Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX ROUES MOTRICES
Paris, le 18 novembre 2003

La Yamaha WR450F 2 TRAC sera disponible au printemps

La Yamaha WR450F 2 TRAC sera disponible au printemps

La Yamaha WR450F 2 roues motrices s'est à nouveau imposée lors du 6ème Rallye AMV Shamrock aux mains de David Frétigné (1er) et Jean-Claude Olivier (3ème). Elle sera disponible au 1er trimestre 2004 en série limitée au prix de 12 195 euros.

Imprimer

Déjà testée avec succès l'an dernier dans les sables marocains, la Yamaha WRF450F 2 roues motrices s'est à nouveau imposée cette année lors du 6ème Rallye AMV Shamrock. A son guidon, David Frétigné et Jean-Claude Olivier terminent respectivement 1er et 3ème, tandis que Richard Chatelain prend la 2ème place sur la version "normale" de la WR450F.

"Le système deux roues motrices a fait l’objet de nombreuses années de développement et de tests avec Öhlins pour arriver aujourd’hui à un procédé simple d’utilisation, fiable et performant", se réjouit Jean-Claude Olivier, patron de Yamaha Motor France et grand amateur de rallyes africains : "la moto continue d’avancer là où les machines standard s’enlisent, grâce à un ensemble compact auto-régulé : plus la roue arrière perd de la motricité, plus le système hydraulique compense en augmentant la traction transmise à la roue avant". "On s’habitue très vite à ne plus contre-braquer comme avec une moto standard et le pilotage est très naturel", poursuit JCO, "et le freinage est plus sûr et plus facile car on freine moins en courbe, mais plus fort et plus tard avant le virage. C’est un bon compromis qui satisfera aussi bien les pilotes confirmés que les néophytes".

David Frétigné s'impose au 6ème Ralle Shamrock au guidon de la Yamaha WR450F 2TRAC deux roues motrices

Pour David Frétigné, "cette moto est idéale pour rouler dans le sable car les dunes se franchissent d’une facilité déconcertante". Mais ce qui a le plus frappé le vainqueur du 6ème Shamrock, c'est "la sécurité que procure la WR450F 2TRAC à travers sa maniabilité et sa stabilité. Elle ne bouge pas même à grande vitesse, c'est idéal pour franchir facilement les passages sablonneux et donc pour gagner du temps !".

Première moto de série équipée de deux roues motrices, la WR450F 2TRAC sera disponible au printemps 2004 à un prix d'environ 12 195 €. Réalisée en partenariat avec Öhlins, elle sera équipée d'une transmission complète 2TRAC (deux roues motrices), d'une fourche spéciale, d'un amortisseur arrière spécial et d'un amortisseur de direction. "Même si le marché ne semble pas demander cette technologie, l'avenir nous dira si ce concept peut s’appliquer sur d’autres produits", parie Yamaha.

En attendant - et contre toute attente -, la WR450F 2TRAC participera bien au Dakar 2004, du 30 décembre au 18 janvier, aux mains de David Frétigné...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON