Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Paris, le 2 septembre 2005

Richelmi menace de quitter le Moto Tour 2005

Richelmi menace de quitter le Moto Tour 2005

Troisième du Moto Tour 2004, Philippe Richelmi menace de ne pas participer à l'épreuve 2005 en raison de la "spéciale surprise" choisie en remplacement de celle du Circuit du Castellet, annulée...

Imprimer

"Agacé par la spéciale surprise" choisie en remplacement de celle du Circuit du Castellet, annulée pour cause de "problèmes d'homologation" selon l'organisateur, Philippe Richelmi, troisième du Moto Tour 2004 (lire notre Dossier spécial), menace d'annuler sa participation au Dark Dog Moto Tour 2005...

Le choix d'une "spéciale secrète" en fin de parcours (étape du samedi 1er octobre) n'est selon lui "pas judicieux en termes de sécurité", car le manque de reconnaissances peut s'avérer dangereux au moment où les pilotes tentent de grappiller les dernières secondes salvatrices pour le classement final.

Philippe Richelmi menace de quitter le Moto Tour 2005

Philippe manifeste aussi son mécontentement quant au caractère selon lui "pas secrète pour tout le monde" de cette spéciale... "J'ai même réussi à savoir à peu près où elle était donc j'imagine que je ne dois pas être le seul ! C'est pas normal, ça va faire comme en 2003, l'année où je ne regrette pas de m'être désengagé à temps !"

Décidément très colère, le pilote redoute qu'il y ait des "adaptations de règlement à la tête du client ! Je ne me suis pas engagé pour ça, des pénalités qui disparaissent, des spéciales "réservées", moi j'y vais pas !" On le voit, le quasi champion de France des rallyes 2005 (sacrement officiel le 11 septembre au "Mounta cala") est passablement énervé...

Colère passagère, à l'image de celle du Chevalier Sergeï lors de la dernière édition du Moto Tour sur le circuit de Dijon (lire Moto-Net du 10 octobre 2004) ? Apparemment pas... Car contacté par Moto-Net, Philippe assure avoir envoyé "une lettre recommandée" à l'organisation du Dark Dog Moto Tour 2005 et n'a pas l'air de vouloir baisser pavillon... Allez Philippe, calme toi et viens avec nous passer un super moment !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pilote de rallye depuis longtemps & représentant de mes collègues à la FFM pendant 4 ans, je ne peux que reconnaître que les reconnaissances sont dangereuses, surtout depuis que le nombre de pilotes, et plus encore de pilotes rapides, augmente. Pourtant, je préfèrerai une solution de limitation que d'interdiction pour 2 raisons : - l'ambiance des reconnaissances fait partie du plaisir que je prends à rouler dans cette discipline, - sans apprendre par coeur, connaître les points clés les plus dangereux me paraît sécurisant. Pour autant, j'ai fait 2 MT avec peu de recos en 2003 & aucune en 2004. J'ai pris beaucoup de plaisir & obtenu des résultats corrects... pour moi. Par contre, rouler au road-book plutôt qu'au flèchage redonnerai plus d'importance au routier et aux pénalités donc moins aux spéciales. Restent 2 questions : - comment organiser l'égalité quand les spéciales sont déposés en préfecture et consultables ? - le Moto Tour, superbe course, est-il un rallye comme les autres et les mêmes règles doivent-elles s'appliquer ? Pour finir, avec ou sans recos, je serais bien repari cette année et je trouverai dommage que Philippe, l'un des meilleurs pilotes de rallye ne soit pas là pour faire honneur à notre discipline comme il l'a fait avec Serge, Patrick, Hervé & d'autres en 2004.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je rentre juste des reconnaissances des spéciales du prochain Moto Tour… et ce message tombe bien… Depuis mes débuts en rallyes, je ne suis pas pour les reconnaissances… Tout simplement car nous roulons sur des routes ouvertes à la circulation et nous nous mettons en danger et même à des allures très réduites sur les petites routes que nous empruntons, il n’est pas difficile de faire peur aux autres usagés. Ce n’est pas bon pour nous, pour nôtre sécurité et surtout pour l’image de la moto… L’année dernière pendant le Moto Tour, j’ai fait un sondage pour connaître combien de pilotes serai intéressés de pouvoir rouler sans recos aucunes… Tous semblaient vraiment enthousiasmés par ce système et surtout de pouvoir être au même pied d’égalité mais quand j’ai posé la même question à Philippe, il avait répondu que pour lui c’était hors de question… donc sa réaction avait stoppé mon sondage… Sa dernière déclaration reste dans la même ligné… Mais pour le rassurer, ce n’est pas en une spéciale secrète que la course va se perdre ou se gagner… Du moins cette année… Il y a un mois avait lieu deux journées d’entraînement sur les circuits qui vont être empruntés par le Moto Tour… Beaucoup de pilotes se sont retrouvés dans le nord et ont profités de cet événement pour également aller reconnaître les spéciales du nord… A la spéciale de Neuve- Chapelle, je n’ai même pas descendu ma moto… la spéciale se trouve au milieu de nombreuses habitions et loin de moi l’idée de faire des aller retour devant les maisons avec un R1. En bon enduriste ou du moins en ce qu’il en reste j’ai parcourus la spéciale à pied… ce n’est sûrement pas le cas de tout le monde car la spéciale est maintenant annulé pour nuisance sonore dû aux recos… Good Job Cette année, j’ai fait des recos comme il le faut pour jouer la gagne mais j’annonce clairement que c’est la dernière année. Je rêve d’un Moto Tour sans recos ….avec peut être juste les vidéos des spéciales fournis par l’organisation une semaine avant la course… Et bien sur si un petit malin fait quand même des recos, mon but sera quand même d’essayer de le battre et s’il gagne quand même, quel honneur aurai-il d’avoir gagné en trichant ? J'ai déja gagné des spéciales sans recos, c'est possible et super agréable... Je suis quand même un peu gêné de poster ce message sur un sujet qui concerne l’avis d’un de mes concurrent direct, mais je préfère le poster ici que sur un sujet qui parlerai d’un décès de l’un des nôtres en recos… Avant qu’il y ai un accident et pour l’avenir de la discipline, il faut réagir…
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hey joooooooooooooooooooo Tu passeras l'bonjour à Dick Bon sinon, je vais juste foutre un petit coup de gueule.... J'en ai un peu marre du coté "l'amateur qui fait ça avec sa petite moto qui sort du fin fond de la france profonde et pour lui c'est l'occasion de voir des grandes vedettes........" Donc je propose des stages pour les grands pilotes le programme du stage est -démonter intégralement une moto de 40 ans d'age 3 mois avant la course -remonter sois même sa mécanique -recherche de sponsor -réglages et mise au point d'un moteur en milieu hostile -descente de cols de montagne à 140 sur mouillé avec un modeste frein à tambour et des pneus de 8 cm de large. -séance mécanique du soir accompagnée d'une délicieuse piémontaise ponctuée d'une nuit de rêve dans un duvet de chez DECATLHON Sinon vous avez les stages balladins à 3000 euros Je veux juste dire, que faire 3000 bornes avec une machine de 58 dont la plus part des pièces ont 47 ans d'age, c'est pas un truc d'amateur, c'est un truc trés dur mais "si t'essailles pas , tu peux savoir" kruel

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...