Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EL TURCO
Paris, le 10 juin 2025

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

Espérée par ses fans depuis quelques années, murmurée dans les paddocks depuis plusieurs semaines, l'arrivée de Toprak Razgatlioglu en MotoGP vient d'être officialisée ! Le double champion du monde Superbike (sur R1 puis M1000RR) intégrera l'équipe satellite Yamaha Pramac en 2026. Déclarations.

Imprimer

Pressenti dès 2023 aux cotés de Fabio Quartararo au sein du team d'usine Yamaha, Toprak Razgatlioglu avait préféré à la M1 des Bleus d'Iwata alors en perte de vitesse, la M1000RR du dernier constructeur au classement World Superbike ! Un choix osé qui s'était révélé fructueux, dès sa première saison !

Titré pour la première fois en WSBK 2021 sur une R1 qui n'était pas non plus la référence du plateau, "El Turco" avait réussi l'exploit de décrocher un second titre mondial l'an passé aux commandes de la BMW, face à l'ogre Ducati, sa Super(be)bike ultra-performante et sa nouvelle vedette Nicolo Bulega.

La saison 2024 du poulain de Kenan Sofuoglu avait été remarquable à plus d'un titre - mondial bien sûr -  : en 30 départs, "El Turco" avait collectionné 27 podium dont 18 victoires et établi une nouvelle série record de 13 succès de suite... Il avait par ailleurs loupé deux rendez-vous suite à son effroyable chute à Magny-Cours.

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

À l'approche de la mi-saison 2025 (la sixième épreuve sur douze est programmée à Misano le week-end prochain), le n°1 cumule 221 points, contre 252 pour Bulega au n°11 qui continuera pour sa part de rouler pour l'écurie officielle Ducati en WSBK l'an prochain… mais bossera parallèlement pour l'équipe de développement MotoGP !

Razgatlioglu lui, a choisi d'effectuer le grand saut et sera de - grand ? - retour chez la marque aux trois diapasons l'an prochain. Soit la dernière année des prototypes de 1000cc chaussés de pneumatiques Michelin, avant que les machines de 850cc moins sophistiquées - mais toujours de plus en plus rapides ? - soient introduites et passent sur Pirelli, comme les Moto3, Moto2… World Supersport et Superbike ! Un bon point pour Toprak ?!

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

Bonne nouvelle pour le premier pilote turc à intégrer la catégorie reine des Grand Prix moto : il sera accueilli pour cette année d'apprentissage (des circuits et de ce nouvel environnement, moins des motos et des pneus donc) au sein du team satellite Pramac. Une écurie bien connue des fans de l'Intercontinental Circus puisqu'elle a accompagné Jorge Martin vers le sacre suprême en MotoGP l'an dernier, rien que ça !

Les amateurs de World Superbike observent quant à eux que Toprak quittera ce championnat en tant que "deuxième pilote avec le plus grand nombre de victoires (63), le deuxième plus grand nombre de podiums (264), le onzième plus grand nombre de départs (237), le sixième plus grand nombre de poles (20) et le quatrième plus grand nombre de records du tour en course (53)".

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

Pour mémoire, ""en termes de victoires et de podiums, Razgatlioglu n'est devancé que par Rea, tandis que seuls trois pilotes comptent plus de deux titres en WorldSBK : Rea (6), Carl Fogarty (4) et Troy Bayliss (3)". Aucun en revanche, n'a réussi à combiner les deux couronnes MotoGP et WSBK. Il faudrait être fort. Très fort, comme un turc ? 

Déclarations officielles :

Sven Blusch, responsable de BMW Motorrad Motorsport :
"Ce n'est pas un secret que nous aurions aimé garder Toprak dans la famille BMW Motorrad Motorsport et prolonger son contrat, qui se termine à la fin de cette saison. Mais il a maintenant l'opportunité de réaliser son rêve de courir en MotoGP en 2026, et nous comprenons qu'il veuille saisir cette chance. Nous nous souviendrons toujours avec émotion de notre partenariat fructueux, de notre victoire historique au championnat et de bien d'autres grands moments. Nous sommes très reconnaissants à Toprak pour tout ce qu'il a apporté à notre projet WorldSBK. Mais il n'est pas encore temps de dire au revoir. Plus de la moitié de la saison 2025 du WorldSBK est encore à venir, et nous avons un objectif clair pour lequel nous continuerons à travailler dur. Notre objectif commun pour le reste de la saison est de défendre avec succès le titre mondial".

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

Paolo Pavesio, directeur général de Yamaha Motor Racing :
"Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Toprak au sein de la famille Yamaha. Toprak, le pilote Yamaha le plus victorieux de tous les temps en WorldSBK, a démontré un talent exceptionnel en remportant deux titres WorldSBK, ce qui n'est pas une mince affaire. Son passage en MotoGP est à la fois un retour aux sources et un nouveau défi passionnant, lancé avec l'objectif clair d'une ascension progressive. Son esprit combatif et sa détermination s'intègrent parfaitement à l'équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP et à la stratégie audacieuse de Yamaha en MotoGP. Nous pensons donc que 2026 est le moment idéal pour franchir le pas tant attendu par les fans".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...