Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FISCH D'AVRIL
Paris, le 3 avril 2017

R1200GS hybride à transmission intégrale : le drôle de poisson de BMW...

R1200GS hybride à transmission intégrale : le drôle de poisson de BMW

BMW Motorrad a célébré le 1er avril avec un - gros - poisson : un communiqué de presse officiel envoyé samedi annonçait l'arrivée d'une inédite R1200GS xDrive Hybrid, une version à deux roues motrices et à propulsion mixte essence-électrique de son maxi-trail vedette... Trop gros pour abuser qui que ce soit ? Pas vraiment, car cette moto existe réellement depuis 2015 !

Imprimer

Ce fameux système installé dans la roue avant de la BMW R 1200 GS serait alimenté par les batteries du scooter électrique C-Evolution et permettrait un gain de puissance de 45 ch (!), pour un total de 170 ch ! Suffisant pour rouler confortablement dans "1,25 mètre de neige", assure, taquin, le constructeur allemand qui aurait mené des tests jusqu'au Pôle Nord par "-56°C"...

Et d'ajouter, pour faire bonne mesure, que son dispositif dérivé de ses transmissions intégrales en automobile (xDrive) créerait un frein "moteur" supplémentaire permettant de se passer d'un disque à l'avant. A la clé, un gain de poids de "2,9 kg" (sacrément lourd, le disque de frein d'une GS, non ?!).

Bref, voila un poisson d'avril plutôt rigolo car finalement assez crédible : l'idée de construire une moto à deux roues motrices n'est effectivement pas nouvelle, surtout pour des machines à vocation tout-terrain aux forts besoins en adhérence. Yamaha s'est d'ailleurs sérieusement penché sur la question en 2004 avec sa WRF450 2 Trac, première moto à transmission intégrale commercialisée en - petite -série. Pour fêter ses 20 ans, l'équipementier Revit avait également mis au point une moto à transmission intégrale, la Rev'It!#95,  grâce à un kit Christini. 

Mais surtout, la blague de BWW fait d'autant plus d'écho que cette R1200GS à traction hybride existe réellement : l'équipementier Wunderlich en a présenté un prototype roulant en 2015, et ce n'était pas une plaisanterie ! Voila pourquoi certains se sont fait piéger par le poisson allemand - MNC a les noms - en reprenant cette "vrai-fausse" actu avec des accents enthousiastes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...