Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE ANNULÉE
Paris, le 27 octobre 2018

WorldSBK Qatar (2) : la dernière course de la saison tombe à l'eau

WorldSBK Qatar (2) : la dernière course de la saison tombe à l'eau

Si les pilotes du World Supersport ont eu droit à leur finale 2018 en début de soirée au Qatar - course remportée par Mahias, le titre revenant à Cortese -, ceux du World Superbike en ont été privé : les conditions de piste ne leur permettaient pas de courir en toute sécurité. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com était dans les starting-blocks pour relater à ses lecteurs l'ultime course de la saison WorldSBK 2018. Pour preuve, voici l'introduction que nous vous avions concocté, en amont de cette 26ème course qui n'aura malheureusement jamais lieu...

Ce que MNC prévoyait :

Jonathan Rea a la possibilité d'instaurer trois nouveaux records dans "sa" catégorie : la victoire ce samedi soir porterait à 18 son nombre de succès cette saison, du jamais vu en World Superbike ! Ce serait également la première fois qu'un pilote réalise six doublés de suite... Enfin, en inscrivant 12 points supplémentaires, il battrait son précédent records de points (556 en 2017).

Mais pour ce faire, le n°1 du team Kawasaki va devoir dépasser au moins huit pilotes : large vainqueur hier en première manche, "Johnny" est effectivement relégué en neuvième position sur cette dernière grille de départ de la saison 2018. Il s'installera derrière ses camarades de podium, Tom Sykes et Alex Lowes.

Quatrième de la première manche WSBK qatarie et auteur d'un remarquable et très "re-Marquez" rattrapage de l'avant dans l'ultime virage (merci Eurosport UK pour le "replay" ci-dessus), Eugene Laverty a hérité de la pole position ce samedi.

Le n°50 Aprilia partira devant la Ducati n°33 de Marco "Alternatif" Melandri - parfois brillant, parfois invisible, jamais moyen - et Loris "Électrisant" Baz qui a mis le feu à la fin de course hier soir et qu'on espère voir en aussi grande forme aujourd'hui. Ou en meilleure forme encore, sur une piste partiellement sèche ?!

Ce qui s'est finalement passé...

C'était compter sans les trombes d'eau - et de sable ! - qui se sont abattues ce samedi matin au Qatar ! Les impressionnantes images postées par les pilotes et teams du World Superbike tout au long de l'après-midi faisaient craindre l'annulation de la seconde manche Superbike, mais aussi et surtout, celle du Supersport !

Retardée et raccourcie à 12 tours au lieu de 17, la finale du WSSP a finalement pu avoir lieu. Mais les rigoles d'eau encore présentes sur la piste et les bordures totalement immergées ont eu raison de la catégorie supérieur. "Suite à la course World Supersport, la commission de sécurité (composée de la FIM, de l'organisation du WSBK et des pilotes SBK) s'est rencontrée", informe la direction de course.

"Suite à une augmentation de l'eau stagnante, et prenant en compte les différences de puissance et de pneus des motos WorldSBK et WorldSSP, cela nous a amené à décider que la tenue d'une course ne se ferait pas dans des conditions de pleine sécurité".

La décision peut paraitre étrange, mais elle se justifie : les machines de Superbike bénéficient d'assistances électroniques certes, mais elles développent une centaine de chevaux de plus. Leurs réactions sur de minuscules flaques d'eau pourraient être désastreuses.

Plus critique : les Supersport roulent sur le sec avec des pneus rainurés, qui offrent un semblant de grip sur surface détrempée. En Superbike, il faut choisir entre slick et pneu pluie. Or ni l'un ni l'autre ne permet de courir sur une piste globalement sèche mais parsemée de dangereuses rigoles d'eau...

"Malheureusement, cela met un terme prématuré à la saison 2018, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) terminant l'année avec 545 points et 17 victoires", concluent les organisateurs. "Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) termine deuxième du championnat, 23 points devant Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team)".

Quant à notre Loris Baz "inter-national" (BMW Althea), il échoue à un petit point du Top 10 mondial avec un total de 137 points inscrits et deux sixièmes places comme meilleur résultat : il y a un mois lors de la première manche à Portimao, et il y a tout juste 24 heures en première manche à Losail.

Classement final du championnat du monde Superbike 2018

WorldSBK Qatar (2) : la dernière course de la saison tombe à l'eau

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...