Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2007
Reims, le 7 octobre 2007

Samedi 6 octobre : le jour d'avant...

Samedi 6 octobre : le jour d'avant...

Dark Dog Tour 2007 : on y est ! Les gros teams sont en place, les retardataires arrivent, et des visites inattendues de VIP fleurissent... La machine est en marche et la Place des Basses Promenades à Reims se remplit. Avant-goût.

Imprimer

Accueillis par une très émouvante photo géante du regretté Bruno Bonhuil affichée en tête de la Place des Basses Promenades à Reims, tous les participants s'affairent à la préparation de la cinquième édition de ce rallye moto gigantesque : le Dark Dog Tour !

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Parmi les favoris...

Déjà installé, l'énorme camion d'assistance du Chevalier grolando-basque en impose ! L'abominable Serge Nuques, qui n'est pas venu faire de la figuration, n'hésite pas à afficher ses couleurs ni à suspendre ses piments d'Espelette en cours de séchage. Le sinistre Chevalier a fermement l'intention de mener sa Yamaha R6 n°100 (comme 106 ch !) au plus haut des classements...

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Quand on sait que le fameux Satanas (Yves Constantin) sera son "porteur d'eau", on peut imaginer une course de folie...

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Mais Serge n'est pas le seul a avoir des intentions de gagne : beaucoup des teams présents n'ont pas l'intention de faire non plus dans la dentelle ! Notamment le team Ducati avec Philippe Pinchedez, que nous avions reçu sur notre Cyberc@fé Moto-Net.Com lors du Mondial du deux-roues (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2007).

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Encore plus impressionnant : les moyens investis dans la course par Buell ou encore ceux du team Balladins... Car n'oublions pas que cette année, le Dark Dog Tour (DDT) est la finale de l'IRC (International Rallye Championship).

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Jehan d'Orgeix, pilote Balladins et troisième en Belgique, tentera certainement d'empocher le titre IRC. Or le DDT représente un coefficient de 1,5 sur les points marqués pour le classement final en raison de sa durée de huit jours, contrairement au Belgian Moto Tour (BMT) qui se courait sur 3 jours seulement.

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Star system

Florent Pagny, un ami de Marc Fontan (l'organisateur du Dark Dog Tour, lire notre Tchat en direct du 4 octobre 2007), n'a pas manqué de venir saluer ses potes en glissant un créneau dans son planning de rendez vous professionnels (voir notre vidéo)

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Motard lui-même, Florent Pagny envisage sérieusement de participer à la prochaine édition ! A suivre...

P'tit nouveau

Nettement moins populaire mais au moins aussi talentueux, Laurent Statuto, le pilote corse qui a terminé deuxième lors de l'épreuve insulaire du Championnat de France des rallyes 2007 derrière le Chevalier Sergeï, participe au Dark Dog Tour 2007 ! (voir notre vidéo).

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Laurent Statuto a tout à fait sa place parmi l'élite de la discipline du rallye routier et fera certainement parler de lui durant cette grande boucle ! Rappelons qu'il fut pilote de Monobike de 2000 à 2002 (vice champion de France en 2000, troisième en 2001 et champion de France 2002).

Il avait ensuite dû arrêter la compétition par manque de moyens, puis repris le Championnat Monobike 2006 en terminant 3ème. Puis le rallye de Corse 2007 avec le résultat qu'on connaît (lire Moto-Net.Com du 1er mai 2007). Et le voici maintenant à Reims, prêt à prendre le départ du DDT 2007 au guidon d'une FZ6 prêtée par Kit Moto (concessionnaire Yamaha à Ajaccio).

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Aidé pour l'aventure par son employeur TFC, Laurent est chauffeur routier pour Transporteur Frigorifique Corse. "Enfin, chauffeur routier c'est un bien grand mot", précise Laurent : "les routes, y en a pas tant que ça en Corse. Et puis je travaille pas trop, faut pas exagérer non plus. Je bosse que le matin et à midi, ma journée est finie !"

File d'attente...

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Longue attente pour les contrôles techniques, une des étapes les plus pénibles du DDT - ça n'engage que moi ! Tout est passé au peigne fin : du freinages des circuits d'huile au contrôle de l'absence d'anti-gel dans les circuits de refroidissement (règlement circuits), en passant par un passage au banc pour les machines susceptible de dépasser les 100 chevaux réglementaires... Pas évident de passer au travers !

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Comme annoncé lors du Mondial après la visite de Stéphane Jocteur sur notre stand (lire Moto-Net.Com du 4 octobre 2007), les fameux autocollants de Thomas Laroche sont à disposition sur une table de l'organisation aux contrôles techniques... De nombreux rallymen ont déjà participé au mouvement. Merci !

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

A l'heure ou j'écris ces lignes (samedi, 20h00), la liste des pilotes engagés n'est pas encore définitive car de nombreux pilotes termineront leurs contrôles techniques tard dans la soirée. Elle sera donc publiée dans le compte rendu de l'étape de demain.

Ambiance !

Le DDT se professionnalise, certes mais l'esprit rallye reste indéboulonnable ! Impossible pour un rallyman de traverser le parc coureur sans se faire inviter de toutes parts à venir "taper la discute" ou boire un verre... Une ambiance solide qui n'est pas prête de disparaître... Souhaitons-le, en tout cas !

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Exclusif !

Si tout se passe comme prévu dimanche - les aléas de la technique... - les lecteurs de Moto-Net.Com pourront visionner des vidéos 100% inédites ! Grâce au partenariat de Camera Sports et au concours de l'équipage Gilbert Chavan / Michael Pefaure sur le side-car n°381 (1000 GSXR DJ), la caméra de Moto-Net.Com, montée sur le side, permettra des prises de vues pour le moins inhabituelles... Nous pourrons ainsi vous proposer en vidéo la spéciale du circuit Carole avec un angle pour le moins original !

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Du côté des fidèles...

Absent du Moto Tour 2006, Pierre Mouneu est bien là cette année ! Au guidon d'une 510 Husqvarna officielle, ce top pilote vainqueur de la spéciale de Jonchery en 2005 (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2005) va mettre du gros gaz ! Chaud devant, Peter Moon - son pseudo international - est particulièrement motivé !

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

Quant à la Ducati 1100 S Hypermotard n°8 de Bike Avenue, officielle Moto-Net.Com, elle est parfaitement prête : Franck, le mécano de l'équipe, est chaud bouillant et Ben, le porteur d'eau officiel, est survolté... Le team Moto-Net.Com est prêt pour la grande aventure... restez connectés !

Moto-tour 2007 - le jour d'avant

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...