Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR - 17H00
En direct de Magny-Cours, le 13 septembre 2008

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Après deux heures de course, la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki n°11 occupent le tiercé de tête. La course a été neutralisée suite à une chute impliquant la Honda n°85 de Thorn Bikes et la Kawasaki n°16 du Team Raffin Motos.

Imprimer

C'est sous un ciel couvert mais pour l'instant sans averses que Julien da Costa a pris le commandement du Bol d'Or au guidon de la Suzuki n°1 du SERT, devant la Yamaha n°94 du GMT emmenée par Sébastien Gimbert et la Kawasaki n°11 aux mains de Julian Mazuecos, suivie de la Yamaha n°7 du Team Austria.

Problèmes pour la Yamaha n°4 au moment du départ...

Au moment de la mise en grille, le team privé espagnol Yamaha Floch Endurance - actuellement 4ème au championnat du monde d’endurance, ex-aequo avec la Suzuki n°2 - a eu sa poussée d’adrénaline : lors du warm up, le moteur a cassé et toute l’équipe technique a dû s’affairer autour de la machine pour changer le moteur en un temps record avant le départ. In extremis, la n°4 a pu prendre le départ des deux tours de chauffe, mais a écopé d’un stop and go pour être sorti des stands après le feu vert. Pour le manager, "le moteur est bon mais la moto n’a plus toutes les meilleures pièces... Avec la pluie qui est annoncée, tout peut arriver sur la course et l’important est d’avoir pris le départ !"

La Ducati n°98 a chuté immédiatement en bout de ligne droite des stands après le départ : Louis Bulle se relève et repart, mais il tombe de nouveau et se blesse à la main. "Je pense qu'il n'avait plus de frein après la première chute", explique à Moto-Net.Com le chronométreur du Ducati Endurance Racing Team avant d'abandonner, les larmes aux yeux...

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Christian Bourgeois, directeur compétition de Kawasaki France, a choisi de faire prendre le départ à Julien Mazuecos pour lui redonner confiance : Julien accuse un retard d'une seconde au tour sur ses deux coéquipiers, Ivan Silva et le français Erwan Nigon, ce qui est "énorme à ce niveau", explique le team manager. "Ca se passe dans la tête. Un pilote est une mécanique fragile, il faut qu'il retrouve confiance".

Christian Bourgeois rappelle également que son team n'est pas soutenu par l'usine japonaise : "le Team Kawasaki France est privé et n'a pas le championnat du monde pour objectif", indique-t-il à l'AFP. "Nous faisons les courses françaises et j'ai réussi à plaider pour que nous participions aux courses en Europe. Il s'agit de permettre à la marque de conserver un haut niveau dans cette spécialité".

Abandon de la Kawasaki n°16

Alors que les premières gouttes de pluie attendues pour 18h00 font une courte apparition à 15h30, la course est neutralisée à 16h15 par le safety car suite à une chute à la sortie d'Estoril impliquant Stéphane Lacaze sur la Honda n°85 de Thorn Bikes et Etienne Masson sur la Kawasaki n°16 du Team Raffin Motos.

Stéphane Lacaze souffre d'une grosse commotion et d'un clavicule cassée tandis qu'Etienne Masson ramène la moto au stand. La Honda n°85 fonctionnant au bioéthanol abandonnera officiellement à 17h22 et la Kawasaki n°16 s'apprête à abandonner en raison de fuites d'huile et d'une fourche faussée...

Pour le GMT, dont la Yamaha n°94 a étonnamment perdu 12 secondes dans les premiers tours, l'objectif est bien sûr de gagner (voir notre interview vidéo ci-contre). Elle dispute toujours le commandement à la Suzuki n°1 après deux heures de course tandis que la Kawasaki n°11 figure toujours dans le top 3 des machines de tête. La Suzuki n°72 du Junior Team, première Superstock, est en sixième position derrière la Yamaha n°99 et devant la Suzuki n°95 de Qatar Endurance.

Article précédent : Midi : Le GMT en tête du warm up Article suivant : 20h00 : Bernard Rigoni attend la pluie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

  • En savoir plus...