Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR - 17H00
En direct de Magny-Cours, le 13 septembre 2008

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Après deux heures de course, la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki n°11 occupent le tiercé de tête. La course a été neutralisée suite à une chute impliquant la Honda n°85 de Thorn Bikes et la Kawasaki n°16 du Team Raffin Motos.

Imprimer

C'est sous un ciel couvert mais pour l'instant sans averses que Julien da Costa a pris le commandement du Bol d'Or au guidon de la Suzuki n°1 du SERT, devant la Yamaha n°94 du GMT emmenée par Sébastien Gimbert et la Kawasaki n°11 aux mains de Julian Mazuecos, suivie de la Yamaha n°7 du Team Austria.

Problèmes pour la Yamaha n°4 au moment du départ...

Au moment de la mise en grille, le team privé espagnol Yamaha Floch Endurance - actuellement 4ème au championnat du monde d’endurance, ex-aequo avec la Suzuki n°2 - a eu sa poussée d’adrénaline : lors du warm up, le moteur a cassé et toute l’équipe technique a dû s’affairer autour de la machine pour changer le moteur en un temps record avant le départ. In extremis, la n°4 a pu prendre le départ des deux tours de chauffe, mais a écopé d’un stop and go pour être sorti des stands après le feu vert. Pour le manager, "le moteur est bon mais la moto n’a plus toutes les meilleures pièces... Avec la pluie qui est annoncée, tout peut arriver sur la course et l’important est d’avoir pris le départ !"

La Ducati n°98 a chuté immédiatement en bout de ligne droite des stands après le départ : Louis Bulle se relève et repart, mais il tombe de nouveau et se blesse à la main. "Je pense qu'il n'avait plus de frein après la première chute", explique à Moto-Net.Com le chronométreur du Ducati Endurance Racing Team avant d'abandonner, les larmes aux yeux...

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Christian Bourgeois, directeur compétition de Kawasaki France, a choisi de faire prendre le départ à Julien Mazuecos pour lui redonner confiance : Julien accuse un retard d'une seconde au tour sur ses deux coéquipiers, Ivan Silva et le français Erwan Nigon, ce qui est "énorme à ce niveau", explique le team manager. "Ca se passe dans la tête. Un pilote est une mécanique fragile, il faut qu'il retrouve confiance".

Christian Bourgeois rappelle également que son team n'est pas soutenu par l'usine japonaise : "le Team Kawasaki France est privé et n'a pas le championnat du monde pour objectif", indique-t-il à l'AFP. "Nous faisons les courses françaises et j'ai réussi à plaider pour que nous participions aux courses en Europe. Il s'agit de permettre à la marque de conserver un haut niveau dans cette spécialité".

Abandon de la Kawasaki n°16

Alors que les premières gouttes de pluie attendues pour 18h00 font une courte apparition à 15h30, la course est neutralisée à 16h15 par le safety car suite à une chute à la sortie d'Estoril impliquant Stéphane Lacaze sur la Honda n°85 de Thorn Bikes et Etienne Masson sur la Kawasaki n°16 du Team Raffin Motos.

Stéphane Lacaze souffre d'une grosse commotion et d'un clavicule cassée tandis qu'Etienne Masson ramène la moto au stand. La Honda n°85 fonctionnant au bioéthanol abandonnera officiellement à 17h22 et la Kawasaki n°16 s'apprête à abandonner en raison de fuites d'huile et d'une fourche faussée...

Pour le GMT, dont la Yamaha n°94 a étonnamment perdu 12 secondes dans les premiers tours, l'objectif est bien sûr de gagner (voir notre interview vidéo ci-contre). Elle dispute toujours le commandement à la Suzuki n°1 après deux heures de course tandis que la Kawasaki n°11 figure toujours dans le top 3 des machines de tête. La Suzuki n°72 du Junior Team, première Superstock, est en sixième position derrière la Yamaha n°99 et devant la Suzuki n°95 de Qatar Endurance.

Article précédent : Midi : Le GMT en tête du warm up Article suivant : 20h00 : Bernard Rigoni attend la pluie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 2 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...