Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2012

Essais privés Moto GP à Jerez (J2) : Randy confirme

Essais privés Moto GP à Jerez (J2) : Randy confirme

Randy de Puniet et sa CRT ( Claiming Rule Team ) Aprilia ont de nouveau largement dominé la deuxième journée d'essais privés, hier, sur le circuit espagnol de Jerez (lire notre compte rendu du 21 février 2012 ).

Imprimer

Randy de Puniet et sa CRT (Claiming Rule Team) Aprilia ont de nouveau largement dominé la deuxième journée d'essais privés, hier, sur le circuit espagnol de Jerez (lire notre compte rendu du 21 février 2012).

"La journée a été très productive"

Auteur d'un chrono de 1'40.9 (temps fourni par le team), le pilote français a gagné pas moins de sept dixièmes par rapport à hier au guidon de sa "sous-MotoGP", propulsée par un moteur de RSV4 préparé Superbike et dotée d'un châssis développé par le service course d'Aprilia.

Cette performance a de quoi donner le sourire à Randy et à son team manager, Aspar Martinez, dans la mesure où il place cette ART (Aprilia Racing Technology) à deux grosses secondes de la pole signée par Stoner et sa RC212V lors du GP de Jerez en 2011 (1'38.757). Pas mal pour une moto "grossièrement" dérivée de la série, et surtout en plein développement !

"Je suis très content parce que nous avons gagné sept dixièmes sur notre meilleur temps d'hier et que nous avons aussi bien avancé sur l'électronique. Nous avons travaillé sur l'antipatinage et la cartographie moteur, pour mieux gérer la puissance et optimiser le frein moteur. La journée a été très productive", affirme Randy de Puniet.

"C'était un peu bizarre parce que nous avons eu les mêmes conditions météo qu'hier mais j'avais l'impression que la piste offrait moins de grip. Nous avons progressé mais nous devons continuer, ce soir nous allons voir ce que nous pouvons améliorer et j'aimerais continuer à faire descendre le chrono demain. Nous avons aussi encore beaucoup de choses à faire sur le châssis. Je suis très content de l'équipe, nous nous comprenons de mieux en mieux et ça rend notre travail beaucoup plus simple".

Abraham s'enflamme !

Cinq autres pilotes étaient en piste aux côté de Randy de Puniet : son coéquipier Aleix Espargaro, le Britannique James Ellison - qui revient en MotoGP en 2012 cinq ans après sa dernière course avec Tech3 -, le Tchèque Karel Abraham et les Italiens Mattia Pasini, Danilo Petrucci et Franco Battaini, le pilote d'essais Ducati.

Victime de deux chutes dans l'après-midi, Espargaro n'a pas amélioré son chrono de la veille (1'42.6) tandis qu'Ellison s'est contenté de prendre ses marques sur l'ART du team Paul Bird Motorsport (1'44.4).

Karel Abraham, du team Ducati-Cardion AB, a débuté les essais par une lourde chute au bout de 46 tours : le pilote n'est pas blessé mais il a sérieusement endommagé sa Ducati satellite qui a pris feu sur le bord de la piste.   

Mattia Pasini - qui débute en MotoGP avec l'ART de Speed Master - a de son côté nettement progressé pour s'installer en seconde position du classement "officieux" de la journée, à tout de même plus d'une seconde de Randy De Puniet (1'42.0).

Enfin, le débutant Danilo Petrucci (team Ioda Racing) a lui aussi été victime d'une grosse chute avec sa CRT à moteur Aprilia, peu après avoir égalisé son chrono de la veille (1'43.3). Le jeune italien s'est relevé indemne, mais a précisé qu'il n'était pas certain que son équipe puisse remonter la moto à temps pour la dernière journée d'essais prévue aujourd'hui à Jerez...

Classement non-officiel des essais de mardi (chronos fournis par les teams)

  • 1. Randy De Puniet, ART 1'40.9 (50 tours)
  • 2. Mattia Pasini, ART 1'42.0 (53 tours)
  • 3. Aleix Espargaró, ART 1’42.6 (45 tours)
  • 4. Danilo Petrucci, IODA 1'43.3 (34 tours)
  • 5. James Ellison, ART 1'44.4 (36 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...