Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUTE-LOIRE
Paris, le 12 septembre 2018

Radars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive

Radars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive

Alors que le Préfet de Haute-Loire a demandé l'implantation de 80 radars automatiques supplémentaires sur les routes du département qui en comptaient jusqu'alors une vingtaine, l'association 40 millions d'automobilistes dénonce une "communication sur la répression routière qui tourne au ridicule". 

Imprimer

80 radars supplémentaires sur les routes de Haute-Loire : "c'est la seule réponse qu'a trouvée le préfet à l'augmentation du nombre d'accidents mortels dans son département depuis le début de l'année", déplore 40 millions d'automobilistes en dénonçant "une surenchère répressive" au lieu "chercher des solutions du côté de l'entretien des routes".

"Le préfet de la Haute-Loire vient d'annoncer la prochaine installation de 80 radars supplémentaires sur les routes du département, quelques semaines seulement après avoir révélé que le passage à la nouvelle limitation de vitesse avait provoqué une multiplication par trois du nombre de flashes des 20 radars qui équipaient les routes du département", indique l'association.

"Ces mesures sont d'une absurdité sans nom !", s'insurge Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "les 80 km/h étaient censés sauver 350 à 400 vies, or on voit bien avec les chiffres de cet été que le compte n'y est pas (, NDLR). Face à ce fiasco, on assiste à une véritable surenchère répressive, sous couvert de sécurité routière, qui n'impactera que le porte-monnaie des usagers".

"Comment peut-on croire une seule seconde que la multiplication par 5 du nombre de radars - dans cette période d'adaptation des usagers à une nouvelle réglementation, où les appareils flashent encore plus que d'accoutumée - vise bien un but sécuritaire et non pécuniaire ?", s'interroge Daniel Quéro, président de l'association : "si le préfet souhaitait réellement endiguer l'insécurité routière dans le département, il commencerait par s'attaquer à la dégradation du réseau routier"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...