Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mars 2010

Elections régionales : quelle place pour la moto ?

Elections régionales : quelle place pour la moto ?

" Que pensez-vous de la moto, des sports et des loisirs motorisés ? ", ont demandé les trois associations de défense de la moto en France - FFMC, FFM et Codever (lire notamment MNC du 14 janvier 2010 : front commun FFM, FFMC et Codever pour la survie de la moto ) - aux principaux candidats aux élections régionales qui auront lieu les 14 et 21 mars 2010.

Imprimer

"Que pensez-vous de la moto, des sports et des loisirs motorisés ?", ont demandé les trois associations de défense de la moto en France - FFMC, FFM et Codever (lire notamment MNC du 14 janvier 2010 : front commun FFM, FFMC et Codever pour la survie de la moto) - aux principaux candidats aux élections régionales qui auront lieu les 14 et 21 mars 2010.

Sans réelle surprise, "les Verts déclarent la guerre aux sports mécaniques", regrette notamment la FFM à la suite des réponses formulées par Europe Ecologie. La plupart des représentants de ce parti ont en effet estimé que "les sports mécaniques doivent être sacrifiés sur l'autel de l'écologie", se sont refusé à "voter des subventions pour soutenir des événements de sports mécaniques dans leur collectivité territoriale" ou se sont opposés à "favoriser la création d'un circuit de sports mécaniques à vocation sociale éducative et sportive" dans leur région, déplore la FFM. "Les amoureux et passionnés des sports mécaniques doivent avoir conscience de cette situation en vue des prochaines échéances électorales", a souligné l'instance sportive dans un communiqué.

"Les réponses des autres partis sont, elles, généralement plus favorables", souligne pour sa part le Codever, alors que le parti écologiste répond par la négative lorsqu'on lui demande si "les chemins ruraux doivent rester destinés à toute les formes de randonnées, y compris motorisées" et affirme que "les loisirs verts sont incompatibles avec les objectifs des Parcs naturels régionaux (PNR)".

Seuls 29 candidats jugent que les motards sont dignes d'intérêt...

En revanche, les candidats ont été majoritairement favorables à la troisième partie du questionnaire concernant la prise en compte des usagers de deux-roues motorisés ou la spécificité de ces engins dans la conception des routes et des aménagements urbains. "Cette prise en compte des deux roues motorisés comme un moyen de transport à part entière semble une évidence pour la plupart des candidats", a expliqué à l'AFP Eric Thiollier, délégué général de la FFMC, regrettant toutefois que seul un quart des candidats aient répondu...

Car après avoir sollicité les candidats des quatre principaux partis candidats aux régionales sur l'ensemble de la France (UMP, PS, Modem et Europe Ecologie), les trois associations n'ont recueilli que... 29 réponses ! Les autres candidats préfèrent sans doute attendre dimanche pour pleurnicher sur le fait qu'un Français sur deux ne soit pas allé voter ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...