Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP ANALYSE
Paris, le 2 septembre 2024

Quartararo doit se montrer - beaucoup - plus patient envers Yamaha

Quartararo doit se montrer - beaucoup - plus patient envers Yamaha

Revigoré par son encourageante huitième place au Sprint d'Aragon samedi, Fabio Quartararo n'a pas pu confirmer hier en course à cause d'une bête perte de l'avant dans le 6ème tour. Le pilote Yamaha n°20 repart d'Espagne avec 2 petits points et peu d'espoirs que la situation s'améliore avant la fin de saison… 2025 ? Explications.

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha (17ème en qualifs, 8ème en Sprint, chute au GP)
"J'essayais de rattraper les pilotes devant moi, j'ai essayé d'aller un peu plus vite, et puis j'ai perdu l'avant. J'ai essayé de trouver la limite, et je l'ai trouvée assez rapidement. L'adhérence a été très faible ce week-end, et aujourd'hui elle était encore plus faible qu'hier. Physiquement, je vais très bien ! C'est comme ça. J'espère que les sensations seront meilleures à Misano".

Analyse MNC : Fabio et ses fans étaient tout sourire samedi à l'issue du premier Sprint disputé sur le circuit d'Aragon (pas d'épreuve en 2023, pour rappel) : le n°20 Yamaha venait de battre son ancien adversaire n°63 Ducati (n°1 depuis deux ans) Pecco Bagnaia ! Un formidable coup de fouet… mais un nouveau camouflet, aussi.

Aussi réconfortant soit-il, ce résultat est loin d'être satisfaisant : "El Diablo" comptait près de 19 secondes de retard sur le vainqueur du samedi, son premier grand rival en MotoGP, le n°93 Hond… Ducati, Marc Marquez ! Non franchement, prendre près de deux secondes au tour n'est pas acceptable pour notre champion du monde 2021.

Johann Zarco n'a pas transformé ses bons essais du vendredi

Contraint de forcer sur sa M1 dans les virages pour - tenter de - rester au contact des meilleurs pilotes ou presque, notre compatriote est parti à la faute dimanche. Il espère officiellement que la situation s'améliorera dès le week-end prochain pour le Grand Prix de Saint-Marin, mais il avoue au micro de nos confrères de Canal+ que lors des tests effectués sur la piste italienne il y a quelques semaines, sa Yamaha ne tournait pas plus rond...

Il faudra bien plus que quelques jours pour redresser la barre du navire d'Iwata. Si l'on en croit Max Bartolini, le directeur sportif de Yamaha interrogé ce week-end par la même chaîne cryptée, le retour des Bleus au sommet ne serait envisageable qu'à la fin de la saison… prochaine ! Oui, fin 2025, à un an seulement du remodelage complet des machines de MotoGP.

Chez Yamaha, un gros changement interviendra tout de même dès le 1er janvier 2025 avec l'arrivée à la tête de Yamaha Motor Racing de Paolo Pavesio, en remplacement de Lin Jarvis qui occupait ce poste depuis… 1999 ! Toute une ère qui se ferme donc, durant laquelle la marque aux trois diapasons a remporté en MotoGP 8 titres pilote, 6 titres constructeur et 7 titres par équipe…

"Paolo Pavesio était notre "boss" depuis onze années", resitue le GMT94 à l'attention des néophytes. "Eric de Seynes l'avait choisi pour diriger le département marketing et "racing". Ensemble nous avons connu 2 titres mondiaux en EWC. Il a accompagné le GMT94 dans l'aventure du Mondial Supersport qui nous a apporté 29 podiums, 7 victoires et un titre de vice champion du monde". Il va falloir assurer, car Fabio veut et vaut encore plus que cela !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...