Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Qualifié en pole position du GP de Catalogne MotoGP 2019 après d'excellents essais, Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20) s'offre son premier podium en catégorie reine sur le circuit de Barcelone  où il s'était imposé l'an dernier en Moto2. Débriefing.

Imprimer

A peine sorti du bloc opératoire pour traiter son syndrome des loges, le jeune débutant français n'en finit pas d'impressionner ! Désormais 7ème au championnat du monde avec 51 points, il s'est offert hier à Barcelone son tout premier podium !

Certes, le fait de course (débrief à suivre sur MNC) qui a anéanti tous les espoirs de Rossi, Dovizioso et Viñales (voire Lorenzo) dès le deuxième tour lui a permis de gagner rapidement trois - voire quatre - places, mais cela n'enlève rien à son mérite ni à son talent : Fabio Quartararo s'est successivement classé deuxième en FP1, premier en FP2, deuxième en FP3, premier aux qualifs, premier au warm-up et deuxième en course - derrière Marquez, ce qui, tout chauvinisme mis à part, est un peu comme finir premier !

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

"Je suis très heureux de ce que nous avons accompli aujourd'hui, d’autant plus que c'était une course très difficile", résume le jeune prodige français désormais 7ème au championnat. "Nous avons pris notre meilleur départ de l’année car je n'ai perdu que deux positions. Ensuite j'ai commis une erreur au virage 4, j’ai encore perdu quatre places et j’étais encore un peu plus loin !"

"Adrénaline"

"Mais je me suis quand même retrouvé en lutte pour le podium et à quelques tours de la fin, j’ai réussi à prendre la seconde place et j’ai attaqué. Grâce à l’adrénaline générée par cette lutte pour le podium - et les médicaments -, mon bras ne m’a pas trop gêné pendant la course, sauf sur les derniers tours où j’ai commencé à avoir très mal. Mais la récompense d’être sur le podium est bien plus grande que ça ! Je me suis fait opérer il y a douze jours et aujourd’hui je suis sur le podium".

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

"Depuis que les courses européennes ont commencé, nous avons été très rapides. Ce week-end, le pire résultat en séance d’essais était deuxième. Notre rythme est très bon, mais nous devons continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’à présent".

"On ne savait pas quand"...

"Je tiens à remercier l’équipe pour l’opportunité qu’elle m’a donnée et pour tout le travail qu’elle accomplit. Je suis très heureux d’avoir offert à Petronas Yamaha SRT leur premier podium".

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

"On savait bien qu’un podium finirait par arriver, mais on ne savait pas quand", explique de son côté le directeur de l'équipe Petronas Sepang Racing Team, Razlan Razali. "On le souhaite tous les week-ends, et maintenant que c’est fait c’est incroyable. Toute l’équipe ressent beaucoup d’émotions et nous sommes très heureux du résultat obtenu par Fabio. C’est un jour très important pour lui et son équipe, qui a toujours moins d’un an".

Objectif Assen

"Nous venons tout juste d'arriver en MotoGP et nous avons déjà deux pole positions et un podium", souligne-t-il. "Pour moi, c’est une belle performance de la part de l’équipe et de nos pilotes. Je suis très fier de l'ensemble de ce projet. Nous sommes un peu tristes pour Franco, car il était bien déterminé à faire un bon résultat ici. Je pense que le podium d’aujourd’hui va motiver toute l’équipe pour améliorer encore les choses. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet exceptionnel".

Le team manager, Wilco Zeelenberg, se dit pour sa part "enchanté de cette deuxième position de Fabio. Nous attendions avec impatience que l’un de nos pilotes monte sur le podium, donc je suis très heureux. En tant que team manager, il faut toutefois regarder les deux pilotes. Or cette course a été un mélange de chance et de malchance... C’est dommage que Franco ait chuté alors qu’il faisait un très bon week-end. Nous avons deux pilotes et nous voulons le meilleur pour les deux, et ce sera notre objectif à Assen".

Enfin Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor Europe, salue la "course patiente" de Fabio Quartararo, resté "en embuscade derrière Petrucci et Rins qui se poussent sans arrêt à la limite de la faute", puis qui "prend l'ascendant sur ses rivaux et parvient même à creuser un petit écart qui lui permettra d'aller chercher cette deuxième place à moins de 3" de Marquez !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...