Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARWORLDSBK 2
Paris, le 29 octobre 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : seconde course (annulée)

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : seconde course (annulée)

La treizième et dernière épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Losail (Qatar). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses qataries. Voici celles de la seconde manche... qui n'a jamais eu lieu ! Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Losail. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui auraient aimé animer la seconde manche Superbike. Honneur au champion !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), champion WSBK 2018 avec 545 points:

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'était une situation difficile aujourd'hui. D'un côté, c'est frustrant de ne pas pouvoir terminer la saison alors que nous étions prêts à nous battre. Mais de l'autre, les conditions sont vraiment difficiles, surtout au virage n°15. Il ne semblait pas du tout drainé et chaque fois qu'ils essayaient de nettoyer la piste, de l'eau remontait du lit de gravier. C'était frustrant pour les fans aussi, parce qu'ils n'auront pas de course Superbike ce soir. Mais la sécurité est primordiale. Nous pouvons regarder notre saison avec fierté. La course aujourd'hui étant annulée, nous terminons sur une victoire".

Chaz Davies (Ducati n°7), 2ème du championnat avec 356 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"La sécurité doit passer en priorité, même si cela va à l'encontre du spectacle. Je suis désolé pour les fans venus ici et ceux à la maison, mais annuler la course était la bonne décision à prendre aujourd'hui. Nous scellons la deuxième place au championnat, j'en suis très heureux, et surtout, je suis très excité à l'idée de relever un nouveau défi avec la V4. J'ai hâte de la piloter, dans quelques semaines !"

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 3ème avec 333 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Annuler la deuxième course était absolument la bonne décision. Notre championnat était déjà joué et les conditions de piste ne s'amélioraient pas, surtout dans le virage 15 où il y avait beaucoup d'eau stagnante. C'est dommage de terminer la saison dans les stands, mais la sécurité doit passer en premier. Nous nous sommes fixés des objectifs en début de l'année : nous battre pour des podiums, nous battre pour une victoire et terminer dans les cinq premiers du championnat. Nous avons fait tout cela et plus encore. Je suis vraiment heureux de terminer la saison troisième du championnat. L'équipe peut être fière de ses réalisations cette année, car nous nous sommes beaucoup améliorés et les deux pilotes (Alex Lowes et lui, NDLR) ont gagné des courses et terminé sur le podium. Nous devons maintenant continuer à travailler, en cherchant d'autres améliorations afin de revenir encore plus forts en 2019".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 4ème avec 314 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'était étrange de ne pas courir aujourd'hui. Je me sens volé ! Je voulais faire une dernière danse avec ma moto et en profiter, vraiment. Je trouvais que nous avions un très bon réglage de course ce week-end. Je sentais que quelque chose de bon pouvait arriver aujourd'hui et je voulais nous donner une dernière chance. J'ai été dans les trois premiers du championnat du monde pendant six ans, c'est donc la première fois en sept ans que je termine en dehors du Top 3. D'autre part, notre vitesse était toujours incontestable, nous l'avions toujours : hier, nous sommes arrivé pas trop loin derrière Jonathan, qui a été quatre fois champion du monde. Merci à tout le monde chez Kawasaki, à l'équipe pour tous leurs efforts au cours des dernières années".

Marco Melandri (Ducati n°33), 5ème avec 297 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'est toujours un crève-coeur d'annuler une course, mais le bon sens l'a emporté. Malgré un problème similaire survenu en MotoGP, le système de drainage n'a probablement pas été mis à niveau correctement. Mais il faut aussi considérer qu'il a plu très fort aujourd'hui. C'est dommage parce que je ne voulais pas finir ma carrière comme ça, mais rouler dans ces conditions n'aurait eu aucun sens".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 6ème avec 248 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Après le podium d'hier, j'étais un peu déçu de manquer l'occasion de me battre pour un nouveau podium aujourd'hui. Mais la sécurité doit toujours passer en premier. J'ai vraiment connu des moments forts cette saison. En WorldSBK, j'ai remporté ma première victoire en course et ma première pole position cette année. Et gagner pour la troisième fois consécutive à Suzuka (la prestigieuse épreuve d'endurance de 8 Heures, NDLR) était aussi assez spécial. Cependant, il y a aussi une certaine frustration, car j'avais parfois l'impression de ne pas pouvoir rouler comme je le voulais. Mais nous avons commencé et terminé la saison en force et nous savons exactement où nous devons nous améliorer. J'ai hâte de débuter les essais hivernaux, de travailler pour améliorer mon jeu et de revenir encore plus fort l'an prochain. Bravo à Michael pour avoir terminé parmi les trois premiers au championnat et félicitations à l'équipe".

Xavi Forés (Ducati n°12), 6ème et 1er indépendant avec 230 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'était dommage de ne pas disputer la seconde manche car je voulais clôturer le championnat d'une manière différente. Ce fut une saison très positive, au cours de laquelle nous avons récolté les fruits d'un labeur de trois ans. L'équipe a fait de grands efforts pour toujours me fournir le meilleur matériel possible. En cela, je tiens à remercier "Barni", Pamela et tous ceux qui ont travaillé avec moi".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 7ème avec 158 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Force est d'admettre que la décision prise de ne pas courir ce soir étant donné les conditions, était la bonne. Ce n'est pas de cette façon que tout le monde voulait finir la saison, mais merci aux organisateurs du WorldSBK d'avoir fait le bon choix. À ce stade, tout ce que j'espère c'est simplement pouvoir continuer à faire partie du spectacle l'année prochaine".

Loris Baz (BMW n°76), 11ème avec 137 pts :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Course annulée par sécurité... J'aurais bien aimé une dernière manche en partant de la première ligne ! Un grand merci à ces gars-là ! La saison a été très compliquée mais personne n'a jamais arrêté de sourire et de tout faire pour que ça marche. Une chose de sûre : j'aime ce job plus que tout au monde. Je n'ai que 25 ans et je serai de retour sur la plus haute marche, d'une façon ou d'une autre !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...