Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BARONNE ROUGE
Paris, le 13 août 2025

Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...

Imprimer

Mise aux enchères par RM Sotheby's, une Honda CBR de 2010 vient d'atteindre 64 800 euros. En raison de sa soigneuse préparation assurée par l'atelier HRP (Holzhauer Racing Performance) ? "Nein" ! Tout simplement parce qu'elle a appartenu à l'un des plus grands champions de sport mécanique : Michael Schumacher.

Sacré à sept reprises en Formule 1, celui qui restera à jamais le "Baron Rouge" en raison de ses innombrables succès avec Ferrari en Grand Prix auto (72 avec la Scuderia sur 91 en tout), nourrissait également une authentique - et folle, de l'avis de ses employeurs ! - passion pour la moto. Pour une Rouge de Tokyo, en particulier !

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent par exemple que "Schumi" avait profité de sa pré-retraite de 2007 à 2009 pour s'essayer au Superbike : en essais privés avec le team Ten Kate alors champion de WorldSBK, et en course aussi, au sein du championnat allemand IDM ou en Endurance mondiale lors des 8 Heures d'Oschersleben.

Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros

Dans la majorité des cas, le pilote allemand tenait les commandes d'une CBR1000RR. À l'époque (il y a 15 ans !) et lors de son duel face à la Yamaha R1, Moto-Net.Com avait grandement apprécié la facilité de conduite - et de pilotage - de cette Honda, son extrême homogénéité, son efficacité sur route comme en piste.

Mais tout comme nous, Schumacher avait du trouver la sonorité du 4-en-ligne un peu fadasse, d'où la greffe de la ligne d'échappement Akrapovic Titan qui devait aussi corriger le caractère moteur trop linéaire et une puissance maximale en léger retrait : pour mémoire en 2009, la Fireblade développait 178 chevaux d'origine, contre 182 pour la R1 et son Crossplane... voire 193 ch pour la S1000RR sortie la même année chez BMW.

Une Fireblade unique au monde, pour fan de Schumi

"La moto est équipée d'un ECU qui gère le contrôle de traction, ainsi que l'anti-cabrage et le contrôle de dérive", précisait RM Sotheby's fin juillet, lors de sa vente. Outre le pot, "HRP a installé des composants spéciaux tels qu'une boîte à air, un refroidisseur d'huile, un guidon (c'est mieux, NDLR !), un quickshifter, et bien plus encore".

Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros

Propriété de HRP, "la moto n'a pas roulé depuis longtemps, elle nécessiterait donc un entretien et une inspection avant d'être utilisée sur circuit", avertissait les vendeurs. Par ailleurs, l'odomètre n'indiquant que 3752 kilomètres, cette Fireblade "est considérée comme "neuve" vis à vis de la TVA (et) ne peut être vendue qu'à des fins d'exportation et de commerce".

Véritablement neuve et avec zéro kilomètre à son compteur TFT couleurs, une CBR1000RR-R SP Carbon Edition 2024 coûte deux fois moins cher que la Fireblade de Schumacher. Contre un chèque de 32000 euros, l'heureux motard dispose alors de l'une des Superbike les plus puissantes de série, intégralement drapée de carbone et fournie avec une montre BRM et une dédicace de Zarco.

Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros

Lors de la même vente et afin de relativiser toujours, Moto-Net.Com note qu'une combinaison de F1 portée par le champion Ferrari en 1998 lors de son week-end - victorieux - au GP d'Argentine, est partie à 44 400 euros. Des gants se sont arrachés - au sens figuré, ouf - à 18 000 euros, un casque de course auto a atteint 16 200 euros, des bottines F1 6300 euros.

À titre de comparaison enfin, des chaussures de course comparables à celels du "Kaiser" ont trouvé preneur à 46 800 euros. Mais celles-ci avaient appartenu à une autre légende de la Formule 1, vraisemblablement plus grande encore : Ayrton Senna ! Lui aussi était amateur de moto, mais son coeur battait pour d'autres Rouges, basés à Bologne. Ceci est une autre histoire

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...