Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARWORLDSBK 1
Paris, le 29 octobre 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : première course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : première course

La treizième et dernière épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Losail (Qatar). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses qataries. Voici celles de la première manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Losail. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche Superbike. Honneur au vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Il a fallu beaucoup de travail acharné pour arriver à ce résultat. Tout est vraiment difficile : modeler la moto, créer l'ambiance d'équipe et trouver le feeling avec la moto. Ce week-end, je ne me suis pas vraiment senti moi-même sur la moto. Hier soir, j'ai dit à mes gars que cette épreuve reposait vraiment sur la confiance. La chance que nous avons eu cette année, c'est d'avoir eu un si bon ressenti avec la moto, et d'avoir eu ce petit extra. Il te donne confiance et te rend capable de rouler d'une certaine façon. C'est comme ça que ça passe : la confiance que la moto me donne, le travail en équipe. Chaque fois que nous avons du mal, ou que ma confiance diminue, mon chef d'équipe, Pere Riba, trouve un moyen de nous réinventer et de changer les choses. J'en suis très reconnaissant. On peut trouver une bonne équipe et une bonne moto, et une bonne équipe peut trouver un bon pilote, mais essayer de rassembler tous les éléments est vraiment difficile. C'est exactement ce que j'ai avec l'équipe Kawasaki Racing".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 2ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Je pense que dans l'ensemble, nous avons fait une bonne course. Hier lors des longues sorties, un autre pilote et moi avons détruit le pneu avant. Aujourd'hui, je pense que tout s'est déroulé comme prévu. Ce matin en FP4, nous avons utilisé une paire de pneus d'hier, le rythme était au rendez-vous, s'améliorant sans cesse. Puis nous avons chaussé le pneu de qualification pour la Superpole. Instantanément, quand ce pneu arrive, je passe à mon style de conduite plus naturel, et tout devient plus facile. C'était sympa de gagner la Superpole. En course, dans les huit premiers tours environ, j'avais l'impression de pouvoir attaquer un peu plus dans certains virages rapides à droite, mais j'en ai gardé un peu dans la poignée, ce qui s'est révélé être une bonne idée à mon avis. J'ai vu l'écart se resserrer derrière moi à un moment donné, alors j'ai poussé pour finir deuxième".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 3ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'est un week-end solide jusqu'à présent, avec une bonne séance de qualifications suivie d'une course encore meilleure. Je luttais un peu avec le grip arrière en course : c'est quelque chose que nous devons travailler pour demain. Mais vers la fin, j'ai pu voir qu'Eugene commençait aussi à lutter avec l'avant. Cela m'a ouvert une porte, j'en ai donc profité pour le passer à la fin et terminer troisième. C'est formidable d'être de retour sur le podium ici au Qatar, et c'était amusant d'être impliqué dans un si grand combat. L'équipe a fait un excellent travail ce week-end et la simulation de course d'hier m'a clairement aidé à améliorer les sensations de la R1 sur pneus usés. Il ne nous reste plus qu'à essayer de terminer la saison avec un autre podium demain !"

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 4ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Dégoûté de perdre la troisième marche du podium dans la bagarre du dernier tour avec Alex Lowes. Mais je sais que j'ai donné tout ce que j'avais ! Mon pneu avant était détruit à quelques tours de l'arrivée, nous allons donc devoir corriger cela pour la seconde manche. Mis à part cela, l'équipe Aprilia Milwaukee est vraiment sur la bonne longueur d'onde".

Marco Melandri (Ducati n°33), 5ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Je ne m'attendais pas à une course comme celle d'aujourd'hui en abordant cette épreuve. Malheureusement, elle a été difficile pour tous les pilotes Ducati. Nous ne pouvions pas vraiment faire ce que nous voulions avec la moto, nous avions du mal à l'arrêter et la faire tourner, et nous avions aussi quelques problèmes de traction. À cause de cela, j'ai dû rouler plus agressivement et les pneus ont beaucoup soufferts. Demain, nous partirons de la première ligne, ce qui est mieux. Mais nous avons encore besoin d'améliorer les réglages à l'arrière pour être à la hauteur. Le Warm-Up sera important de ce point de vue. Nous aimerions finir la saison solidement".

Loris Baz (BMW n°76), 6ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Une bonne journée ! J'ai réalisé un super chrono avec le pneu course. J'ai commis une erreur avec celui de qualification et j'ai malheureusement manqué la sixième place, mais ça reste positif ! En course, comme d'habitude, j'ai raté mon départ. Même si je suis mieux parti, j'ai tout de même perdu 4 ou 5 positions. Nous avons fait le bon choix de pneus et j'ai pu remonter petit à petit. J'ai livré de belles bagarres face à Lorenzo Savadori, Chaz Davies ou encore Michael van der Mark pour égaler mon meilleur résultat de l'année. Nous essaierons de terminer la saison comme il se doit en reprenant deux points à Savadori pour assurer la dixième place au championnat".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 7ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"J'ai pris un bon départ, mais j'ai été très occupé dans les premiers tours et je n'ai pas réussi à rattraper mon retard. Je me sentais raisonnablement à l'aise sur la moto et j'ai finalement réussi à dépasser quelques pilotes, mais j'ai alors commencé à me battre pour faire tourner la moto et à accélérer. J'avais aussi des douleurs au poignet à partir de la mi-course, ce qui n'a pas vraiment aidé. C'était une course très difficile, mais à la fin, j'ai gagné deux places dans le dernier tour, ce qui est très important pour le championnat. Nous pouvons donc en être relativement satisfaits. Nous avons besoin d'apporter quelques améliorations à la moto pour demain. Si nous y arrivons, et si je prends un bon départ de la deuxième ligne de la grille qui m'offre accès au groupe de tête, alors je pense pouvoir me battre pour le Top 5".

Chaz Davies (Ducati n°7), 8ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Nous sommes parti d'un peu loin suite à une qualification difficile, puis nous avons commencé à remonter. J'ai fini par rattraper Marco et Xavi, en milieu de course, mais j'ai commencé à sentir l'avant verrouiller à cinq tours de l'arrivée et ça s'est progressivement aggravé. Notre priorité est de terminer deuxième du championnat, alors j'ai essayé de garder ma position. Quand Baz m'a dépassé, j'ai vu le "Last Lap" (dernier tour, NDLR) sur l'écran sur la ligne d'arrivée. Mais il a été affiché un tour trop tôt par accident. J'ai donc fermé les gaz une fois passé la ligne dans le tour suivant... J'ai perdu un point et une position sur la grille de départ pour demain, ce qui est un peu décevant, mais c'est aussi à nous de nous améliorer pour finir plus forts notre dernière course de l'année".

Jake Gagne (Honda n°45), 9ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Les qualifications n'avaient pas été très bonnes, nous avions la vitesse pour être là-haut, mais j'ai fait quelques erreurs. Puis on a fait une bonne course. J'étais seul durant la première moitié, mais ça s'est arrangé avec l'usure des pneus : je pense que nous les avons bien mieux gérés que certains de ceux qui nous entouraient. J'ai commencé à être un peu plus coulée, et la Honda a très bien fonctionné sur les pneus usés, si bien que nous terminons neuvième. Nous pourrons améliorer un peu la moto au Warm Up. La deuxième ligne fera une grande différence, nous sommes parti de la cinquième ligne à peu près à chaque course et cela rend le départ difficile. Si on peut s'échapper avec les gars les plus rapides, cela rendra les choses beaucoup plus faciles".

Xavi Forés (Ducati n°12), 13ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Deux tours de suite, j'ai vu "Last Lap" sur l'écran de la ligne d'arrivée. Cela m'a fait croire que la course était terminée alors qu'il restait encore un tour à parcourir. Beaucoup d'autres pilotes ont été touchés par cet affichage erroné, mais j'ai été le plus pénalisé. C'était une grosse erreur de la part de la direction de course. C'est dommage parce que j'ai fait une belle course. Mais nous devons penser à demain".

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...