Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE THAÏLANDE 2018
Paris, le 29 août 2017

Le Grand Prix de Thaïlande sera la 19ème course de la saison MotoGP 2018

Le Grand Prix de Thaïlande sera la 19ème course de la saison MotoGP 2018

Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, confirme officiellement la prochaine signature du Grand Prix de Thaïlande avec le Chang International Circuit à Buriram. A partir de 2018, le GP de Thaïlande portera à 19 le nombre de courses et le cap des 20 épreuves devrait être atteint en 2019 avec le GP de Finlande.

Imprimer

Le petit doigt de MNC était - une fois de plus - bien informé : le calendrier MotoGP 2018 s'étoffera bien d'un 19ème Grand Prix placé en Thaïlande sur le Chang International Circuit à Buriram, où se déroulent depuis 2015 des courses du championnat du monde Superbike également géré par Dorna.

Ce Grand Prix de Thaïlande intègre la programmation MotoGP pour une durée minimale de trois ans, soit de 2018 à 2020, selon les termes du contrat qui sera signé ce jeudi à Bangkok. 

Comme expliqué précédemment, ce GP de Thaïlande prendra très probablement place lors de la traditionnelle tournée du Pacifique, durant laquelle s'enchaînent consécutivement les Grands Prix du Japon, de Malaisie et d'Australie en octobre. Ce lointain et coûteux déplacement outre-mer serait donc désormais rentabilisé sur quatre rendez-vous au lieu de trois, tout en augmentant le rayonnement du MotoGP en Asie. 

L'annonce de ce Grand Prix de Thaïlande, officieusement connue depuis plusieurs semaines, fait par ailleurs suite à celle du GP de Finlande prévu en 2019. Avec ces deux nouvelles destinations, le calendrier MotoGP s'articulera autour de 20 courses d'ici deux ans - conformément au plan tracé par Dorna en 2015 -, sauf si l'un des circuits actuels quitte la programmation, ce qui selon nos informations n'est pas à l'ordre du jour.

Rossi "pas très content" d'aller rouler à Buriram...

Interrogés sur la perspective de disputer deux courses de plus par saison, les pilotes MotoGP ont exprimé des avis contrastés, entre curiosité d'aller découvrir de nouvelles pistes et inquiétudes à l'idée d'ajouter des week-ends de course à un calendrier déjà très chargé entre les essais d'intersaison, les Grands Prix et les tests réalisés en cours d'année...

Certains, comme Jonas Folger chez Tech3, se disent enchantés d'avoir l'opportunité de disputer plus de courses, rappelant - à juste titre - que la raison d'être d'un pilote est de piloter aussi souvent que possible. Même son de cloche pour Maverick Viñales chez Yamaha, qui estime que ce sera "bon pour le show, avec plus de points en jeu", même s'il lui paraît déjà difficile de rester "à 100%" pendant toute une saison de Grands Prix...

D'autres, comme Valentino Rossi ou Marc Marquez, pensent que 20 courses par an seraient un maximum et espèrent que les nouveaux circuits satisferont bien aux standards du MotoGP... Le Docteur ne cache d'ailleurs pas son manque d'enthousiasme à l'idée de courir sur le circuit de Buriram !

"La piste n’est pas intéressante, c’est très ennuyeux, il n’y a pas beaucoup de virages, juste des longues lignes droites", remarquait le n°46 en juin. "Je pense que ce n’est pas le meilleur endroit où aller", estimait-il en rappelant que le circuit se trouve loin de Bangkok (environ 400 km), ce qui implique de longs transferts en voiture depuis l'aéroport.

"En plus, la localisation du circuit est très mauvaise, il est loin de tout. Donc je ne suis pas très content d'aller en Thaïlande, sincèrement, en tout cas pas sur cette piste", avait sèchement conclu l'officiel Yamaha, qui s'était rendu à Buriram deux ans plus tôt dans le cadre d'une opération promotionnelle pour son employeur. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...