Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAZ IS BACK
Paris, le 16 novembre 2017

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

C'est aujourd'hui officiel : Loris Baz pilotera l'an prochain en World Superbike une S1000RR préparée par l'excellent team BMW Althea, l'équipe italienne qui avait mené Carlos Checa et sa Ducati 1098R au titre mondial en 2011. Gaz Baz !

Imprimer

Malheureusement assuré de ne plus courir en MotoGP depuis fin septembre, Loris Baz s'est immédiatement mis en recherche d'un bon guidon en World Superbike. Deux fois hélas, toutes les motos d'usine étaient déjà prises...

Impossible en effet pour notre ancien "géant vert" de réintégrer le Kawasaki Racing Team où Jonathan Rea et Tom Sykes ont logiquement été reconduits, tout comme l'ont été Chaz Davies et Marco Melandri chez Ducati Aruba.it, Alex Lowes ou Michael van der Mark chez Yamaha Pata !

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Cet automne, l'arrivée du plus jeune champion de Superstock 600 - et grand espoir de JCO - a donc été pressentie dans d'autres teams de second rang tels que MV Agusta, Honda Red Bull, Kawasaki Puccetti ou BMW Althea... Mais d'autres pilotes étaient parallèlement évoqués pour ces mêmes postes.

Leon Camier a dégainé - officiellement - le premier, saisissant les commandes de l'une des deux CBR1000RR préparées par Ten Kate. Sa F4 RC n'est pas restée libre longtemps : Jordi Torres a rapidement été annoncé en remplacement du n°2 anglais.

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Chez Kawasaki Puccetti, Toprak Razgatlioglu a réussi à décrocher sa promotion : troisième de la catégorie Superstock 1000 cette année (sept podiums dont trois victoires), le poulain de Kenan Sofuoglu a convaincu ses employeurs de lui confier leur unique ZX-10RR de Superbike...

Car contrairement à ce qui était évoqué cet été, cette équipe n'alignera de nouveau qu'une seule moto. Une mauvaise nouvelle pour Loris qui pouvait prétendre à un deuxième guidon... Mauvaise aussi - et surtout ? - pour Sylvain Guintoli, qui avait effectué deux solides piges avec le même team en toute fin de saison à Jerez puis à Losail.

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Finalement, Baz a jeté son dévolu sur le team BMW Althea qui n'engagera lui aussi qu'une moto l'an prochain, contre deux cette saison : la n°81 de Jordi Torres et la n°21 de Markus Reiterberger remplacé en cours de saison par leur pilote de STK1000 n°35, Raffaele de Rosa.

Aux commandes de sa S1000RR cette année, Torres n'est parvenu à accéder au Top 5 qu'à trois reprises. Oscillant régulièrement entre la 7ème et la 9ème place, le "Spanish Elvis" a collecté 157 points qui lui ont valu la neuvième place du championnat, 10 points derrière Camier et un petit point devant Laverty.

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Pour mémoire, Jordi avait obtenu de meilleurs résultats lors de sa première saison sur la "Béhème" (6ème, 213 points), et de bien meilleurs encore l'année de son arrivée en WorldSBK au guidon de l'Aprilia officielle (5ème, 247 points). Que peut donc espérer Loris en intégrant l'équipe BMW Althea en 2018 ?

En 2014, lors de son unique saison complète en World Superbike - arrivée tardive en remplacement du malchanceux Joan Lascorz en 2012, forfait sur blessure en fin de saison 2013 -, le "guépard savoyard" avait lui aussi décroché la 5ème place mondiale, mais en collectionnant huit deuxième places et une troisième (311 points au total).

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Aussi bon que Torres donc - si ce n'est plus ? -, Baz compte parallèlement sur les évolutions 2018 du règlement technique du World Superbike pour hisser sa future S1000RR au niveau des YZF-R1, Panigale et ZX-10RR officielles qui ont trusté le podium cette année.

"Avec les changements apportés au règlement, je crois qu'il y aura la possibilité de décrocher de bons résultats", confie le n°76. "J'espère que nous aurons toutes les cartes en main pour figurer sur le podium, voire jouer la victoire". MNC lui souhaite de tout coeur !

Le Journal moto du Net suivra d'ailleurs de près les premiers essais de notre "Bazooka" sur son missile bavarois, programmés les 20 et 21 novembres. La saison 2018 va bientôt débuter : restez connectés !

Déclarations

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Loris Baz :
" Je voulais trouver la meilleure solution pour mon avenir et je pense l'avoir trouvée au sein du team Althea. Je connais Genesio depuis un moment, nous avons donc discuté et, pour être honnête, nous avons très facilement trouvé un terrain d'entente. Je sais que l'équipe est très forte : ils ont remporté le titre avec Carlos Checa après tout. Je considère que ce projet est très intéressant, notamment en raison des changements apportés au règlement. Je suis ravi de ma décision. Je tiens à remercier Genesio Bevilacqua et BMW. Je suis impatient de prendre la piste avec la S1000RR à l'occasion des prochains essais à Jerez ".

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Genesio Bevilacqua, team manager :
"Le Superbike est en pleine mutation. L'arrivée du nouveau règlement, ainsi que celle de Loris Baz, un pilote "explosif" aussi courageux que déterminé, ne relancent pas uniquement mon enthousiasme personnel et celui de l'équipe, mais aussi celui du championnat tout entier. Nous sommes conscients du défi auquel nous sommes confrontés, car nous affronterons de nouveau des équipes d'usine et leurs très féroces pilotes. Mais je pense que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nous battre sur un pied d'égalité en 2018, et viser les résultats qui correspondent davantage au niveau et au prestige d'Althea et de l'usine BMW. Je souhaite donc la bienvenue à Loris, au nom de toute l'équipe. Nous sommes impatients de travailler avec lui".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...