Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Val de Reuil, le 28 septembre 2005

Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive

Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive

Concurrents mouillés et fatigués, chutes et rebondissements : le Dark Dog Moto Tour attaque les choses sérieuses tandis que le Chevalier grolandais remonte à la deuxième place du provisoire !

Imprimer

"En partant de Wasquehal au petit matin, on aurait cru une journée ensoleillée... Le circuit de Croix-en-Ternois, premier chrono de la journée, allait vraisemblablement se disputer sur le sec, à mon grand désespoir", regrette Marc Troussard, le pilote Moto-Net... "Les Grolandais ont loupé leur danse de la pluie sur ce coup-là !"

Et effectivement : une fois arrivés au circuit, le temps commençait à s'assombrir. La pluie a épargné les premières séries mais elle est arrivée pour les Promotions et les Classiques...

Ce fut donc sur circuit sec que l'on a pu assister à la belle victoire de Frédéric Moreira, seulement une poignée de secondes devant Patrick Detot, lui-même 2 secondes devant Serge Nuques.

"Je suis grippé depuis le départ et c'est vraiment pénible", regrette Frédéric Moreira : "j'ai essayé de rattraper aujourd'hui l'erreur que j'ai commise sur le circuit Carole hier. C'est pourquoi je suis parti en tête de ma série à Croix-en-Ternois et que j'ai donné mon maximum. Mais la deuxième spéciale s'est déroulée sous la pluie et ce n'est vraiment pas mon fort... J'ai vraiment préféré assurer car je ne suis venu qu’avec un seul objectif : gagner ! Pour ça, j'ai participé au rallye du Dourdou et j'ai effectué quelques reconnaissances"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive !

"Aujourd’hui, dans la mesure où la météo était incertaine, j’avais choisi la sécurité en montant un grand guidon", explique de son côté le Chevalier : "j’ai essayé de suivre Patrick Detot sur le circuit pour sauver les meubles et j’ai assuré dans la spéciale d’Orival, car la route était très glissante : J’ai adopté une bonne vitesse et je me suis appliqué à enrouler dans les courbes mais je me suis fait une belle frayeur en glissant des deux roues pendant un laps de temps qui m’a paru infiniment long... Heureusement, j’ai pu rester sur mes roues !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive !

Grosse chute en revanche pour Patrick Tomei lors de son deuxième tour du circuit : momentanément inconscient et inerte sur la piste, Patrick a été évacué et hospitalisé pour un trauma crânien apparemment sans gravité.

Ensuite, pluie en liaison pour tout le monde ! Un parcours hasardeux avec un road book pas très précis et des petits malins locaux qui n'ont pas trouvé d'autre occupation que de déplacer les fléchages... Une étape difficile !

La deuxième spéciale, sur route cette fois, était très glissante et il valait mieux assurer un maximum... "J'ai trop voulu en faire à Orival et résultat je me suis loupé partout, une catastrophe !", regrette Marc Troussard.

Le meilleur temps de cette spéciale revient à l’ex-enduriste belge Eric Lejeune qui l’emporte devant l’ex-pilote de Grand Prix Adrien Morillas. De son côté, Serge Nuques se hisse à la deuxième place du classement provisoire, à seulement 21 secondes maintenant de Christian Haquin toujours leader !

"Je suis heureux de conserver la tête du classement général provisoire", se réjouit le pilote officiel KTM : "je me suis fait distancer par Nuques et Morillas sur circuit, mais finalement je ne perds pas trop de temps. Je n’avais pas reconnu la spéciale d’Orival mais j’ai été avantagé par la pluie et j’ai roulé de manière propre, sans prendre de risques, avec un bon feeling avec la moto et la route. Et ma KTM est nickel !"

Une belle baston en perspective au fur et à mesure que le Moto Tour Circus descend vers le sud !

En Mono, Wilfried Tallone renforce son avance à la première place suite à une nouvelle chute d'Hervé Ricord et c'est le grolandais Pierre Mouneu, le Zèbre de Moto-Net, qui s'octroie la deuxième position de la catégorie au classement provisoire.

Dark Dog Moto Tour 2005 : Le Chevalier Serge Nuques passe à l'offensive !

La bataille n'est pas moins acharnée du coté des Promotions : au matin, le leader de l'étape est Stéphane Jordi, un vrai "Promotion" agréablement surpris par son résultat : "c'est une totale surprise, je suis aux anges !", exulte-t-il : "dommage que je n'ai pas encore pu monter sur un podium pour remercier en direct ceux qui m'ont aidé dans cette aventure !"

Ce sympathique motard n'est pas venu ici jouer la gagne et n'a à sa disposition que de petits moyens d'assistance, juste un copain "mécano cuistot intendant"... Il est également aidé par son moto club, le MC le Hat, et par Dafy Moto, mais n'a effectué aucune reconnaissance et s'offre le loisir de "claquer" des temps honorables en spéciale ! Les Promotions ont donc toujours une place importante au Dark Dog Moto Tour, et c'est tant mieux !

Chez les side-cars, on ne retrouvera pas l'équipage Bruno Marlin / Marilyne Hudon à Toulon : ils ont été contraints d'abandonner l'étape précédente en raison d'une boîte bloquée en liaison...

Les concurrents attaquent aujourd'hui le gros morceau de cette édition 2005 avec 807 km de liaison pour rejoindre Thonon-les-Bains. Une seule spéciale sera disputée dans la journée (à Aigrefeuille), mais la redoutable étape de nuit (lire Moto-Net du 6 octobre 2004) les attend dans la foulée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...