Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE ORANGE À NOËL
Paris, le 26 décembre 2023

Délocalisation des motos KTM : 300 licenciements en Autriche

Délocalisation des motos KTM : 300 licenciements en Autriche

Le groupe Pierer Mobility (KTM, GasGas et Husqvarna) va davantage faire tourner les chaînes de ses partenaires indien Bajaj et chinois CF Moto pour assembler ses motos, en plus de leur confier une partie de son R&D. Victimes de cette délocalisation : 300 employés sur ses sites historiques en Autriche. Explications.

Imprimer

Mouvement de grogne en Autriche : "une réduction nécessaire des effectifs pouvant aller jusqu'à 300 collaborateurs sur les sites autrichiens en 2024", est annoncée dans un communiqué du groupe Pierer Mobility, propriétaire de KTM, GasGas, Husqvarna et - depuis peu - de MV Agusta. Dur à avaler pour les salariés en question, alors que l'entité de Stefan Pierer se réjouit quelques lignes plus loin "d'une croissance du chiffre d'affaires de 7 à 9 % avec une marge EBIT comprise entre 5 et 7 %" pour l'année 2023…

Les raisons de cette stratégie sévère sur un plan humain ? Des perspectives plus sombres pour l'année 2024 à venir, selon les analystes autrichiens, mais aussi - et surtout ? - la décision prise par le conseil d'administration de délocaliser une part supplémentaire de la production autrichienne. Rappelons que KTM fait de longue date fabriquer ses Duke de petites cylindrées par Bajaj en Inde et ses moyennes cyclindrées (790 et 890) par CF Moto en Chine

Cette externalisation va monter en régime avec d'autres "modèles de milieu de gamme", ainsi que "certaines activités de recherche et développement". Le groupe Pierer ne s'en cache pas : l'objectif est "d'exploiter les avantages de coûts dans ces régions et d'accélérer les processus de développement et d'industrialisation". Quitte à sacrifier 300 emplois en Europe…

Autre élément qui pèse dans la balance : Pierer Mobility revend ses marques de vélos Ramon et Felt et arrête toutes ses activités liées aux vélos "musculaires" (sans piles : juste avec ses petites jambes !). Le groupe autrichien se recentre sur ses vélos à assistance électrique (VAE) et autres e-Bike Husqvarna et GasGas, soit les catégories les plus populaires et juteuses du marché vélo. 

"Nous nous attendons à ce que l’environnement économique mondial soit difficile au cours de l’exercice 2024  : pour le groupe Pierer Mobility, 2024 sera une année de consolidation , qui servira à renforcer le cœur de métier", estime cet acteur majeur du deux-roues en Europe.

Mais que l'on se rassure : "le conseil d'administration s'attend à ce que le chiffre d'affaires reste quasiment inchangé en 2024 (positif donc, NDLR) et à une marge EBIT de 5 à 7%", conclut le communiqué. MNC dénombre au moins 300 grincements de dents à la lecture de ces prévisions positives… 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON