Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONSTRE SACRÉ
Paris, le 17 mai 2024

341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Décédé il y a exactement 30 ans sur le circuit d'Imola - à quelques tours de roues du siège Ducati -, Ayrton Senna continue de fasciner... et de vendre ! La firme de Bologne rend justement hommage au champion de F1 (3 titres, 41 victoires) à travers un Monster jaune, vert, bleu, préparé et un peu salé... Présentation du Monster Senna.

Imprimer

"Senna a été l'un des tout premiers propriétaires du Monster 900 et a parfaitement représenté les valeurs de cette moto : style, audace et plaisir", se remémore Ducati avec qui Ayrton avait d'ailleurs commencé à travailler sur une 916 portant son nom… C'était en mars 1994, quelques semaines donc avant son tragique accident (lire le témoignage de Ducati sous la vidéo en bas d'article).

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

La 916 Senna fut tout de même commercialisée en 1995 et les 300 exemplaires produits furent vendus "en quelques jours", se souviennent les italiens. Les bénéfices avaient alors été reversés à la Fondation Ayrton Senna - en faveur des jeunes brésiliens, car le bonhomme était un homme bon -, tout comme ceux des deux séries suivantes (1997 et 1998).

En 2014 (après deux séries spéciales de MV Agusta F4 750 et 1000 dont les bénéfices étaient aussi revenus à la Fondation), Ducati avait de nouveau rendu hommage au pilote brésilien avec une Panigale 1199 Senna. Clin d'oeil à son nombre de départs en Formule Un, seulement 161 exemplaires étaient sortis des chaînes de montage. La n°16 avait d'ailleurs été offerte au champion français de rallye auto, Sébastien Ogier.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Cette année, "pour marquer le trentième anniversaire de la perte de "Magic", une édition spéciale numérotée et limitée reprend la livrée du casque emblématique d'Ayrton", s'enthousiasme la firme de Bologne qui a cette fois sélectionné son Monster pour célébrer Senna, et non une Panigale V4. Cette dernière bénéficie déjà, il est vrai, de diverses et onéreuses livrées Replica...

La Monster Senna se distingue principalement par son coloris reprenant donc la célébrissime décoration du casque d'Ayrton : "une élégante livrée hommage aux couleurs jaunes, vertes et bleues de l'As brésilien, qui s'étendent aux étriers avant, à la selle et aux liserés des roues", détaille le constructeur.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Numérotés de 1 à 341, chaque exemplaire sera livré avec l'incontournable certificat d'authenticité et une housse de moto dédiée… à conserver tous deux précieusement pour les spéculateurs ! Après tout, Ducati estime que ce Monster Senna est "une véritable pièce de collection".

Si cette série limitée se contente du V-Twin Testastretta 11° (937 cc, 111 ch et 93 Nm) et des freins Brembo M4.32 montés sur le Monster "tout court", elle reçoit les suspensions Öhlins et silencieux Termignoni de la version SP ainsi que les jantes en alu forgées du "Top" modèle 30° Anniversario.

Tout comme la déclinaison tricolore (vert-blanc-rouge), le Monster Senna revendique un poids en ordre de marche sans carburant de 175 kg, contre 179 kg pour le Monster de base et 177 kg pour le Monster SP. Question prix en revanche, le petit dernier écrase ses frangins : 25 000 euros, soit le double du Monster (!) et 10 000 de plus que le SP.

Pour justifier ce tarif, Ducati indique que son "Monster Senna est doté de composants haut de gamme tels que l'amortisseur de direction Öhlins réglable, les jantes en aluminium forgé, les garde-boues en fibre de carbone, le protège-moteur et les repose-pieds en aluminium usiné. Des détails distinctifs qui accentuent le style et la personnalité de cette moto exclusive"… et son prix, donc, sans oublier la rentabilité de la marque moto du groupe Volkswagen !

Monster Senna : la vidéo officielle Ducati

Senna et Ducati : une belle mais courte histoire…

L'histoire qui unit Ducati et Ayrton Senna a commencé au début des années 90. Claudio Castiglioni, le président de Ducati à l'époque, se rendait souvent sur les circuits de Formule 1, où l'As brésilien enflammait le monde par son talent et son charisme.

Senna aimait vraiment les sports mécaniques. Après avoir rencontré Castiglioni et être devenu un ami personnel, Senna a également développé une passion pour Ducati. Il a même reçu une 851 SP en cadeau de la part du président en 1990 et l'une des premières Monster rouges en 1993.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Un jour, Castiglioni montra à "Magic" un aperçu d'une moto révolutionnaire pour Ducati et pour toute l'industrie de la moto : la Ducati 916. C'est alors que Senna a décidé que le moment était venu de donner suite à un projet que les deux hommes envisageaient depuis un certain temps.

916 Senna : la moto la plus admirée, le pilote le plus aimé

En mars 1994, Ayrton Senna se rend chez Ducati à Borgo Panigale pour signer un contrat qui aboutira à la première moto portant son nom : la Ducati 916 Senna.

Un mariage aux connotations légendaires, entre l'une des motos les plus belles et les plus désirées de l'époque et le pilote le plus couronné de succès et le plus aimé. C'est Ayrton lui-même qui a choisi la palette de couleurs, une base gris anthracite combinée au noir mat des carénages inférieurs et à un rouge vif qui rappelle le rouge du "S" du logo Senna.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Quelques semaines plus tard, la production de la moto était sur le point de commencer, mais sa mort, le 1er mai 1994, a mis le projet en suspens jusqu'à l'hiver suivant, lorsqu'elle a été présentée au salon de l'automobile de Bologne, en présence de la sœur d'Ayrton, Viviane, présidente de l'Institut Ayrton Senna, et de son frère Leonardo.

Les 300 unités produites ont été vendues en quelques jours. Un succès tel que Ducati et la Fondation Senna ont décidé de produire deux autres séries en 1997 et 1998. Ces séries spéciales de 300 unités étaient à nouveau liées à d'importantes initiatives caritatives comme l'avait été la première. Ces motos font toujours partie des pièces de collection les plus convoitées.

 341 Monster Senna célèbrent le regretté Ayrton, fan de Ducati

Succédant à la 916, la Panigale 1199 S a également vu son nom associé à celui de l'as brésilien. En 2014, à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Panigale 1199 Senna a été produite en série limitée à 161 exemplaires, soit le nombre exact de courses auxquelles Senna a participé au cours de sa carrière en Formule 1.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...