Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Toulon, le 1er octobre 2005

Frédéric Moreira tente le tout pour le tout...

Frédéric Moreira tente le tout pour le tout...

Superbe étape dédiée à Thierry Rogier avec un parcours routier splendide, deux spéciales magnifiques et un homme du jour impressionnant : Frédéric Moreira.

Imprimer

La journée commence avec un parfum d'été sur une route de crêtes, où l'envie de s'arrêter regarder le paysage cohabite avec celle de continuer la course...

Avec plus de 2 500 km dans les pattes, les concurrents calculent leurs écarts pour gérer l'étape intelligemment car aujourd'hui le droit à l'erreur n'est plus permis !

Mais l'ambiance reste plutôt détendue entre les pilotes, même pour Wilfried Tallone qui voit s'échapper sa troisième place potentielle au classement général à cause des pénalités de retard de l'étape de mercredi.

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Dommage pour cet excellent pilote de la trempe des meilleurs, mais le rallye est une discipline complète où le pilote doit toujours être en éveil par rapport à son carton de pointage, ses temps impartis, les CP... Il faut rouler avec sa tête, le rallye c'est pas de la course de côte !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Pas de bol non plus pour Stéphane Aloisi, le pilote de la Yamaha R6 n°18 : alors qu'il faisait partie d'un groupe qui était à la recherche du fameux CP litigieux, il le trouve alors qu'il n'était pas vraiment mis en place et les officiels du CP en question lui assurent qu'il peut continuer, que "ça compte pas, on verra ça à l'arrivée"... Moralité, il prend 20 minutes de pénalité qui le relèguent à la 61ème place alors qu'il se serait placé 15ème...

Bref, toutes ces mésaventures mises à part, "l'étape d'aujourd'hui était bien sympathique" assure Marc Troussard : "au CH de midi à Puget Ville, le moto club "pirate" des Lèche Bitume avait organisé une restauration gratuite pour les pilotes. Soleil, ambiance, tout était au rendez-vous pour une journée mémorable !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Du côté des filles, Mélanie Michel et Véronique Belledent se tirent la bourre en spéciale avec un grolandais entre les deux : Pierre Mouneu se retrouve classé, après l'étape du jour, à la 31ème place alors que Mélanie Michel occupe la 30ème et Véronique Belledent la 32ème.

Mais le pilote du jour est sans conteste Frédéric Moreira, qui scratche la première spéciale 3 secondes devant Serge Nuques ! il s'offre aussi le meilleur temps de la deuxième spéciale, avec cette fois 4 secondes sur le second, Patrick Detot !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Deuxième spéciale qu'il devait vouloir à tout prix, effectuant d'ailleurs une sortie de route juste après les cellules d'arrivée ! Frédéric obtient ainsi la deuxième place du classement provisoire du Dark Dog Moto Tour 2005, 47 secondes derrière le Chevalier Sergeï !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

Un Sergeï particulièrement calculateur cette année, qui est en tête du Dark Dog Moto Tour et qui doit le gagner... Deuxième temps dans la première, 5ème temps dans la deuxième, le Chevalier gère sa victoire et roule intelligemment, ce qui ne l'empêche pas de se donner suffisamment pour faire du spectacle en spéciale avec sa Yamaha "Airouane" ! Tout le monde sait qu'il pourrait largement remporter toutes les spéciales, mais là c'est du sérieux, il doit gérer !

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout ! Serge Nuques gère donc patiemment son avance, d'autant plus qu'aujourd'hui sa femme Rachelle et sa fille Jenny sont arrivées et qu'il ne veut pas les décevoir !

Marc Troussard gère lui aussi, mais à une moindre échelle : "je veux finir dans les 10 et gagner l'étape de nuit !", se fixait-il comme objectif avant le départ... Mais c'était sans compter sur le niveau très élevé des participants cette année et le pilote Moto-Net Marc doit se contenter pour l'instant d'une 18ème place provisoire...

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

En vieux briscard des rallyes, il a su ne pas prendre de pénalités horaires lors des étapes au road book douteux : "une précaution qui m'aura permis de remonter dans le classement !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Frédéric Moreira tente le tout pour le tout !

A noter encore la chute de Philippe Michel dans la dernière spéciale : déconcentré suite à l'oubli de sa protection dorsale au départ de la spéciale, Philippe a pu s'en procurer une grâce à un prêt de dernière minute. "Je ne pensais qu'à rouler vite, j'ai rien compris, j'étais brouillon et j'ai perdu l'avant, explique-t-il. Dommage, si prêt du but... Reste donc Mélanie pour défendre les couleurs de la famille Michel Superbike à Toulon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...