Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Reims, le 25 septembre 2005

Ouverture humide !

Ouverture humide !

Le ciel était gris mais encore sec hier à 5h00 du matin, lors du départ de la première étape du Moto Tour en direction du circuit Carole. Arrivés sur le circuit il ne fait pas encore jour... Le temps pour les premiers numéros de se réveiller doucement !

Imprimer

Toujours pas de pluie à la mise en prégrille sur le circuit Carole, mais à quelques minutes du départ de la première série une gentille petite ondée vient taquiner les nerfs des pilotes... Sergeï reste calme : "c'est long un Moto Tour, il ne faut pas chercher à tout casser tout de suite"...

Le chevalier officiel Yamaha Motor France assurera donc au maximum et se contentera d'une modeste 17ème place lors de sa série.

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Après une longue période sans pluie, le circuit Carole mouillé est une vraie patinoire et les monos peuvent espérer faire un bon temps. Dommage pour Hervé Ricord, qui se loupera au freinage du bout de la ligne droite.

Une erreur soldée par une splendide glissade étincelante... qui conforte le Zèbre de Moto-Net, Pierre Mouneu alias "Pierrot Moumoon", qui tient gaillardement son Husaberg zébrée à la première place des monos sur cette spéciale (11ème scratch).

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

En "Unlimited", également à la première place "scratch" de cette spéciale, on retrouve le pilote officiel KTM Christian Haquin sur sa 990 KTM Super Duke (lire Moto-Net du 13 septembre 2005) devant Adrien Morillas, Frédéric Protat, Bruno Bonhuil et Eric Lejeune.

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Après un parcours de liaison humide, c'est l'heure de la première spéciale routière de ce Dark Dog Moto Tour 2005 à Jonchéry, où les conditions météo sont inversées par rapport à Carole : une grosse averse mouille bien la spéciale jusqu'à quelques minutes du départ, puis une accalmie permet aux pilotes de partir les visières sèches !

Et là, c'est carrément la surprise : Pierre "le Zèbre" Mouneu s'octroie carrément le meilleurs temps scratch de la spéciale ! Pierre, qui n'a reconnu aucune de ces spéciales, n'avait en mémoire que le passage sur ce tronçon lors du dernier Moto Tour 2004 (lire Moto-Net du 3 octobre 2004)... A coté de la concurrence qui reconnaît le moindre millimètre de chaque spéciale, la performance est plutôt cocasse !

Dark Dog Moto Tour 2005 : 240 concurrents dans les starting blocks

Au classement scratch provisoire on retrouve Christian Haquin, vainqueur de l'étape devant Frédéric Protat et Adrien Morillas tandis que Pierre Mouneu se classe premier Mono et 9ème scratch !

Christian Haquin, un peu surpris par cet excellent résultat si tôt dans la course, sait que "c'est sur les circuits que je peux engranger mon bonus. Là, à Carole, c'était plutôt délicat avec des conditions d'adhérence extrêmement précaires", précise-t-il, "alors je me suis concentré pour trouver les trajectoires au meilleur grip mais j'ai fait deux ou trois belles équerres ! Il fallait rester concentré, je ne me suis pas emporté"... Christian se plait également dans cette ambiance rallye : "c'est vraiment une ambiance conviviale, super entraide, pas de grosses têtes, ça met en confiance !"

Et le pilote Moto-Net dans tout ça ? Marc Troussard s'estime "plutôt satisfait" de cette première étape. "Que demander de mieux", s'interroge le numéro 8 ? "Moi qui appréhende les circuits car j'ai peur de la vitesse, je me suis réjoui en voyant la pluie tomber car ça nivelle tout le monde ! Si seulement il pouvait pleuvoir encore demain"... Marcus termine 21ème sur le circuit et 8ème sur la spéciale sur route - "j'ai assuré comme une bête", confie-t-il avec sa légendaire modestie grolandaise. Il se retrouve donc classé à la 18ème place du provisoire juste derrière le chevalier Sergei 17ème. Moto-Net joue la gaaaagne !

"Les conditions étaient très dures pour cette première journée", admet Marc Fontan, le directeur de l'épreuve. "Départ à 5h00, pluie tout le long et tracé glissant, ça a permis à tous les concurrents de se mettre dans le rythme d’entrée et on constate que ceux qui sont devant sont ceux qui réfléchissent ! C'était plutôt un parcours de rallymen et les pilotes de vitesse s'y sont distingués, ce qui permet de constater à quel point le niveau s'est relevé par rapport aux éditions précédentes"...

Les pilotes se dirigent aujourd'hui vers Wasquehal dans le Nord, avec comme unique spéciale le circuit de Folembray. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...