Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOB DEUX-ROUES
Paris, le 28 septembre 2012

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

Un nouveau site pour l'emploi dans le monde du deux-roues

La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) vient de lancer un site web dédié à l'emploi et la formation dans le monde du deux-roues motorisé ou non. Candidats à un métier dans la moto ou le scooter, à vos CV !

Imprimer

Le site www.job2roues.fr ne diffuse aujourd'hui que 13 offres d'emplois dans le monde du deux-roues, mais son ouverture ne date que de deux semaines... À terme, il devrait proposer des offres et des demandes d'emploi concernant l'ensemble des métiers du deux-roues, techniques comme tertiaires : magasiniers, vendeurs, mécaniciens, secrétaires, etc.

Selon la FNCRM, "ce site répond à une demande de la profession d'une plus grande fluidité sur le marché de l'emploi de notre branche professionnelle sur ses différents pôles que sont le cycle, le deux-roues motorisé, le quad et la motoculture".

La FNCRM a également créé une page dédiée à sa nouvelle plateforme Job2roues sur l'in-con-tour-na-ble Facebook : cliquez ici pour en parler à tous vos "amis" !

"Rechercher un collaborateur, poser une demande de stage, chercher un emploi, créer un lien entre les centres de formation, les entreprises et les jeunes ou les demandeurs d'emploi", tels sont les objectifs de ce nouveau site web.

Le premier espace du site, intitulé "se former" - effectivement, c'est mieux pour chercher un emploi ! - est un annuaire recensant déjà plus de 100 centres de formations délivrant des formations diplômantes pour tous dans les secteurs du cycle, du deux-roues motorisé et du quad.

Ces établissements sont reconnus par divers organismes dont l'Education nationale bien sûr, mais également "la Branche nationale du commerce de détail et de la réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad dont la FNCRM est l'organisation professionnelle, la Convention collective nationales des services de l'automobile, du cycle et du motocycle et l'ANFA, Fonds d'assurance formation de la Branche des services de l'automobile, du cycle et du motocycle qui rassemble les moyens financiers et techniques pour répondre aux besoins en formation des entreprises et de la population professionnelle de la branche".

Formation et emploi dans le deux-roues

La FNCRM précise aussi que "ces formations répondent à l'exigence de qualification professionnelle imposée par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (décret n° 98-246 du 2 avril 1998) pour exercer l'activité de commerce et/ou réparation de cycle, deux-roues motorisé et quad".

Le secteur du deux-roues en France

Les chiffres 2011 n'ont pas encore été publiés, mais le secteur du commerce et de la réparation de motocycles représentait en France en 2010 pas moins de 5 932 entreprises employant 12 598 salariés, contre respectivement 5 285 et 13 137 en 2009.

À titre de comparaison, le secteur automobile (commerce et réparation, hors industriels et utilitaires) comptait 69 349 entreprises pour 282 316 salariés en 2010, contre 59 765 et 283 545 l'année précédente.

Les deux autres espaces sont respectivement réservés aux candidats et aux employeurs. Le premier, entièrement gratuit, donne accès à l'intégralité des détails des offres d'emploi. Il est possible de postuler gratuitement à une offre d'emploi et/ou de déposer une candidature spontanée à destination des sociétés adhérentes du site.

L'espace "employeurs" permet non seulement de trouver un candidat salarié, stagiaire ou en alternance, mais dispense également des informations utiles pour le recrutement (aides financières, modalités d'embauche, etc.). Les droits d'inscription s'élèvent à 79 euros pour la première année, mais les adhérents à la FNCRM en sont exemptés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...