Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2014

Premier succès pour Adrien Van Beveren (Yamaha) au Touquet

Premier succès pour Adrien Van Beveren (Yamaha) au Touquet

Adrien Van Beveren s'est offert sa première victoire à l' Enduropale du Touquet 2014 , après trois heures de course palpitantes marquées par les intempéries (vent, grêle et pluie). A seulement 23 ans, le pilote Yamaha accroche son nom au palmarès de la plus importante course de moto sur sable, devant la KTM de Meo et la Suzuki de Ramon.

Imprimer

Adrien Van Beveren s'est offert sa première victoire à l'Enduropale du Touquet 2014, après trois heures de course palpitantes marquées par les intempéries (vent, grêle et pluie). A seulement 23 ans, le pilote Yamaha accroche son nom au palmarès de la plus importante course de moto sur sable, devant la KTM de Meo et la Suzuki de Ramon.

Une météo éprouvante

Après la neige en 2012 et les fortes marées en 2013, les concurrents du Touquet pensaient avoir tout vu au niveau météo... Ils se trompaient ! La pluie, le vent, le froid et même la grêle ne leur ont laissé aucun répit pendant la course moto, rendant le parcours de 14 km aussi éprouvant que délicat à jauger.

La trajectoire d'Adrien Van Beveren

Adrien Van Beveren est né le 4 janvier 1991 à Racquinghem (62). A six ans, "VBA" débute sur une Kawasaki KX60 et attrape le "virus" ! Il participe à sa première course de ligue en cross en 1998 puis se tourne en 2007 vers le championnat de France, après plusieurs titres en championnats régionaux, et signe deux podiums prometteurs (Bitche et La Fare).

L'année suivante, il goûte aux courses de sable en catégorie E1 et s'offre le titre de champion de France. En parallèle, il termine huitième au championnat du monde de la catégorie. En toute logique, il s'aligne à l'Enduro du Touquet la saison suivante (2009) et termine sixième. Deuxième en 2010 sur la côte d'Opale, il termine quatrième en 2011 et en 2012, puis troisième en 2013.

Entre-temps, Adrien Van Beveren multiplie les succès en courses sur sable (victoire à la Ronde des Sables en 2011) et devient un véritable spécialiste de la discipline. C'est en tant que leader du championnat de France qu'il s'est présenté au Touquet cette année, un statut brillamment défendu par le nordiste grâce à cette première victoire sur "ses" terres !

Auteur du holeshot, Adrien Van Beveren a fait jouer ses origines nordiques et son talent pour mener la quasi-totalité de l'épreuve avec le redoutable Antoine Meo à ses trousses. Le pilote Yamaha l'emporte pour sa sixième participation avec 20 secondes d'avance, succédant ainsi à l'un de ses "coéquipiers" chez Yam' : Jean-Claude Moussé (5ème).

Une victoire somme toute assez logique pour "VBA", qui se présentait au Touquet avec le statut de favori en raison de sa remarquable montée en puissance ces dernières saisons (lire encadré ci-dessus). Reste qu'entre la pratique et le (tout) terrain, les impondérables sont nombreux : si la victoire est méritée, encore faut-il aller la chercher sans commettre d'erreur.

"Ce n'est pas le plus beau Touquet que j'ai fait, mais c'est le plus beau jour de ma vie", confesse-t-il à l'arrivée à nos confrères de France 3. "C'est fabuleux, j'ai du mal à réaliser, c'est tellement de travail", explique, ému, le nouveau tenant du titre.

Fair-play, Adrien Van Beveren a rendu hommage à la combativité de son principal rival pendant la course, Antoine Meo : "il m'a forcé à adopter une cadence assez élevée alors que je n'étais pas au top en début de course", explique le vainqueur.

Le ravitaillement de trop pour Meo

Très à l'aise dans les parties les plus techniques, Antoine Meo a perdu la course dans les derniers tours, principalement en raison d'une stratégie de ravitaillement risquée. Prenant le pari de faire la course avec un réservoir plus petit que ses concurrents, l'officiel KTM a logiquement dû faire un plein supplémentaire... et cet arrêt au stand lui coûte potentiellement la victoire.

Quelques frayeurs en dépassant le flux de pilotes "attardés" - dont une qui lui vaudra la casse d'une ouïe de radiateur - lui ont aussi fait perdre du temps. Au final, Antoine Meo s'estime cependant satisfait de sa course, d'autant qu'il s'est retrouvé par terre, coincé sous la moto, tentant le tout pour le tout dans le dernier tour !

Troisième, Steve Ramon complète ce podium "multimarques" avec Suzuki, malgré plusieurs petites chutes sans importance sur le plan mécanique et physique mais trop chronophages pour espérer la gagne.

Livia Lancelot, première femme classéePremière femme classée et seule pilote féminine à apparaître dans le "Top 100", Livia Lancelot (Kawasaki) termine 39ème devant Olivier Pain (Yamaha), tout juste de retour du Dakar !

"Les conditions météo étaient horribles et on a pris froid en attendant au parc fermé, puis sur la ligne de départ !", explique Livia : "j'étais trempée avant le départ, je tremblais et je n'ai jamais réussi à me réchauffer pendant la première heure, j'avais les doigts gelés et j'avais du mal à embrayer, des conditions terribles ! Le team m'a fait ravitailler un peu plus tôt que prévu, ils ont essayé de me remonter le moral et ça m'a fait du bien. Je suis repartie au delà de la 60ème place, mais avec le retour du soleil j'ai réussi à me réchauffer un peu et j'ai fait mon bonhomme de chemin. J'avais un bon rythme, je commençais à me faire plaisir et dans la dernière heure j'avais vraiment d'excellentes sensations. Je suis un peu déçue car si je n'avais pas eu ce problème durant la première heure, je pense que j'aurais fait mieux. Maintenant j'atteins mon objectif et je termine la course bien physiquement".

Top 20 de l'Enduropale du Touquet 2014 (scratch)

  1. (3:01:24) ADRIEN VAN BEVEREN - Yamaha
  2. (3:01:50) ANTOINE MEO - KTM
  3. (3:05:21) STEVE RAMON - Suzuki
  4. (3:06:55) ARNAUD DEGOUSEE- Yamaha
  5. (3:08:34) JEAN-CLAUDE MOUSSE – Yamaha
  6. (3:09:13) MARC DE REUVER - Honda
  7. (3:09:47) MILKO POTISEK - Yamaha
  8. (3:05:55 YVES DEUDON - Kawasaki
  9. (3:07:09) JULIEN TOURNESSI - KTM
  10. (3:07:29) TOM LAHOUSSE - Yamaha
  11. (3:09:16) FLORENT BLANCHARD - Suzuki
  12. (3:09:53) ALEXANDRE MOREL - Yamaha
  13. (3:10:29) NICOLAS LETEVE – Suzuki
  14. (3:12:30) MARSHALL MEPLON - Suzuki
  15. (3:14:13) FRANCK MENAGE-BLED - Yamaha
  16. (3:15:27) MATHIEU BONNARD - Honda
  17. (3:15:58) JULIEN BONENFANT - Suzuki
  18. (3:01:49) NICOLAS CAILLY - Honda
  19. (3:01:53) SVEN WOUTERS - KTM
  20. (3:02:22) THEOPHANE QUENEHEN - Yamaha

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...