Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
La saison 2025 de World Supersport marquait les débuts de la R9 en compétition. Un démarrage sur les chapeaux de "jantes" puisque Yamaha a décroché le titre constructeur avec sa toute nouvelle sportive ! À son guidon, Stefano Manzi s'est emparé du titre pilote le week-end dernier, et son écurie Ten Kate est en lice pour le titre par équipe lors de la finale ce week-end à Jerez...
Mais cette année marquait aussi le retour officiel de la CBR600RR en compétition mondiale, grâce à une initiative française : suite à sa remarquable pige à Magny-Cours en fin de saison 2024, Corentin Perolari a fini de convaincre la prestigieuse Honda Racing Corporation de se relancer dans la course !
Or le champion de France de Supersport 2024 et le très officiel Honda Racing World Supersport team ont profité de la manche portugaise du championnat du monde 2025 pour remporter le titre "WorldSSP Challenge" qui opposait les pilotes ayant volontairement fait l'impasse sur l'épreuve inaugurale en Australie, unique épreuve non-européenne.
"Cette saison d'apprentissage n'était pas synonyme d'une campagne sans objectifs", rappellent les responsables français du team nippon qui ne pouvait courir après le titre de champion dès sa première saison, mais visait ce "sous-titre de challenger" ! "C'est chose faîte au terme de la 11ème et avant-dernière manche de la saison à Estoril", se félicitent-ils.
Pénalisé par une qualification décevante (20ème…) puis par "une piste chaude le samedi" (14ème), Corentin Perolari et son équipe "ont su se mobiliser lors des deux Warm-Up afin d'améliorer ses sensations au guidon de la Honda CBR600RR", tandis que sa coéquipière Ana Carrasco tentait d'oublier son abandon sur problème technique.
En seconde manche, le n°6 "a été en mesure d'effectuer une remontée dont il a le secret", franchissant la ligne d'arrivée à une inespérée 8ème place, "à seulement 7,7 secondes du vainqueur. Soit son meilleur résultat depuis Magny-Cours". Pas de miracle en revanche pour la championne de WSSP 2018 et WCR 2024, qui se classe à une lointaine 28ème place.
"Le Honda Racing World Supersport Team est d'ores et déjà prêt pour la finale de la saison 2025 qui se déroulera du 17 au 19 octobre à Jerez de la Frontera", préviennent les Rouges de Tokyo… et de Croissy-Beaubourg !
Corentin Perolari, Honda n°6 (15ème en course 1, 8ème en Course 2) :
"Malheureusement j’ai un peu raté ma qualification, ce qui a compliqué la suite du week-end car je partais loin à chaque course. En revanche, les deux warm up se sont très bien passés. Nous avons bien travaillé. J'ai ainsi pu rentrer dans les points le samedi et j'étais vraiment à l'aise sur la moto lors de la deuxième course, avec un très bon rythme. Finir à moins de huit secondes du premier en étant parti d'aussi loin sur la grille est très positif. Je suis heureux de remporter le titre WorldSSP Challenge ici. Merci à Honda et à tous les partenaires".
Ana Carrasco, Honda n°22 (Abandon en course 1, 28ème en Course 2) :
"Le week-end a été difficile pour nous. Nous avons été en difficulté dès le vendredi à cause de soucis techniques sur la moto. Cela m'a forcé à abandonner en course 1. Nous avons trouvé la solution ensuite, la moto fonctionnait mieux le dimanche et mon ressenti était plutôt bon. Nous avions trouvé de bons réglages, mais j'ai manqué de rythme en début de course, à cause du temps perdu auparavant. Nous pouvons partir de ce point pour nous améliorer à Jerez. En travaillant efficacement le vendredi, nous serons davantage préparés pour les courses. J'aimerais finir la saison à Jerez aussi bien que possible".
Bruno Skotnicki, Team manager
"Ce fut un bon week-end pour Corentin qui, malgré une qualification difficile, a réussi dans chaque course à remonter, pas à pas, sans faire d’erreur. Il accroche une belle 8e place en seconde manche. Toute l’équipe est très heureuse de ce résultat qui nous permet de décrocher le titre World Supersport Challenge, ce qui était l'un de nos objectifs en venant sur ce championnat. Concernant Ana, les progrès lors des deux courses ont été nets en termes de chronos et de rythme. Elle n’a malheureusement pas terminé la première manche suite à un problème technique. Néanmoins nous avons une bonne base pour attaquer la dernière ligne droite chez elle en Andalousie. L’ensemble de l’équipe a une fois de plus beaucoup travaillé des deux côtés du box sur l’ensemble des séances. Des améliorations très intéressantes ont été trouvées pour la finale à Jerez de la Frontera. Rendez-vous dans moins d’une semaine. Nous essayerons de terminer la saison sur une note positive pour nos deux pilotes".
.
.
.