Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2015

Adrien Van Beveren (Yamaha) remporte son deuxième Enduropale du Touquet

Adrien Van Beveren (Yamaha) remporte son deuxième Enduropale du Touquet

Pour la deuxième année consécutive , le pilote français Adrien Van Beveren a remporté haut la main l' Enduropale du Touquet ce week-end au guidon de sa Yamaha YZ450F aux couleurs de Moto Land Yamalube Racing. Le natif de Racquinghem (62) devance de près de 6 minutes Daymond Martens (Yamaha) tandis que Julien Tournessi (KTM) monte sur la troisième marche…

Imprimer

Pour la deuxième année consécutive, le pilote français Adrien Van Beveren a remporté haut la main l'Enduropale du Touquet ce week-end au guidon de sa Yamaha YZ450F aux couleurs de Moto Land Yamalube Racing. Le natif de Racquinghem (62) devance de près de 6 minutes Daymond Martens (Yamaha) tandis que Julien Tournessi (KTM) monte sur la troisième marche du podium scratch moto.

La trajectoire d'Adrien Van Beveren

Adrien Van Beveren est né le 4 janvier 1991 à Racquinghem (62). A six ans, "VBA" débute sur une Kawasaki KX60 et attrape le "virus". Il participe à sa première course de ligue en cross en 1998 puis se tourne en 2007 vers le championnat de France, après plusieurs titres en championnats régionaux, et signe deux podiums prometteurs (Bitche et La Fare).

L'année suivante, il goûte aux courses de sable en catégorie E1 et s'offre le titre de champion de France. En parallèle, il termine huitième au championnat du monde de la catégorie.

Il s'aligne à l'Enduro du Touquet en 2009 et termine sixième avant de se classer deuxième en 2010, quatrième en 2011 et 2012, troisième en 2013 et enfin de remporter sa première victoire en 2014 et de confirmer cette année.

"C'est ma deuxième victoire et j'en suis très heureux !", s'est réjoui Adrien après avoir fait le holeshot devant plus de 1000 concurrents et dominé la course jusqu'à l'arrivée : "j'ai réussi à faire la différence dès le départ de la course et j'ai continué à augmenter mon rythme".

"Je ne compte pas m'arrêter là", prévient le "régional de l'étape" (lire ci-contre) qui rafle également le titre champion de France des Sables pour la deuxième fois, en espérant que "ce n'est "que le début d'une longue série de victoires . Ma moto était très performante, j'ai pu faire le holeshot grâce à mon excellente vitesse de pointe dans la ligne droite".

Adrien Van Beveren (Yamaha) remporte son deuxième Enduropale du Touquet

Malgré une petite collision sans gravité avec un retardataire, Van Beveren est parvenu à boucler ses 14 tours de 13 km en 3h02’46.986 avec 5’50.964 d'avance sur Daymond Martens et 6’32.862 sur Julien Tournessi.

Yamaha domine également la catégorie Quad avec la quatrième victoire de Jérémie Warnia (YFZ450R-Les 2 Roues-Yamaha Racing) devant Matthieu Ternynck (YFZ450R-Yamaha Racing Yamalube) et Jeremy Forestier (YFZ450R-Yamaha Racing), ainsi que la catégorie Junior remportée par Maxime Renaux (YZ125-Yamaha Racing) devant Jérémy Bonneau (Husqvarna) et Jimmy Cossus (Sherco).

Même pas fatigué...

"J'ai mené la course presque du début à la fin en essayant de maintenir un bon rythme sans commettre d'erreurs", explique Jérémie Warnia. "Nous étions moins de dix pilotes dans le même tour. Yamaha a cru en moi et mon quad. En plus d'être performant, le YZF450R est aussi très costaud, ce qui est important dans ce type de courses pour être constant et viser la victoire. J'espère recommencer l'année prochaine et j'aimerais continuer à travailler avec mon équipe technique qui a fait un travail incroyable aujourd'hui".

Pour Maxime Renaux, l'épreuve avait mal commencé avec une chute dès le premier tour, mais "ensuite j'ai tout donné pour revenir à la première place", explique le vainqueur de l'Enduropale Juniors. "La course durait 1h35 et j'ai gagné avec 1'30 d'avance sur le deuxième. C'était une belle course, j'avais de bonnes sensations. Au début je voulais gagner et à la fin je n'étais même pas très fatigué, les conditions n'étaient pas très difficiles. Yamaha me soutient depuis 2012 et ces trois derniers jours ils m'ont aidé à avoir une excellente moto pour les championnats européen et français, donc je suis content de travailler avec eux”.

Abandon pour Steve Ramon

Enduropale du Touquet 2015 : abandon pour Steve RamonVive déception en revanche pour le belge Steve Ramon (Suzuki), contraint à l'abandon sur problème technique alors qu'il avait terminé troisième l'an dernier... L'ancien champion du monde de motocross avait franchi le premier virage en 11ème position avant de remonter sur les leaders, mais il a dû abandonner après son premier arrêt au stand.

"Evidemment je suis déçu, car tout semblait aller bien aujourd'hui", regrette le pilote belge de 35 ans. "Je m'étais beaucoup entraîné et je me sentais très bien, la moto était facile à manier dans les dunes et on avait une bonne vitesse de pointe dans les lignes droites. Toutes les conditions étaient réunies pour un bon résultat, mais ça reste un sport mécanique donc on sait que ce genre de choses fait partie du jeu".

"Panne mystérieuse"...

Ces 40 ans du Touquet laisseront aussi un goût amer à Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna), victime d'une "panne mystérieuse" alors qu'il avait "beaucoup travaillé cette semaine avec Louis, mon mécanicien, et le staff venu de l'usine pour apporter à la moto les changements nécessaires suite à la course d'Hossegor".

"Dimanche midi, j'ai eu un peu de mal à démarrer la moto dans le parc fermé mais je ne m'en suis pas inquiété", raconte "Pela" : "nous avons défilé dans la ville avant de nous rendre derrière la ligne de départ. J'ai viré 11ème en fin de plage et j'ai passé quelques pilotes avant d'atteindre le bout du circuit. Au moment où je revenais sur le 6ème, le moteur a fait un bruit bizarre, j'ai vu des étincelles et la moto s'est arrêtée. Je n'ai même pas roulé 10 minutes !"

"Lorsque Louis est allé récupérer la moto à la fin de la course, il a vu qu'il n'y avait plus d'antiparasite", poursuit le pilote Husqvarna : "il a relié le reste de fil à la bougie et le moteur a redémarré. Sur ma moto, de par sa conception et avec le gros réservoir, l'antiparasite n'est pas du tout exposé. Les raisons qui pourraient expliquer une telle panne nous laissent pour le moins perplexes"...

Top 10 de l'Enduropale du Touquet 2015 (scratch)

    1. 1 VAN BEVEREN Adrien FRANCE Yamaha
    2. 12 MARTENS Daymond BELGIQUE Yamaha
    3. 13 TOURNESSI Julien FRANCE KTM
    4. 1082 PAIN Olivier FRANCE Yamaha
    5. 11 CAILLY Nicolas FRANCE Honda
    6. 34 BIGNOT Rodolphe FRANCE Yamaha
    7. 10 LETEVE Nicolas FRANCE Suzuki
    8. 36 MOLLON Eddy FRANCE Yamaha
    9. 19 MORAS Arnaud FRANCE Suzuki
    10. 37 TOSATTO Cedric FRANCE Yamaha

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
    QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
    Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire
    • En savoir plus...