Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP QUALIFS
Paris, le 15 juin 2019

Quartararo arrache sa deuxième pole devant et chez Marquez !

Quartararo décroche sa deuxième pole devant Marquez

Il l'a fait ! Fabio Quartararo signe sa deuxième pole position en MotoGP - après celle à Jerez - devant le champion du monde en titre, Marc Marquez ! Le pilote Yamaha SRT s'élancera du GP de Catalogne devant la Honda officielle et la M1 d'usine de Maverick Viñales. Débrief.

Imprimer

Les Grands Prix moto espagnols sourient au talentueux Fabio Quartararo : après être devenu le plus jeune poleman de l'histoire de la catégorie reine lors du GP d'Espagne, le n°20 double la mise lors des qualifications du GP de Catalogne, où il s'était déjà imposé l'an dernier en Moto2 !

Qualifié deuxième lors de la précédente course en Italie, Fabio prouve de manière éclatante son aisance dans l'exercice du tour lancé. Le jeune français confirme ainsi son potentiel exprimé dès ses premiers tours en Catalogne, où il a notamment mené les essais libres 2 sur sa Yamaha "privée-de-500-tr/mn". 

Le coéquipier de Franco Morbidelli est descendu en 1'39.484 en toute fin de séance, soit à 0,804 sec du record absolu signé l'an passé par Lorenzo sur la Ducati. Cette différence assez élevée avec la référence tient au caractère glissant de la piste espagnole, chauffée à 49°C cet après-midi ! Un manque de grip piégeur dont se plaignent tous les pilotes.

Retour en forme des Yamaha

La pole position de Fabio Quartararo est d'autant plus savoureuse qu'elle est signée devant Marc Marquez himself, qui a pourtant tout donné pour mater le débutant français : le pilote Honda a poussé jusqu'à perdre l'avant dans le virage 4 et se récupérer in extremis grâce à ses réflexes de félin !

Marquez échoue à seulement 0,015 sec d'El Diablo, qui n'est d'ailleurs pas le seul à avoir fait briller une Yamaha aujourd'hui : son voisin de box Morbidelli s'est temporairement porté en tête en début de séance, profitant d'être encore "chaud" juste après avoir été repêché en QP1 avec Joan Mir.

L'italo-brésilien s'élancera finalement de la 4ème position, juste derrière Maverick Viñales qui complète la première ligne avec sa M1 d'usine. Valentino Rossi étant parvenu à signer le 5ème chrono à 0,269 sec, tous les signaux sont au vert pour le blason d'Iwata dont le dernier succès au Montmelo remonte à la victoire de Rossi en 2016.

Jorge Lorenzo - en plein travail de développement des aménagements apportés sur sa Honda - décroche la 10ème place de ce GP de Catalogne, juste derrière Alex Rins - un temps leader - et Cal Crutchlow, qui a chuté sur sa Honda LCR.

Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci limitent les dégâts aux 6ème et 7ème places, alors que la puissance du V4 Ducati laissait supposer une nouvelle domination des motos italiennes sur ce circuit pourvu d'une très longue ligne droite (1047 m). "Petrux" - vainqueur du précédent GP en Italie - a toutefois perdu un temps précieux en chutant, sans se blesser. 

Déception pour Zarco

Après de bons débuts hier avec sa KTM équipée du bras oscillant en carbone, Johann Zarco replonge au fond du classement : 18ème à une seconde du temps de référence. Le pilote tricolore - que certaines rumeurs pas particulièrement fondées annoncent chez Honda en WSBK l'an prochain - s'élancera six places derrière son coéquipier Pol Espargaro (12ème), dans le sillage de l'Aprilia d'Aleix Espargaro. 

Sylvain Guintoli, qui participe à sa première course comme pilote invité Suzuki, signe l'avant-dernier chrono devant Andrea Iannone.  A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...