Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE ANNULÉE
Paris, le 27 octobre 2018

WorldSBK Qatar (2) : la dernière course de la saison tombe à l'eau

WorldSBK Qatar (2) : la dernière course de la saison tombe à l'eau

Si les pilotes du World Supersport ont eu droit à leur finale 2018 en début de soirée au Qatar - course remportée par Mahias, le titre revenant à Cortese -, ceux du World Superbike en ont été privé : les conditions de piste ne leur permettaient pas de courir en toute sécurité. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com était dans les starting-blocks pour relater à ses lecteurs l'ultime course de la saison WorldSBK 2018. Pour preuve, voici l'introduction que nous vous avions concocté, en amont de cette 26ème course qui n'aura malheureusement jamais lieu...

Ce que MNC prévoyait :

Jonathan Rea a la possibilité d'instaurer trois nouveaux records dans "sa" catégorie : la victoire ce samedi soir porterait à 18 son nombre de succès cette saison, du jamais vu en World Superbike ! Ce serait également la première fois qu'un pilote réalise six doublés de suite... Enfin, en inscrivant 12 points supplémentaires, il battrait son précédent records de points (556 en 2017).

Mais pour ce faire, le n°1 du team Kawasaki va devoir dépasser au moins huit pilotes : large vainqueur hier en première manche, "Johnny" est effectivement relégué en neuvième position sur cette dernière grille de départ de la saison 2018. Il s'installera derrière ses camarades de podium, Tom Sykes et Alex Lowes.

Quatrième de la première manche WSBK qatarie et auteur d'un remarquable et très "re-Marquez" rattrapage de l'avant dans l'ultime virage (merci Eurosport UK pour le "replay" ci-dessus), Eugene Laverty a hérité de la pole position ce samedi.

Le n°50 Aprilia partira devant la Ducati n°33 de Marco "Alternatif" Melandri - parfois brillant, parfois invisible, jamais moyen - et Loris "Électrisant" Baz qui a mis le feu à la fin de course hier soir et qu'on espère voir en aussi grande forme aujourd'hui. Ou en meilleure forme encore, sur une piste partiellement sèche ?!

Ce qui s'est finalement passé...

C'était compter sans les trombes d'eau - et de sable ! - qui se sont abattues ce samedi matin au Qatar ! Les impressionnantes images postées par les pilotes et teams du World Superbike tout au long de l'après-midi faisaient craindre l'annulation de la seconde manche Superbike, mais aussi et surtout, celle du Supersport !

Retardée et raccourcie à 12 tours au lieu de 17, la finale du WSSP a finalement pu avoir lieu. Mais les rigoles d'eau encore présentes sur la piste et les bordures totalement immergées ont eu raison de la catégorie supérieur. "Suite à la course World Supersport, la commission de sécurité (composée de la FIM, de l'organisation du WSBK et des pilotes SBK) s'est rencontrée", informe la direction de course.

"Suite à une augmentation de l'eau stagnante, et prenant en compte les différences de puissance et de pneus des motos WorldSBK et WorldSSP, cela nous a amené à décider que la tenue d'une course ne se ferait pas dans des conditions de pleine sécurité".

La décision peut paraitre étrange, mais elle se justifie : les machines de Superbike bénéficient d'assistances électroniques certes, mais elles développent une centaine de chevaux de plus. Leurs réactions sur de minuscules flaques d'eau pourraient être désastreuses.

Plus critique : les Supersport roulent sur le sec avec des pneus rainurés, qui offrent un semblant de grip sur surface détrempée. En Superbike, il faut choisir entre slick et pneu pluie. Or ni l'un ni l'autre ne permet de courir sur une piste globalement sèche mais parsemée de dangereuses rigoles d'eau...

"Malheureusement, cela met un terme prématuré à la saison 2018, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) terminant l'année avec 545 points et 17 victoires", concluent les organisateurs. "Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) termine deuxième du championnat, 23 points devant Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team)".

Quant à notre Loris Baz "inter-national" (BMW Althea), il échoue à un petit point du Top 10 mondial avec un total de 137 points inscrits et deux sixièmes places comme meilleur résultat : il y a un mois lors de la première manche à Portimao, et il y a tout juste 24 heures en première manche à Losail.

Classement final du championnat du monde Superbike 2018

WorldSBK Qatar (2) : la dernière course de la saison tombe à l'eau

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...