Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE CLASH
Paris, le 4 mai 2017

WSBK Assen : Davies persiste et signe... une charge contre Rea

WSBK Assen : Davies persiste et signe... une charge contre Rea

Persuadé que Jonathan Rea l'a délibérément ralenti à la fin de la Superpole 2 à Assen, Chaz Davies vient de publier un long communiqué. Le n°7 de Ducati revient sur - sa version de - l'incident, sur son coup de gueule et sur la réaction du n°1 Kawasaki... Morceaux choisis.

Imprimer

Si pour le moment, les top pilotes du MotoGP se passent de la pommade, de leur côté les deux hommes - très - forts du World Superbike ont frôlé le passage à tabac ! À l'issue de la Superpole disputée samedi aux Pays-Bas, Chaz Davies et Jonathan Rea se sont livrés à une joute verbale musclée, sous les caméras du promoteur Dorna (l'extrait est désormais gratuit afin d'alimenter le "boucan" !).

"J'ai dû rendre les gaz, tu m'avais niqué...", s'emportait dans le parc fermé le pilote Ducati. "Tu étais sur ma trajectoire. J'ai dû redresser la moto car tu es resté sur le troisième quart de la piste. Si je ne l'avais pas fait, je t'aurais percuté à l'intérieur, connard !"

WSBK Assen : Davies persiste et signe... une charge contre Rea

Dans une longue déclaration publiée hier soir sur sa page Facebook, "Chazie" revient à tête reposée sur l'incident et tient tout d'abord à s'excuser pour son langage : "je sais que nous sommes des modèles pour de jeunes enfants et ce n'était pas une exemple à suivre".

Mais si le "Dragon gallois" regrette de s'être un peu trop enflammé, il persiste et signe une charge argumentée contre le "Géant vert" : type de gommes employé, comparaisons de chronos, analyse comportementale, décomposition des trajectoires, examen vidéo... Tout est passé au crible !

WSBK Assen : Davies persiste et signe... une charge contre Rea

Pour Davies, cela ne fait aucun doute : le "n°65" (n°1 dans les faits !) a considérablement réduit la cadence dans son tout dernier tour - celui qui le menait aux stands - afin de gêner le n°7 qui, lui, continuait d'attaquer après un premier tour de qualif' perfectible.

De son côté - du ring ! -, le pilote Kawasaki ne comprenait pas ce qui lui était reproché : "je savais que quelqu'un arrivait, je me suis écarté de la corde et je me suis placé à l'extérieur de la piste", se défendait le double champion du monde Superbike à la fin de la SP2.

WSBK Assen : Davies persiste et signe... une charge contre Rea

Après avoir visionné les vidéos avec la direction de course, le "Number One" a toutefois reconnu qu'il se trouvait effectivement sur la trajectoire de "Chazie" et accepté sa pénalité (recul de trois places sur la grille), mais dément toujours le fait d'avoir volontairement tendu un piège à son meilleur ennemi...

"Les erreurs peuvent arriver, j'ai moi-même retenu des pilotes et j'ai toujours reconnu mes fautes", assure Davies à la fin de son communiqué. "Toutefois, les faits étant ce qu'ils sont, je suis absolument certain que cette affaire ne repose pas sur des coïncidences", insiste-t-il.

WSBK Assen : Davies persiste et signe... une charge contre Rea

D'après Davies - et un bon nombre de messages que d'autres pilotes lui auraient envoyé samedi -, "si le n°65 vous considère comme une menace, il n'hésitera pas à vous jouer de mauvais tours"... de qualification ? "Johnny" ne se traînait pas pourtant pas l'image d'un "Bad Boy" jusqu'à présent...

"Au n°65 : tu es un pilote suffisamment bon pour ne pas jouer à cela, arrêtons donc les conneries et reprenons le spectacle qui divertit les fans de Superbike, mano a mano", propose "Chazie". "J'apprécie les batailles et l'intense rivalité, je respecte hautement tes facultés et tes résultats, mais je crois fermement que sur ce coup tu as simplement été trop loin. Revenons-en à la bonne et rude baston en course, à Imola"...

Pour mémoire, "Daviesiozo" avait remporté deux éclatantes victoires l'an dernier sur le circuit italien. Il courra la semaine prochaine après un nouveau doublé et espère sans doute que son coéquipier Marco Melandri - et même son confrère Xavi Forés (chez Ducati Barni) - parviendront eux aussi à devancer les Kawasaki officielles : Chaz Davies est actuellement troisième au classement provisoire, 20 points derrière Tom Sykes... et 84 derrière Rea. De quoi voir rouge, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...