Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2007
Toulon, le 14 octobre 2007

Samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Petite boucle sympa pour relier Pourrières à Puget-Ville : les petites routes viroleuses du Sud-Est sont toujours superbes ! les temps sont larges, pas besoin de forcer avant les spéciales... très appréciable, vu l'état de fatigue générale !

Imprimer

Petite boucle sympa pour relier Pourrières à Puget-Ville : les petites routes viroleuses du Sud est sont toujours superbes ! les temps sont larges, pas besoin de forcer avant les spéciales... très appréciable, vu l'état de fatigue générale !

Spéciale de Pourrières

Denis Bouan est toujours le meilleur des pilotes IRC : il rattrape le retard pris hier sur Jehan d'Orgeix en lui collant d'entrée 8 secondes !

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Mais surprise : le scratch de la spéciale revient une fois de plus à Serge Nuques sur sa Yamaha R6 !

De son côté, Philippe Donishal s'affirme encore comme nouveau top pilote des rallyes en s'octroyant le deuxième temps des IRC, tandis que Laurent Statuto s'offre le deuxième temps FFM de cette spéciale, digne d'un troisième temps IRC...

Vous avez dit pagaille ? Je suis d'accord !

Puis nouvelle liaison sympa pour rejoindre Puget-Ville, où un accueil toujours aussi chaleureux nous attend pour la pause de midi !

Au chapitre des anecdotes, profitons-en pour remercier mon pote Rob et le frangin de Christian Follope, Lulu, pour leur aide suite à un petit problème électrique sur ma Ducati ! Coupe-circuit de béquille ou réinitialisation de l'allumage : chacun y a mis de son savoir-faire et les coupures franches qui me causaient quelques petits soucis depuis quelques kilomètres ont disparu !

Je me voyais mal redémarrer la moto 15 fois pendant des coupures dans la spéciale... Encore merci à eux !

Spéciale de Puget-Ville

"Surtout, ne pas y penser", me répétais-je au départ de Puget-Ville... Ne pas penser aux potes que cette spéciale nous a pris depuis deux ans... Mais je leur ai quand même fait un clin d'oeil avant le zéro du départ... Salut Tom, salut Thierry...

Yes, une Hypermotad devant ! Scratch pour la Ducati officielle aux mains de Philippe Pinchedez.(2'10.97) devant Denis Bouan (2'11.80) et Philippe Donishal sur sa KTM Superduke du team ICA Security (2'12.33). Laurent Statuto est le meilleur des FFM sur cette spéciale avec 2'11.66.

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Rentrée tranquille et arrivée d'étape à Toulon vers 14h00 pour les premiers... Ca repose ! Mais le repos est de courte durée, car ce soir on enchaîne avec la base chrono de nuit... Ca promet de ne pas être triste !

La fièvre de la base chrono du samedi soir...

Avec le parcours dévoilé au dernier moment et les Tripy téléchargés hier soir en entrant au parc fermé : aucune triche possible !

Les FFM se révoltent !

Avant le départ de cette boucle de nuit de 110 km, on assiste à un mouvement de protestation de la part de plusieurs pilotes. Fatigués, ils ne trouvent aucun intérêt à ce type d'épreuve de régularité, après s'être défoncés toute la journée pour grappiller des dixièmes en spéciale.

Perdre une course parce qu'on est allé trop vite ou parce qu'on a eu une coupure brève d'éclairage du compteur, c'est vrai que c'est discutable... Mais bon, on le savait avant de venir !

Finalement l'épreuve a bien lieu et après quelques mots échangés sur un ton proche de la colère avec le directeur de la course, Marc Fontan, les FFM s'élancent dans la nuit !

La base chrono a lieu sur 9,4 km de route privée et toute pourrie avec plein d'épingles : un vrai challenge pour tenir les 60 km/h précisément !

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Pour ma part, voulant faire le malin avec ma montre et mon compteur kilométrique, j'ai tenté de faire un calcul de correction de 100 mètres d'erreur tous les 3 km... Mais dans l'affolement, j'ai corrigé dans le mauvais sens et j'ai ajouté 6 secondes tous les 3 km au lieu de les retirer...

Moralité je prend une bonne vingtaine de secondes dans la tête... Ca fatigue même les neurones, un DDT !

Mais il me reste le Mont Faron, là ça va saigner ! Et du coup, content de moi avec le 10ème temps... Je suis pas encore si pourri, finalement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...