
En plein Grand Prix de San Marin Moto2 hier à Misano, l'italien Romano Fenati (Marinelli Snipers) a délibérément actionné le frein avant de son compatriote Stefano Manzi (Forward Racing) lancé à plus de 200 km/h, suite à un différend en piste ! Explications.
Ce geste particulièrement inconscient, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, n'est pas le premier pour ce pilote de 22 ans qui s'était déjà fait exclure du team VR46 de Valentino Rossi pour des comportements agressifs.
Immédiatement disqualifié par un drapeau noir en course, l'italien - qui occupe actuellement la 19ème place du championnat du monde Moto2 - est suspendu pour les deux prochaines épreuves, le GP d'Aragon et le nouveau GP de Thaïlande.
FIM MotoGP Stewards
Black flag Romano Fenati for irresponsible riding #Moto2 #SanMarinoGP pic.twitter.com/sTqv6nhZer
— MotoGP™ (@MotoGP) 9 septembre 2018
"A la sortie du virage n°6, vous avez délibérément tenté de mettre en danger un autre pilote (Stefano Manzi, NDLR) en intervenant sur sa moto alors qu'il était en piste", note la commission disciplinaire de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), ce qui est "contraire à l'article 1.21.2 du règlement des Grands Prix" prévoyant que "les pilotes doivent rouler de manière responsable sans mettre en danger les autres concurrents ou participants, que ce soit en piste ou dans la voie des stands".
La FIM, rappelant qu'il s'agit d'une "infraction grave", a pourtant prononcé une sanction relativement clémente au regard de la gravité des faits en le suspendant seulement pour les deux prochaines épreuves, en application des articles 3.2.1 et 3.3.2.3.
Le britannique Cal Crutchlow, notamment, aurait souhaité une exclusion à vie de Fenati, soulignant qu'il ne devrait "plus jamais rouler en compétition moto". De son côté, Stefano Manzi (22ème au classement provisoire) a écopé d'une ssanction le rétrogradant de 6 places sur la grille pour le prochain départ.
Pour Johann Zarco, la solution serait également de "lui retirer sa licence, ça lui apprendra à jouer au con. Si j'étais Manzi, j'irais lui casser la gueule. Je ne sais pas s'il va le faire, mais je le prends dans un coin et je le fracasse parce que ça ne se fait pas".
Le team de Fenati s'est clairement dissocié de son pilote en s'excusant publiquement. "C'est impardonnable", s'offusque Marinelli Snipers dans un communiqué. "L'équipe se dissocie de ce qui s'est passé en course avec son pilote Moto2 et s'excuse auprès du monde du sport pour ce mauvais exemple, auprès des sponsors pour la mauvaise image et auprès des supporters pour leur déception".
"Nous prenons acte de la disqualification pour deux courses de notre pilote", poursuit l'équipe. "Nous l'avons immédiatement acceptée et nous remercions la direction de course pour son professionnalisme dans la gestion de cette situation. Et nous remercions le team Forward Racing pour leur collaboration".
Ironie de l'histoire, le team Forward Racing devait accueillir Romano Fenati l'an prochain aux côtés de... Stefano Manzi ! Sauf que le patron de MV Agusta ne veut plus de Fenati... "C'est la pire chose que j'ai jamais vue dans une course de moto", s'indigne Giovanni Castiglioni. "Les vrais sportifs ne se comportent pas comme ça. Si j'étais Dorna (promoteur des Grands Prix moto, NDLR), je le bannirais du championnat du monde. En ce qui concerne son contrat pour un futur poste de pilote MV Agusta en Moto 2, je ferai tout pour m'y opposer. Cela n'arrivera pas, car il ne représente pas les vraies valeurs de notre entreprise".
Du côté de son équipe actuelle, la sanction n'a pas tardé : le team Marinelli Snipers a indiqué ce matin qu'il mettait immédiatement terme au contrat de Romano Fenati.
.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande
 02 mars : GP de Thaïlande  16 mars : GP d'Argentine
  16 mars : GP d'Argentine  30 mars : GP des Amériques
 30 mars : GP des Amériques  13 avril : GP du Qatar
 13 avril : GP du Qatar  27 avril : GP d'Espagne
 27 avril : GP d'Espagne  11 mai : GP de France
 11 mai : GP de France  25 mai : GP de Grande-Bretagne
 25 mai : GP de Grande-Bretagne  08 juin : GP d'Aragon
 08 juin : GP d'Aragon  22 juin : GP d'Italie
 22 juin : GP d'Italie  29 juin : GP des Pays-Bas
 29 juin : GP des Pays-Bas  13 juillet : GP d'Allemagne
 13 juillet : GP d'Allemagne  20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)  17 août : GP d'Autriche
 17 août : GP d'Autriche  24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)  07 septembre : GP de Catalogne
 07 septembre : GP de Catalogne  14 septembre : GP de Saint-Marin
 14 septembre : GP de Saint-Marin  28 septembre : GP du Japon
 28 septembre : GP du Japon  05 octobre : GP d'Indonésie
 05 octobre : GP d'Indonésie  19 octobre : GP d'Australie
 19 octobre : GP d'Australie  26 octobre : GP de Malaisie
 26 octobre : GP de Malaisie  09 novembre : GP du Portugal
 09 novembre : GP du Portugal  17 novembre : GP de Valence
 17 novembre : GP de Valence
 
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.