Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 4 octobre 2007

Marc Fontan (Dark Dog Tour) : on ne peut pas interdire les reconnaissances

Marc Fontan (Dark Dog Tour) : on ne peut pas interdire les reconnaissances

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 3 octobre 2007 à 11h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : prochains rendez-vous, danger des recos, édition 20... Marc Fontan, directeur du Dark Dog Tour, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de dimitrivtr : A quand une spéciale du DDT dans l'Ardèche (rien depuis 2003) ? Pourtant ce département ne manque pas de routes typées rallyes ? Le rallye des châtaignes (en Ardèche) était l'un de plus appréciés par les pilotes du championnat de France des rallyes routiers (Wilfried Tallone, Nick Ayrton, les pilotes du CMPN, Vincent Loustalot....), les exemples de spéciales ne manquent pas !
Marc Fontan - Directeur du Dark Dog Tour : Il faut que je puisse avoir une introduction dans une ville, pourquoi pas ! C'est un coin que je connais bien et que j'aime bien. Ardéchois coeur fidèle ! Pour l'instant c'est à suivre...

Question de Boutikenfaillite : Lors du Dark Dog Tour, voit-on du public sur les bords de route comme pour les rallyes auto ?
M.F. : On peut être sur les bordures, en dehors de la route, sur les monticules pour des raisons de sécurité. C'est toujours un problème de voir des gens aussi près sur la route alors que les pilotes se battent pour gagner des dixièmes... C'est pas stupide, c'est du suicide et ça met en péril ce sport, tant en auto qu'en moto.

Tchat Moto-Net.Com avec Marc Fontan - Directeur du Dark Dog Tour

Question de Haka75 : Bonjour M. Fontan. Où en est le projet de Championnat international de Rallye ?
M.F. :Il a vu le jour avec la Belgique cette année, et pour l'an prochain ça continue avec la Belgique, et nous avons des contacts sérieux avec deux ou trois pays comme le Portugal.... A suivre !

Question de speedygonzalo : Participez-vous vous-même à des courses moto ? Lesquelles ?
M.F. : Plus maintenant... Mais j'ai douze ans de courses derrière moi, en endurance (j'ai même le premier titre de champion du monde d'endurance en 1980 !) et en Grands Prix 500, à l'époque des Roberts, Spencer, Mamola, Sheene, Lawson, etc. Maintenant non, j'ai fait une fois ou deux les Coupes Moto Légende mais j'ai préféré arrêter.

Question de speedygonzalo : Etes-vous aussi le créateur du Dark Dog tour ?
M.F. : Oui, on l'a créé avec Eric de Seynes.

Question de Zebulon : Quel est votre avis sur les reconnaissances ?
M.F. : Si elles sont faites dans le vrai sens du terme "reco" pour voir la physionomie et surtout les pièges d'une spéciale, sans rouler vite, juste pour en prendre note, il n'y a aucun problème. Par contre, faire les recos comme si c'était la course, c'est absolument de la folie. Ce n'est pas adulte, c'est risquer sa vie et celle des autres pour rien... En enduro, ils font les reconnaissances, mais souvent à pied en prenant des notes pour relever les difficultés, et il n'y a jamais de problème.

Tchat Moto-Net.Com avec Marc Fontan - Directeur du Dark Dog Tour

Question de jm : Bonjour Marc, Estimes-tu le DDMT comme une épreuve pérenne (problèmes de sécurité notamment)? Merci.
M.F. : Pérenne oui, et tout dépendra du comportement des concurrents pendant les recos justement. Il faut que chacun soit adulte et qu'on cherche à promouvoir le sport moto par cet intermédiaire.

Question de Bitume92 : Bonjour Marc, combien de participants pour l'édition 2007 ?
M.F. : 250 concurrents inscrits. Il y en a toujours une dizaine qui ne viennent pas au dernier moment (maladie, casse: etc.) et on a une nouveauté à Toulon : le Toulon-Toulon avec 50 pilotes locaux qui vont se faire plaisir sur deux jours à moindre coût. Et on essaiera de faire ça sur d'autres villes l'an prochain.

Question de wonderman : Pourquoi ne pas organiser un deuxième Moto Tour en parallèle, réservé aux amateurs ? Quand on arrive sur circuit et qu'il faut vider le circuit de refroidissement, c'est une formalité pour les top pilotes mais c'est difficile pour un amateur !
M.F. : Cette année nous avons 80 Experts et 150 amateurs, de tous horizons et tous âges. Et de toute façon, même pour les amateurs, dès qu'on va sur un circuit pour disputer une épreuve, on est obligé de remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau. C'est un règlement sportif FFM.

Question de Leking : Bonjour M. Fontan. J'ai déjà participé à quelques rallyes et suis l'évolution du Moto Tour depuis ses débuts. Mais une chose me chagrine, je trouve que les circuits recouvrent de plus en plus les spéciales sur route dans votre épreuve. Pour un rallyeman pur et dur, huit tours de circuit de Magny Cours ne sont pas l'équivalent de trois ou quatre spéciales de 2 km ! Ne peut-on pas espérer un rapport circuit/spéciales sur route plus équitable sur les prochaines éditions ? Les vrais rallyemen en ont un peu marre de se faire torcher par des pistards... Alors si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment d'autorisations pour augmenter le nombre de spéciales sur route ni de les faire plus longues, au moins, diminuez le nombre de tours sur chaque circuit ! Ca devrait être possible ça non ?
M.F. : On a essayé cette année de faire un équilibre avec des spéciales beaucoup plus dures et plus longues. Mais je remarque quand même que ce sont des pistards qui font le scratch sur des spéciales routières : Jehan D'Orgeix, Lejeune, Denis Bouan, etc. C'est pour ça que ceux qui font le Trophée FIM international sont des pros alors que le Dark Dog Tour mélange volontairement les pros et les amateurs.

Question de grossebaff : Bonjour. Quels seront pour vous les moments à ne rater sous aucun prétexte du Moto Tour ?
M.F. : Le Toulon dont j'ai déjà parlé. Mais à tout moment, il y a un message important qui passe : sportivement, humainement et populairement. Sur 2800 km de petites départementales merdiques, avec trois circuits et une bonne douzaine de spéciales routières (avec des revêtements très variés !), il se passera toujours quelque chose ! Sans oublier le Salon à l'arrivée à Toulon : démonstration de jet ski, etc. Et tout est gratuit !!!

Question de fullxx : Marc, quel est ton (ou tes) favori(s) pour cette édition 2007 du DDT ?
M.F. : C'est hyper dur comme question... Ca va être très ouvert entre les pilotes de vitesse, de rallye et de tout-terrain. C'est encore plus mixte que les autres années. Et avec les motos qui font toutes 106 ch max, c'est vraiment le pilote qui fera la différence...

Question de Desmocedici : Après l'accident de Thomas Laroche....Au même endroit que Thierry Rogier... Allez vous continuer à laisser faire des recos......!! Et la base chrono de nuit risque-t'elle de faire basculer les classements ? Merci et continuez à nous faire rêver....
M.F. : On ne peut pas interdire les recos, elles se déroulent sur le domaine routier public. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, on compte sur la responsabilité de chacun. Quant aux bases chrono, c'est très important car on a vite fait de perdre ou de gagner 10 secondes ! Pour celle de nuit, il faudra un bon éclairage et être très vigilant sur les petites routes du Var en pleine nuit...

Question de Raleigh : Bonjour Marc, bravo pour le Moto Tour ! Que faisiez-vous avant ? Pouvez vous présenter vos activités précédentes en quelques mots ?
M.F. : J'étais pilote comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai créé l'équipe de France FFM avec Régis Laconi, Olivier Jacque et Sébastien Scarnato, j'ai ensuite lancé Voxan au niveau communication et réseau de concessionnaires (pendant les trois premières années), et j'ai lancé le Dark Dog Tour, et également la Dark Dog Academy pour permettre aux jeunes pilotes de démarrer rapidement.

Question de full : Bonjour. Une compétition en 100 ch, n'est-ce pas ridicule ??? On doit passer pour des demeurés aux yeux du monde motard international...
M.F. : Vu les performances et les chronos que réalisent les pilotes sur les spéciales, sans se dissimuler derrière la surpuissance, je pense au contraire qu'on donne une grande leçon aux autres pays et on les attend sur l'épreuve pour se mesurer à nous !!

Question de Dimitri : Quand est-ce que le DDT repassera par l'Ardèche (terre de rallyes !), mais rien (épreuve spéciale) depuis 2003 ?
M.F. : Déjà répondu... Trouvez moi une ville étape pour que je puisse aller voir le maire :-).

Question de nina : Ce n'est pas une question c'est juste un grand merci pour tous ce que tu fais (et que tu as fais).
M.F. : Merci à Nina et à tous ! Et rendez-vous sur une route pendant le Dark Dog Tour 2007 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...