Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAISON 2
Paris, le 16 août 2018

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

La saga de l'été "Demain, Ducati nous appartient" est de retour ! Audi, illustre membre du clan Volkswagen, pourrait se séparer de la belle - marque - italienne. L'intrigue n'a pas donc changé, à un élément  près : les ventes de motos Ducati sont actuellement en baisse...

Imprimer

Précédemment dans "Demain, Ducati nous appartient" : le président du directoire de Volkswagen (Audi, Porsche, Seat, Skoda, Ducati...) confirmait en toute fin d'année dernière que le réalignement stratégique du groupe allemand lui permettait de conserver dans son giron marque de motos italiennes...

"Il n'y a pas de nécessité économique à vendre Ducati", (r)assurait alors Rupert Stadler, car "nos marges de manoeuvre financières et organisationnelles augmentent progressivement" et "je peux vous assurer que Ducati appartient à la famille Audi".

Avance rapide de huit mois : la situation et le discours ont un peu changé... Tout d'abord, après huit années de constante augmentation, les ventes de Ducati sont à la baisse ! Au premier semestre 2018 en effet, la firme de Bologne n'a vendu "que" 32 250 motos dans le monde, soit un recul de -7,2%.

Chez Audi (propriétaire de Ducati depuis avril 2012), cette baisse est d'autant plus dure à avaler qu'elle est plus marquée que celle de leurs concurrents et compatriotes BMW : pour rappel, les ventes de motos chez la marque à l'hélice n'ont fléchi que de -1,6% sur les six premiers mois de l'année 2018.

Ducati en baisse, attendu au tournant...

Conséquence directe ou hasard complet (hum), les hauts responsables allemands de Volkswagen songent encore et toujours à vendre leur branche moto. Cette dernière en 2017, n'a dégagé après tout qu'un chiffre d'affaire de 736 millions d'euros : un apport presque négligeable sur les 220 milliards générés par le groupe VW, premier constructeur automobile mondial !

Promu directeur général du groupe Volkswagen en avril 2018, Herbert "Cost Killer" Diess a rouvert le dossier de la vente de Ducati au cours d'une interview accordée à nos confrères de Bloomberg TV (chaine spécialisée et très respectée dans l'économie et la finance).

Selon le transfuge de BMW (tiens, tiens... ancien directeur général de BMW Motorrad d'ailleurs !), le problème est simple - il faut gagner plus ! -, et les solutions limitées à deux :"soit nous trouvons un moyen de faire progresser Ducati, de lui assurer une certaine croissance, peut-être via d'autres marques, soit nous devons chercher un nouveau propriétaire".

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Le succès de la marque - jaune - Scrambler pourrait tenter Ducati (Audi, VW...) de se lancer sur d'autres segments inexplorés ou sur des marchés sous-exploités par les Rouges de Bologne : le scooter est une voie à suivre dans les grandes villes embouteillées, l'électrique pourrait parallèlement brancher les clients, les motos de moyennes et petites cylindrées représentent une autre piste, dans les pays émergents comme en Europe (permis A2)...

En Inde justement, des rumeurs circulent sur l'éventuelle collaboration entre Ducati et le géant Hero Motocorp, cet ancien partenaire de Honda qui avait parié sur le mauvais "cheval" en 2013, acquérant 49% de la marque de moto américaine Erik Buell Racing.

KTM et Bajaj, Royal Enfield et EicherTriumph et Bajaj (!), BMW et TVS, Norton et Zongshen : les rapprochements entre marques occidentales et industriels orientaux sont très fréquents ces dernières années, parfois très fructueux... Bonnes affaires à suivre, sur Moto-Net.Com ? Restez connectés !

Interview Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen

Entretien en anglais, sans sous-titres. "Sorry" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...