
Grosse déception pour Jorge Lorenzo au GP de San Marin 2018 : le majorquin, auteur d'une pole record à Misano, est parti à la faute dans l'avant-dernier tour alors qu'il cherchait à revenir sur Dovizioso avec Marquez à ses trousses... Débriefing.
Jorge Lorenzo, Ducati (1er en qualifs et 17ème après une chute en course) : "Ce n'est pas la course que nous espérions, car nous étions compétitifs et nous pouvions nous battre pour la victoire. Mais comme il faisait bien plus chaud que ces derniers jours, l'adhérence n'était pas idéale et j'ai dû opter pour des pneus médiums alors que je ne les apprécie pas".
"Dès lors, j'ai beaucoup souffert au freinage en début de course parce que je ne pouvais pas ralentir la moto. Peu à peu, mon feeling s’est amélioré mais j'avais perdu trop de temps à me battre avec Marquez. À mon avis, Marc savait qu’il ne pouvait pas gagner et il a essayé de me ralentir pour avoir une chance de repartir avec la deuxième place".
"C'est la raison pour laquelle j'ai chuté : j'ai dû prendre plus de risques afin de revenir sur Andrea, qui roulait très fort et s'était échappé. Il nous faut maintenant analyser les données pour comprendre comment améliorer la moto et être encore plus rapide lors des prochaines courses".
L'analyse Moto-Net.Com : L'impressionnante série de Jorge Lorenzo s'arrête dans les graviers de Misano... Deuxième en République tchèque, vainqueur en Autriche puis auteur de la pole à Silverstone avant l'annulation du GP de Grande-Bretagne, le majorquin pensait poursuivre sur ce rythme à San Marin après avoir de nouveau dominé les qualifications.

Mais les choses ne se sont passées comme prévues pour le n°99 qui fait preuve d'une certaine mauvaise foi pour justifier sa chute, sa troisième en course cette saison après celle au Qatar à cause d'un problème de frein, puis à Jerez quand Pedrosa a fait tomber les deux Ducati... D'une part car la différence de température n'était pas si importante que ce que le majorquin prétend : elle s'élevait en réalité à deux degrés entre les qualifications et la course (de 25 à 27°C dans l'air et de 39 à 41°C au sol).
D'autre part, si Marc Marquez était effectivement un petit cran en dessous en termes de vitesse pure, lui faire porter la responsabilité de sa chute paraît un peu... gonflé ! Rappelons que les deux futurs coéquipiers au HRC se sont arsouillés pendant plusieurs tours, sans contact ni manoeuvre répréhensible, avant que Lorenzo n'écarte et perde l'avant dans un gauche à deux tours de l'arrivée.
Certes, sa bagarre avec l'officiel Honda lui a fait perdre du temps et favorisé Dovizioso. Mais ainsi va la course : Marquez n'allait pas lui laisser le champ libre au prétexte d'être un poil moins à l'aise sur certains secteurs ! Sinon, pourquoi ce même Lorenzo n'a-t-il pas laissé passer Dovizioso l'an passé à Valence (Espagne), alors que son équipe lui enjoignait d'arrêter de bloquer son équipier qui jouait le titre ?

L'amertume du quintuple champion du monde des Grands Prix est néanmoins compréhensible, car il est passé à côté d'une occasion en or de poursuivre son retour fulgurant au championnat. Son erreur le fait reculer de la troisième à la quatrième place au provisoire derrière Marquez, Dovizioso et Rossi.
"Loren-show", qui était passé devant son coéquipier après sa victoire en Autriche, accuse désormais 91 points de retard sur le leader du classement, Marc Marquez (130 points contre 221), et 21 sur le deuxième Andrea Dovizioso.
.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande
 02 mars : GP de Thaïlande  16 mars : GP d'Argentine
  16 mars : GP d'Argentine  30 mars : GP des Amériques
 30 mars : GP des Amériques  13 avril : GP du Qatar
 13 avril : GP du Qatar  27 avril : GP d'Espagne
 27 avril : GP d'Espagne  11 mai : GP de France
 11 mai : GP de France  25 mai : GP de Grande-Bretagne
 25 mai : GP de Grande-Bretagne  08 juin : GP d'Aragon
 08 juin : GP d'Aragon  22 juin : GP d'Italie
 22 juin : GP d'Italie  29 juin : GP des Pays-Bas
 29 juin : GP des Pays-Bas  13 juillet : GP d'Allemagne
 13 juillet : GP d'Allemagne  20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)  17 août : GP d'Autriche
 17 août : GP d'Autriche  24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)  07 septembre : GP de Catalogne
 07 septembre : GP de Catalogne  14 septembre : GP de Saint-Marin
 14 septembre : GP de Saint-Marin  28 septembre : GP du Japon
 28 septembre : GP du Japon  05 octobre : GP d'Indonésie
 05 octobre : GP d'Indonésie  19 octobre : GP d'Australie
 19 octobre : GP d'Australie  26 octobre : GP de Malaisie
 26 octobre : GP de Malaisie  09 novembre : GP du Portugal
 09 novembre : GP du Portugal  17 novembre : GP de Valence
 17 novembre : GP de Valence
 
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.