Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Au terme d'un Grand Prix de Catalogne âprement disputé contre Rins et Quartararo, Petrucci termine pour la troisième fois consécutive sur le podium MotoGP, du jamais vu depuis ses débuts en 2012. De quoi lui permettre de conserver son guidon officiel chez Ducati ?

Imprimer

Danilo Petrucci, Ducati Mission Winnow (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très heureux de ce podium, même si sans l'incident du deuxième tour il aurait été plus difficile à obtenir. Je suis vraiment désolé pour Andrea car il a perdu une grande chance de briller".

 "J'ai essayé de rester avec Marquez en début de course, mais ce n’était pas possible. Rins et Quartararo ont également été très rapides. Avec Alex, nous nous sommes croisés plusieurs fois et il m’a même touché du côté droit ! Puis Fabio m'a doublé et j'ai juste essayé de rester avec lui pour m'éloigner du peloton".

"Nous avons obtenu le meilleur résultat possible aujourd'hui. Après trois podiums consécutifs, nous sommes presque troisièmes au championnat : il faut qu'on conserve cette dynamique à Assen (pour le GP des Pays-Bas le 30 juin, NDLR)".

L'analyse Moto-Net.Com : Danilo Petrucci termine ce week-end catalan avec un troisième podium d'affilée, après sa troisième place en France et sa victoire en Italie. Jamais encore le n°9 n'avait traversé une période aussi faste, lui qui avait signé six podiums en tout et pour tout avant d'intégrer le team officiel Ducati !

Ses performances l'encouragent à briguer la troisième place du championnat actuellement détenue par Rins, puisque seulement trois points le séparent du pilote Suzuki (98 contre 101). Voire la deuxième place de son coéquipier Dovizioso, qui n'est plus qu'à cinq longueurs (103 points) suite à sa chute provoquée par Lorenzo ?!

Avouons que pas grand-monde n'aurait parié sur la capacité de Petrucci à soutenir la comparaison avec le vice-champion du monde, par ailleurs l'adversaire le plus consistant de Marc Marquez depuis 2017. De quoi faire taire les critiques qui estiment son guidon d'usine obtenu par "copinage" avec ses compatriotes...

L'objectif est de continuer sur cette voie afin d'obtenir une prolongation de son contrat d'un an dans l'équipe officielle, place ouvertement convoitée par Jack Miller. Mais à cause de son irrégularité - trois résultats blancs en sept courses - et de son caractère impulsif, le pilote Ducati Pramac n'a pas autant la cote que "Petrux" chez Ducati.

"Donner le meilleur" pour rester à l'usine

Danilo Petrucci écarte d'un revers ces considérations, malgré les rumeurs annonçant l'imminence de son renouvellement sur la moto d'usine du blason de Bologne. "Je n'y pense pas", assure-t-il, tout en admettant assez logiquement "donner le meilleur pour essayer de les convaincre".

Lucide, le natif de Terni est également conscient d'avoir bénéficié d'un coup de pouce grâce au "strike" de Lorenzo : Viñales, Rossi et l'officiel Honda évoluaient à un autre rythme que Petrucci, moyennement à l'aise sur le circuit de Montmelo où il s'est qualifié 7ème après avoir chuté.

Ce manque de vélocité se révèle notamment par son sixième meilleur chrono en course - derrière Marquez, Quartararo, Crutchlow, Rins et Miller - et son absence de résistance quand le jeune prodige français l'a dépassé. Ducati lui doit cependant d'apparaître dans le quatuor des constructeurs vedettes en Catalogne : Honda avec Marquez, Yamaha avec Quartararo et Rins avec Suzuki. Un autre bon point pour "Petrux" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 3 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...