Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES FOLLES DU GUIDON
Paris, le 16 mai 2023

Championnat du monde moto féminin : une bonne piste ?

Championnat du monde moto féminin : une bonne piste ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) lance une nouvelle formule de compétition de vitesse exclusivement réservée aux pilotes féminines en parallèle du championnat du monde Superbike. Filles d'un côté, garçons de l'autre : avantages et inconvénients.

Imprimer

L'annonce est tombée pendant le GP d'Espagne : le FIM Women's Motorcycling World Championship - championnat du monde FIM de motocyclisme féminin - sera lancé l'an prochain en marge du mondial Superbike. Une première en compétition de vitesse jusqu'ici ouverte aux deux sexes, à l'inverse des formules différenciées "femmes" et "hommes" en tout-terrain.

Objectif ? "Créer des opportunités pour les femmes pilotes" pour leur permettre de se "construire une carrière professionnelle viable dans la course moto". L'idée - louable sur le fond - est d'aider les pilotes féminines à percer en compétition moto, milieu encore très largement surreprésenté par les hommes.

Exemple cette saison en Grands Prix : Ana Carrasco - championne du monde Supersport 300 en 2018 - est la seule engagée en championnat du monde de vitesse sur la Moto3 KTM du team Boe Motorsport. L'espagnole de 26 ans se bat contre 27 rivaux masculins !

Or, malgré tout son talent, la "Guerrière rose" n'est pas entrée une seule fois dans les points en cinq courses, pas plus que lors de ses saisons précédentes. La native de Murcia est dernière au provisoire : trop loin, sans doute, pour incarner son objectif d'être "un symbole pour les autres femmes qui aspirent à réaliser leurs rêves"...

Raison pour laquelle la FIM et le promoteur des Grands Prix et du Superbike mettent sur pied cette nouvelle formule exclusivement réservée aux femmes : la gent féminine sera plus visible. Cette compétition d'un nouveau "genre" serait même une inspiration"pour les compétitrices potentielles", affirment la Fédération et Dorna Sports. 

Des courses de filles ?!

Si MNC encourage vivement toutes les initiatives en faveur d'une ouverture du sport moto à toutes et à tous, séparer "femmes" et "hommes" dans des séries distinctes apparaît à double tranchant... Certes, ce championnat du monde féminin constitue un support officiel et professionnel qui peut favoriser l'éclosion des talents. 

Intégrer de bonnes équipes et trouver des sponsors sera plus facile avec des podiums et des victoires à son palmarès "féminin", qu'avec zéro point au compteur en mixte ! En cela, cette formule peut encourager les vocations : s'identifier à une championne est plus valorisant. Preuve en est les fans - dont MNC ! - de la championne du monde de motocross française Livia Lancelot et de l'espagnole Laia Sanz (13 titres mondiaux en trial et des perfs remarquables au Dakar).

De même, cette nouvelle formule est une aubaine sur un plan commercial : le promoteur Dorna peut nourrir l'espoir d'attirer des sponsors exclusivement féminins (équipementiers, produits de santé, etc.). Ce dernier point joue certainement un rôle non négligeable dans l'apparition de ce championnat, inspiré par le succès du football féminin !

Pas une femme : un adversaire

Reste que placer les "filles" d'un côté et les "garçons" de l'autre n'est pas vraiment une avancée dans l'égalité des sexes… Certain(e)s y verront même une forme de condescendance envers les capacités des femmes au guidon, voire la preuve de la supériorité des hommes au chrono.

"Sur la grille de départ, je suis une pilote comme les autres : pas une femme, mais un adversaire", soulignait à juste titre Ana Carrasco ci-dessus, après être devenue la première championne du monde de moto (hors side-car). L'espagnole était à l'époque particulièrement fière d'avoir dosé tous ses rivaux masculins !

Par ailleurs, la condition physique n'est pas un facteur prédominant en vitesse moto : les performances ne sont pas conditionnées par les seules aptitudes physiologiques, comme c'est le cas en athlétisme, en cyclisme ou dans les sports de combat. La preuve avec le palmarès en "titanium massif" du jockey Dani Pedrosa en MotoGP !

Le pilotage de haut niveau nécessite bien entendu une excellente condition, mais pas forcément des triceps en acier trempé. Réflexes, coordination, lecture des trajectoires et surtout force mentale sont davantage requis pour mener une moto de course à ses limites. Dans quelle mesure une femme n'en disposerait pas autant qu'un homme ?

Le coup d'envoi de ce championnat vitesse féminin est prévu "en mars ou avril 2024", avec un objectif de six manches de deux courses disputées en parallèle d'épreuves WSBK. Les concurrentes piloteront la même moto via "un fournisseur unique qui sera annoncé en temps voulu", précise la FIM. Restez connecté(e)s !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...