu après et accélère à son tour.

Mais le réveil des deux officiels Repsol intervient un peu tard, dans la mesure où Stoner mène avec plus de 6 secondes d'avance ! A l'aspi des RC212V, Ben Spies semble particulièrement à l'aise et commence à montrer le bout de sa roue avant à Pedrosa...

Derrière le Texan, à plus de 4 sec de la Yamaha, le débutant Karel Abraham apparaît à une belle cinquième place (même s'il manque du "beau monde") devant Crutchlow, Capirossi, Elias, Nakasuga (remplaçant de Lorenzo), Hayes (remplaçant d'Edwards), Barbera et Aoyama.

Seul pilote à tourner en dessous des 1'35, Casey Stoner continue à assommer ses rivaux malgré les quelques gouttes de pluie qui tombent de manière épisodique. Relégués à déjà plus de 10 secondes (!), ses coéquipiers Dovizioso et Pedrosa assurent le spectacle : l'Italien concède temporairement la deuxième place au Catalan, mais reste fermement accroché à l'échappement du n°26.

Le n°4, qui pilotera une Yamaha chez Tech 3 en 2012, réalise même le meilleur tour en course et dépasse à nouveau Pedrosa. Les enjeux de cette lutte sont d'autant plus élevés que les deux hommes se disputent la troisième place finale au classement général !

Menacé par Spies dans le dernier virage, Dani Pedrosa résiste superbement à l'Américain et tente le même dépassement sur Andrea Dovizioso dans la boucle suivante ! Mais ce dernier, au top de son pilotage, ne cède rien à "Pedro" et conserve autoritairement sa seconde place.

Les deux hommes se passent et se repassent plusieurs fois encore sous les yeux de Spies : un coup à l'intérieur, un coup au freinage et même par l'extérieur, les deux officiels Honda tentent des dépassements osés à quasiment chaque tour ! L'intensité du baston aiguillonne Ben Spies qui réussit à taxer Pedrosa par l'intérieur dans un droit serré.

Stoner soudain en difficulté...

Seul en tête depuis le début de la course, Casey Stoner ralentit soudain très nettement la cadence à six tours de l'arrivée : le champion du monde - à priori "refroidi" par les ondées - passe d'une cadence en 1'34 à un modeste 1'37, puis à un inquiétant 1'43... Ben Spies, qui vient de doubler virilement Dovizioso, a désormais le Honda n°27 en ligne de mire !

Passant d'une avance de plus de dix secondes à un écart de seulement 1,5 sec à quatre tours de l'arrivée, l'Australien tente de remettre un coup de collier pour conserver sa place. Mais le champion du monde est à la peine et écarte à l'entrée d'un gauche : Ben Spies le dépasse illico !

Le Texan se forge immédiatement une avance confortable et entame le dernier tour en tête avec plusieurs longueurs sur Stoner qui, en pilote d'expérience, continue à mettre du gaz pour garder le contact…

Alors que la pluie tend à s'intensifier, Spies se fait gentiment ramarrer dans les derniers partiels : Stoner parvient même à rentrer dans le dernier gauche dans l'ombre de Spies, à prendre son aspiration et finalement le précédé de 15 millièmes sur la ligne d'arrivée ! Quelle déception pour le n°11 qui se voyait déjà remporter sa seconde victoire en catégorie reine !

... s'impose pour 15 millièmes !

Les deux hommes devancent Dovizioso, Crutchlow, Pedrosa (en perdition sur la fin de course), Nakasuga, Hayes et Abraham, qui a chuté juste après avoir doublé Dani Pedrosa. Pour sa toute dernière course, Loris Capirossi termine neuvième : pas mal du tout pour un pilote qui compte 328 départs en Grands Prix !

Au championnat du monde, le champion en titre Casey Stoner porte son avance sur Jorge Lorenzo à 90 points (350 contre 260). Troisième du général avec 228 points, Andrea Dovizioso quitte le HRC la tête haute : le futur pilote Tech 3 aura jusqu'au bout tenu la dragée haute à Dani Pedrosa qui termine quatrième avec 219 points.

Ben Spies (176 points) reste au cinquième rang devant le regretté Marco Simoncelli qui termine à égalité de points avec son ami Valentino Rossi (139). Pour le Docteur, contraint à l'abandon pour la deuxième fois consécutive, il s'agit tout simplement de la pire saison en Grands Prix depuis son arrivée en 1996 en 125 cc, puisqu'il n'a remporté aucune victoire avec la Ducati...

Rossi n'avait en outre jamais terminé une saison aussi mal classé en catégorie reine (troisième étant sa pire performance !), même en 2010 lorsque sa grosse blessure à la jambe l'avait mis hors course pendant trois Grands Prix...

Seizième avec seulement 49 points marqués, le Français Randy de Puniet a lui aussi vécu une saison difficile avec la Desmosedici et tente actuellement de conserver sa place en Moto GP : peut-être chez Honda-LCR comme le souhaiterait Randy, son team manager... et une grande partie des fans du pilote parisien ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultats du Grand Prix Moto GP de Valence 2011

  1. Casey STONER Honda 48'18.645
  2. Ben SPIES Yamaha +0.015
  3. Andrea DOVIZIOSO Honda +5.936
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha +8.718
  5. Dani PEDROSA Honda +9.321
  6. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha +23.818
  7. Josh HAYES Yamaha +33.118
  8. Karel ABRAHAM Ducati +37.952
  9. Loris CAPIROSSI Ducati +48.953
  10. Toni ELIAS Honda +52.501
  11. Hector BARBERA Ducati +1'06.519
  12. Hiroshi AOYAMA Honda +1'08.760

Non classés

  • Randy DE PUNIET Ducati 0 Tour
  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 0 Tour
  • Valentino ROSSI Ducati 0 Tour
  • Nicky HAYDEN Ducati 0 Tour

Classement général du championnat du monde Moto GP 2011

  1. Casey STONER AUS 350
  2. Jorge LORENZO SPA 260
  3. Andrea DOVIZIOSO ITA 228
  4. Dani PEDROSA SPA 219
  5. Ben SPIES USA 176
  6. Marco SIMONCELLI ITA 139
  7. Valentino ROSSI ITA 139
  8. Nicky HAYDEN USA 132
  9. Colin EDWARDS USA 109
  10. Hiroshi AOYAMA JPN 98
  11. Hector BARBERA SPA 82
  12. Cal CRUTCHLOW GBR 70
  13. Alvaro BAUTISTA SPA 67
  14. Karel ABRAHAM CZE 64
  15. Toni ELIAS SPA 61
  16. Randy DE PUNIET FRA 49
  17. Loris CAPIROSSI ITA 43
  18. Katsuyuki NAKASUGA JPN 10
  19. Josh HAYES USA 9
  20. Kousuke AKIYOSHI JPN 7
  21. John HOPKINS USA 6
  22. Shinichi ITO JPN 3

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ouais même qu'en revisionnant le dernier tour, on le voit rentrer au stand, se j'ter un demi, et repartir derrière Spies...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...