Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 10 septembre 2018

GP de San Marin - Marquez (2ème) : "Dovi était si fort que j'ai décidé de viser la deuxième place"

GP de San Marin - Marquez (2ème) : Dovi était si fort que j'ai décidé de viser la deuxième place

Marc Marquez, deuxième du Grand Prix de San Marin 2018, poursuit son bonhomme de chemin vers son cinquième titre mondial en MotoGP : le pilote Honda compte désormais 67 points d'avance au provisoire sur Dovizioso, vainqueur à Misano ! Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (5ème en qualifs et 2ème en course) : "Nous sommes très heureux de ce podium car nous savions que sur cette piste, les Ducati seraient très rapides et elles l'étaient ! De plus, ils avaient réalisé des tests sur cette piste et pas nous" (les teams officiels Ducati et Yamaha ont mené des tests privés à San Marin mi-août, NDLR).

"Mais nous nous sommes bien battus et nous sommes restés très proches. J'ai pris un bon départ, puis il a fallu du temps pour amener les pneus à température. J'ai réussi à combler le petit écart vers l'avant, mais Dovi était si fort aujourd'hui que j'ai décidé de viser la deuxième place".

"Je suis prêt pour Aragon"

"Ensuite, j'étais derrière Jorge qui était plus rapide. J'ai continué à attaquer pour tenter quelque chose, puis il a chuté. Nous terminons donc à la deuxième place désirée et surtout avec 67 points d'avance au championnat, ce qui est très important. Je suis content, je me sens à l'aise sur la moto et je suis prêt pour Aragon, une piste que j'aime beaucoup".

L'analyse Moto-Net.Com : Course stratégique pour Marc Marquez, qui a rapidement mesuré la difficulté de battre les Ducati à Misano. Le champion du monde en titre doit de nouveau courber l'échine face à la marque italienne, comme lors des deux précédents Grands Prix en République tchèque - théâtre d'un doublé "Dovizioso-Lorenzo" - puis en Autriche, où "Jorgeuil" s'était imposé avec autorité.

Pour autant, Marquez ne s'est pas économisé en Italie et sa bagarre avec Lorenzo pour la deuxième place fut même la principale animation de ce Grand Prix de San Marin ! Une lutte à couteaux tirés, très intense mais sans coups bas : les deux futurs coéquipiers chez Honda en 2019 ont fait le spectacle jusqu'à la chute du majorquin dans l'avant-dernier tour... Ça promet pour l'an prochain !

Marquez, pas mécontent d'être débarrassé d'un Lorenzo qui lui barrait l'accès à la deuxième place, grimpe sur son sixième podium successif, son dixième cette saison. Le catalan rejoint dans les tablettes le grand Mike Hailwood en termes de nombre de podiums en Grands Prix : déjà 112 depuis ses débuts en 2008 !

Le pilote officiel Honda se montre d'autant plus satisfait que son avantage au championnat continue à croître, faute de régularité de ses adversaires. Marquez est arrivé à Misano avec 59 points d'avance sur Rossi, il en repart avec 67 sur Dovizioso tandis que son ancien dauphin - seulement 7ème à domicile ! - recule au troisième rang.

Une bonne opération pour le quadruple champion du monde MotoGP, dont le sourire communicatif s'est néanmoins crispé à deux reprises à Misano : la première fois quand Valentino Rossi a refusé de lui serrer la main pour mettre fin à leur contentieux, la deuxième quand il s'est exprimé au sujet de la décision du team Avintia de faire appel à Christophe Ponsson pour remplacer Tito Rabat.

"Arriver en MotoGP grâce à l'argent n'est pas la bonne façon de faire", a grondé le n°93 en faisant référence au manque d'expérience et de résultats du jeune français et au caractère notoirement payant des guidons proposés par le team espagnol... Un avis partagé par Cal Crutchlow, qui juge "idiot" le team Avintia tout en comprenant parfaitement que Chistophe Ponsson ne laisse pas passer une telle opportunité !

Quant au coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa, il termine 6ème à San Marin après des qualifications laborieuses terminées à la 11ème position. Le n°26, inconsistant depuis l'annonce de son départ l'an prochain, reconnaît que sa performance est "bien sûr insuffisante, car nous sommes encore loin de là où nous voudrions être".

"Pedro" - fortement pressenti pour devenir pilote d'essais chez KTM - va tenter de trouver de meilleurs réglages ce lundi pendant des tests privés auxquels participent le HRC, Aprilia et KTM. Rappelons que la marque Orange fait de nouveau appel au français Randy de Puniet pour développer sa RC16

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...