Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2012

Essais MotoGP à Jerez (J3) : De Puniet leader des CRT

Essais MotoGP à Jerez (J3) : De Puniet leader des CRT

Randy de Puniet a largement dominé la troisième et dernière journée d'essais privés Moto GP à Jerez (Espagne), dont il repart avec un rythme encourageant sur son Aprilia Racing Technology (ART) engagée en catégorie Claiming Rule Team (CRT).

Imprimer

Randy de Puniet a largement dominé la troisième et dernière journée d'essais privés Moto GP à Jerez (Espagne), dont il repart avec un rythme encourageant sur son Aprilia Racing Technology (ART) engagée en catégorie Claiming Rule Team (CRT).

"L'objectif est d'être premier des CRT"

Déjà leader des deux premières journées d'essais en Andalousie (lire notre compte-rendu de la première journée d'essais et notre compte-rendu de la deuxième journée), Randy de Puniet a enfoncé le clou aujourd'hui, mercredi, en claquant une pendule en 1'40.3 sur sa CRT à moteur et châssis Aprilia.

Le Français a ainsi gagné six dixièmes par rapport à son temps de la veille, et s'approche à seulement trois dixièmes de seconde du meilleur chrono réalisé par l'Espagnol Hector Barbera sur Ducati Desmosedici de MotoGP 100% prototype (1'40.0).

Cette belle amélioration, Randy de Puniet la doit essentiellement au travail réalisé sur l'électronique de sa "sous-MotoGP", ce qui laisse augurer d'un encourageant potentiel de progression pour la suite.

Lucide, le n°14 reconnait cependant que la partie est loin d'être gagnée face aux MotoGP d'usines, comme la Honda RCV à laquelle le Français rend plus d'une seconde et demie au tour (avec la 800 cc, Stoner a réalisé la pole en 1'38.757 lors du GP de Jerez 2011)...

 "Les trois jours ont été assez productifs. On a beaucoup travaillé sur la moto. J'étais un peu déçu le premier jour parce que je n'avais pas réussi à rouler aussi vite qu'au mois de novembre dès la reprise", analyse Randy de Puniet. "Malgré tout, au bout de ces trois jours, j'ai bien amélioré le chrono puisque j'ai fait 1'40.3 et c'est sept dixièmes de mieux que ce que j'avais fait au mois de novembre. On a bien travaillé, on manquait de grip à l'arrière mais on a réglé ça en travaillant sur l'électronique et les suspension et je suis donc satisfait".

"Sur certains circuits comme Jerez, on sera assez proches des prototypes les plus lents mais ce sera difficile de doubler parce que ma moto a de bonnes vitesses de passage en courbes mais j'ai par contre moins de puissance et je ne pourrai donc pas rivaliser à l'accélération", admet le seul Français engagé en catégorie reine. 

"L'objectif est de toute façon d'être premier des CRT, peut-être devant des prototypes au niveau des temps au tour et puis en course on fera le maximum", conclut le pilote Aspar qui reprendra le guidon à Aragon (Espagne), lors des prochains tests non officiels prévus les 8 et 9 mars prochains.

L'écart se creuse…

Troisième de ce test "officieux", Aleix Espargaro confirme la bonne santé de la MotoGP "CRT" conçue par Aprilia. Le coéquipier de Randy n'avoue que huit dixièmes de seconde de retard sur son chef de file, et estime bénéficier d'une "importante marge de progression sur les réglages de sa machine".

Quatrième de ces essais en 1'41.29, Mattia Pasini s'estime lui aussi très content de cette séance, qui lui a permis de se familiariser avec son ART engagée par son team Speed Master.

Malgré une nouvelle chute en fin de journée, son compatriote Danilo Petrucci aborde la même satisfaction, et signe le quatrième temps à plus d'une seconde de Randy de Puniet (1'41.6) avec sa TTR003 à moteur Aprilia du team Ioda Racing Team.

Sixième et dernier de cette séance d'essais, James Ellisson signe un retour timide en catégorie reine (le Britannique a terminé 18ème du championnat MotoGP 2006 avec Tech3), et doit se contenter d'un modeste chrono en 1'42.526. Le pilote du team Paul Bird Motorsport a cependant affirmé que sa moto serait bien plus compétitive avec les pièces que son team devrait recevoir d'ici le prochain test. Restez connectés !

Classement non-officiel des essais de mercredi (chronos fournis par les teams) :

  1. Hector Barbera, Ducati 1’40.0
  2. Randy De Puniet, ART 1'40.3 (66 laps)
  3. Aleix Espargaró, ART 1’41.1 (60 laps)
  4. Mattia Pasini, ART 1'41.29 (47 laps)
  5. Danilo Petrucci, IODA 1'41.6 (62 laps)
  6. James Ellison, ART 1'42.526 (53 laps)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...