Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LUNAR IMPULSE
Paris, le 10 septembre 2018

Romano Fenati présente ses excuses et admet que son geste est injustifiable

Romano Fenati présente ses excuses et admet que son geste est injustifiable

Suspendu pour les deux prochains Grands Prix, viré immédiatement de son équipe actuelle et déjà rejeté par son futur team : l'italien Romano Fenati, auteur d'un geste inqualifiable hier au GP de San Marin, présente ses excuses à tout le milieu du sport moto.

Imprimer

"Je m'excuse auprès de tout le monde du sport", déclare l'italien de 22 ans dans un communiqué officiel publié en début d'après-midi. "Ce matin, après avoir retrouvé mes esprits, j'aurais aimé que tout ça ne soit qu'un mauvais rêve".

"Je pense et je repense à ces moments, j'ai fait un geste honteux... Je n'étais pas un homme ! Un homme aurait terminé la course et se serait ensuite adressé à la direction de course pour tenter d'obtenir justice pour ce qui s'était produit dans les tours précédents" (avec Stefano Manzi, NDLR).

"Je n'aurais pas dû réagir aux provocations", admet le bouillant pilote. "Les critiques sont correctes et je comprends le ressentiment envers moi. Je veux m'excuser auprès de tous ceux qui ont cru en moi et de tous ceux qui ont été blessés par mon action. Il en est ressorti un image horrible de moi et du sport".

"Je ne suis pas comme ça"

"Je ne suis pas comme ça, ceux qui me connaissent le savent !", assure Fenati. "Dans ma carrière, j'ai toujours été un bon pilote. L'an dernier, je faisais partie des rares à n'avoir reçu aucune pénalité. Je n'ai jamais mis en danger la vie de quelqu'un d'autre et j'ai toujours soutenu qu'il y avait des pilotes dont le style de conduite est dangereux sur la piste".

"Malheureusement, c'est vrai que j'ai une nature impulsive. Mon intention n'était pas de faire du mal à un autre pilote, mais je voulais lui faire comprendre que ce qu'il faisait était dangereux et que je pouvais moi aussi commettre des fautes comme il venait de le faire ! Je ne veux pas me justifier, je sais que mon geste n'est pas justifiable, mais je veux juste m'excuser auprès de tout le monde. Maintenant, j'aurai le temps de réfléchir et de clarifier mes idées"...

Le pilote du team Marinelli Snipers, suspendu pour les deux prochains Grands Prix par la FIM et viré immédiatement de son équipe actuelle, risque en effet d'avoir du temps libre pour réfléchir : son futur team Forward Racing vient d'annuler contrat pour la saison 2019, à la demande expresse - entre autres - du big boss de MV Agusta...

"L'accord avec Fenati a été résilié"

"Le grave écart de conduite de Romano Fenati envers Stefano Manzi lors de la course Moto2 du Grand Prix de Saint-Marin aura des répercussions sur l'avenir, au-delà du drapeau noir montré à Fenati et de la suspension pour deux courses imposée par la direction de course", indique le team Forward Racing qui l'avait signé pour la saison prochaine sur MV Agusta. "MV Agusta ne sera pas représenté par Fenati en 2019, l'accord avec lui ayant été résilié".

Pendant la course Moto2 à Misano, le pilote du team Marinelli Snipers était devenu fou furieux après un accrochage avec Stefano Manzi qui l'avait sorti de la piste. "Après ce premier contact je l'ai dépassé, puis il m'a ralenti et m'a sorti une deuxième fois", expliquait Fenati hier en apprenant qu'il était suspendu pendant deux courses. "Je ne dis pas que c'est une excuse, mais ça doit être pris en compte car les pilotes qui roulent sans se soucier des autres ruinent les courses et ce n'est pas correct".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Encore une fumeuse histoire de main tendue !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...