Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHALLENGE ONE
Paris, le 13 octobre 2025

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !

Imprimer

La saison 2025 de World Supersport marquait les débuts de la R9 en compétition. Un démarrage sur les chapeaux de "jantes" puisque Yamaha a décroché le titre constructeur avec sa toute nouvelle sportive ! À son guidon, Stefano Manzi s'est emparé du titre pilote le week-end dernier, et son écurie Ten Kate est en lice pour le titre par équipe lors de la finale ce week-end à Jerez...

Mais cette année marquait aussi le retour officiel de la CBR600RR en compétition mondiale, grâce à une initiative française : suite à sa remarquable pige à Magny-Cours en fin de saison 2024, Corentin Perolari a fini de convaincre la prestigieuse Honda Racing Corporation de se relancer dans la course !

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Or le champion de France de Supersport 2024 et le très officiel Honda Racing World Supersport team ont profité de la manche portugaise du championnat du monde 2025 pour remporter le titre "WorldSSP Challenge" qui opposait les pilotes ayant volontairement fait l'impasse sur l'épreuve inaugurale en Australie, unique épreuve non-européenne.

"Cette saison d'apprentissage n'était pas synonyme d'une campagne sans objectifs", rappellent les responsables français du team nippon qui ne pouvait courir après le titre de champion dès sa première saison, mais visait ce "sous-titre de challenger" ! "C'est chose faîte au terme de la 11ème et avant-dernière manche de la saison à Estoril", se félicitent-ils.

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Pénalisé par une qualification décevante (20ème…) puis par "une piste chaude le samedi" (14ème), Corentin Perolari et son équipe "ont su se mobiliser lors des deux Warm-Up afin d'améliorer ses sensations au guidon de la Honda CBR600RR", tandis que sa coéquipière Ana Carrasco tentait d'oublier son abandon sur problème technique.

En seconde manche, le n°6 "a été en mesure d'effectuer une remontée dont il a le secret", franchissant la ligne d'arrivée à une inespérée 8ème place, "à seulement 7,7 secondes du vainqueur. Soit son meilleur résultat depuis Magny-Cours". Pas de miracle en revanche pour la championne de WSSP 2018 et WCR 2024, qui se classe à une lointaine 28ème place.

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

"Le Honda Racing World Supersport Team est d'ores et déjà prêt pour la finale de la saison 2025 qui se déroulera du 17 au 19 octobre à Jerez de la Frontera", préviennent les Rouges de Tokyo… et de Croissy-Beaubourg !

Déclarations officielles :

Corentin Perolari, Honda n°6 (15ème en course 1, 8ème en Course 2) :
"Malheureusement j’ai un peu raté ma qualification, ce qui a compliqué la suite du week-end car je partais loin à chaque course. En revanche, les deux warm up se sont très bien passés. Nous avons bien travaillé. J'ai ainsi pu rentrer dans les points le samedi et j'étais vraiment à l'aise sur la moto lors de la deuxième course, avec un très bon rythme. Finir à moins de huit secondes du premier en étant parti d'aussi loin sur la grille est très positif. Je suis heureux de remporter le titre WorldSSP Challenge ici. Merci à Honda et à tous les partenaires".

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Ana Carrasco, Honda n°22 (Abandon en course 1, 28ème en Course 2) :
"Le week-end a été difficile pour nous. Nous avons été en difficulté dès le vendredi à cause de soucis techniques sur la moto. Cela m'a forcé à abandonner en course 1. Nous avons trouvé la solution ensuite, la moto fonctionnait mieux le dimanche et mon ressenti était plutôt bon. Nous avions trouvé de bons réglages, mais j'ai manqué de rythme en début de course, à cause du temps perdu auparavant. Nous pouvons partir de ce point pour nous améliorer à Jerez. En travaillant efficacement le vendredi, nous serons davantage préparés pour les courses. J'aimerais finir la saison à Jerez aussi bien que possible".

Bruno Skotnicki, Team manager
"Ce fut un bon week-end pour Corentin qui, malgré une qualification difficile, a réussi dans chaque course à remonter, pas à pas, sans faire d’erreur. Il accroche une belle 8e place en seconde manche. Toute l’équipe est très heureuse de ce résultat qui nous permet de décrocher le titre World Supersport Challenge, ce qui était l'un de nos objectifs en venant sur ce championnat. Concernant Ana, les progrès lors des deux courses ont été nets en termes de chronos et de rythme. Elle n’a malheureusement pas terminé la première manche suite à un problème technique. Néanmoins nous avons une bonne base pour attaquer la dernière ligne droite chez elle en Andalousie. L’ensemble de l’équipe a une fois de plus beaucoup travaillé des deux côtés du box sur l’ensemble des séances. Des améliorations très intéressantes ont été trouvées pour la finale à Jerez de la Frontera. Rendez-vous dans moins d’une semaine. Nous essayerons de terminer la saison sur une note positive pour nos deux pilotes".

Essai vidéo MNC de la Honda CBR600RR 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...