Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Circuit de Valence (Espagne), le 18 septembre 2025

Il y a 10 ans : Essais BMW, la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Il y a 10 ans : Essais BMW, la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Retiré du World Superbike depuis deux ans, BMW soutient de nombreux teams à travers le monde. MNC a eu la chance de tester six S1000RR engagées en WSBK, BSB, IDM, TT, EWC et Afrique du Sud (!) sur le circuit de Valence en Espagne." En 2025, la marque allemande brille en WorldSBK avec Toprak Razgatlioglu, mais le pilote turc est sur le départ... direction le MotoGP, sur une Yamaha Pramac !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Trois petits tours sur six Superbike BMW

Autant le savoir tout de suite : les trois petits tours accordés par BMW au guidon de chacune des six S1000RR de course, exceptionnellement réunies sur le circuit de Valence en Espagne, ne nous ont pas permis de tisser de liens étroits avec les machines...

Entre chaque rencontre, les quelques minutes de pause - quelques secondes parfois ! - ne nous ont pas beaucoup aidés à faire le point sur les différents comportements des motos, dont les configurations varient grandement en fonction des championnats.

Et puis, il faut bien (se) l'avouer, même si ce n'est jamais facile : le niveau requis pour mettre en contrainte de telles machines de guerre compétition est nettement supérieur à celui dont dispose un journaliste, contrairement à un pilote professionnel...

Mis bout à bout, ces éléments signifient donc que cette extraordinaire séance de "speed dating" ne fait pas l'objet d'un nouvel essai MNC en bonne et due forme, mais plutôt d'un coup de projecteur sur le programme "BMW Motorrad Motorsport".

Moto-Net.Com a passé nettement moins de temps sur la piste à limer ses sliders que dans la salle de conférence à découvrir le "BMW Motorrad Race Trophy", une compétition originale entre pilotes de S1000RR du monde entier, que nos lecteurs - qui, comme chacun sait, sont plus curieux que les autres - peuvent étudier en détails sur le site officiel de la marque.

À l'issue de cette conférence de presse, Moto-Net.Com a également pu s'entretenir longuement avec le directeur marketing de BMW Motorrad Motorsport. Ouvert, franc et sympathique, notre interlocuteur s'est exprimé sur des sujets moto extrêmement variés (lire notre Interview d'Udo Mark : la nouvelle stratégie de BMW en Superbike).

Mais revenons-en aux motos et ne boudons pas notre plaisir : le test de motos de course est un exercice compliqué, voire stressant, malheureusement devenu extrêmement rare et réservé à très peu de journalistes... Ce qui le rend d'autant plus précieux !

Disposées chacune dans un box du circuit Ricardo Tormo - dans lequel se jouera sans doute dans quelques semaines le titre en MotoGP, mamma mia ! -, les S1000RR sont classées en fonction de leur degré de préparation : de la machine inscrite en RSA Super GP (Afrique du Sud) à celles du World Superbike et du Tourist Trophy...

Pour permettre aux essayeurs de se mettre en jambes et de se (re)mettre en mémoire le technique tracé andalou, BMW avait également apporté un exemplaire complètement "stock" (lire notre Essai MNC S1000RR 2015 : BMW reste gaz en grand !), équipée simplement d'une boîte inversée.

Première moto à sortir sur la piste aux mains du pilote professionnel Roland Resch, la Superbike de monsieur-tout le-monde impressionne dès son premier passage, tombeaux ouverts, devant les stands...

Les hurlements du 4-cylindres que répercutent les tribunes du stade valencien agissent comme un aimant : scotché derrière le muret, MNC observe Herr Resch effectuer ses trois rondes, rentrer aux stands et sauter immédiatement sur la n°38 du - futur - champion d'Afrique du Sud... Va y avoir du sport !

À son tour aux commandes de la S1000RR 2015 "standard", Moto-Net.Com se concentre sur les trajectoires et les passages de vitesses. Les trois tours sont bouclés en moins de six minutes, avec une seule boulette à déplorer (au rétrogradage). Pas trop mal pour un début !

Pour découvrir la suite de cet essai :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...