Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP ANALYSE
Paris, le 2 septembre 2024

Pourquoi Zarco n'a-t-il pas transformé ses bons essais à Aragon ?

Pourquoi Zarco n'a-t-il pas transformé ses bons essais à Aragon ?

Sur un circuit qu'il avait parfaitement en casque et grâce à un moteur un peu plus performant, Johann Zarco a signé le huitième chrono de la première journée du GP d'Aragon 2024. Mais des conditions de piste piégeuses et des adversaires mieux rodés ont eu raison de ses espoirs de Top 10 en Sprint comme en course. Explications.

Imprimer

Johann Zarco - Honda LCR (10ème en qualifs, chute en Sprint, 14ème au GP)
"J’ai commis plusieurs erreurs tout au long de ce Grand Prix dans la mesure où les conditions de piste étaient particulièrement piégeuses et délicates. Dans ce contexte, je n’ai vraiment pas pu exploiter tout le potentiel de la moto sur ce tracé".

"Quoi qu’il en soit, la physionomie de notre week-end ici en Aragón aura été plutôt positive et source d’enseignements pour nous. Nous avons indéniablement franchi un palier supplémentaire en termes de performance tout en confirmant le fait que nous pouvons tout de même nous mettre en valeur en dépit de la situation actuelle".

Analyse MNC : Huitième meilleur chrono à l'issue de la première journée, Johann Zarco décrochait pour la première fois cette saison - sa première sur la RCV - son ticket pour la phase finale "Q2" du samedi. "Les conditions de piste se sont montrées plutôt étranges dans l’ensemble mais je m’y attendais plus ou moins dans la mesure où je suis venu rouler ici il y a très peu de temps", témoignait vendredi soir le n°5 du LCR, louant notamment les apports de la dernière version du V4 Honda.

Samedi hélas, la belle mécanique s'est à nouveau enrayée. Qualifié finalement à une honorable 10ème place sur la grille, le double champion du monde Moto2 n'a pas bouclé le moindre tour en Sprint. Contraint d'élargir pour éviter une collision à l'entrée du virage 7, Johann a malheureusement été balayé par Jack Miller en revenant sur la bonne trajectoire.

"Après avoir revu et analysé ce fait de course, je pense sincèrement qu’il ne pouvait pas me voir étant donné les circonstances", concluait samedi notre Jojo inter-national. "Le principal dans tout cela, c’est que je m’en sors totalement indemne dans la mesure où l’impact a été particulièrement rude. Cela fait une nouvelle fois partie intégrante de notre sport. Nous essaierons en revanche de délivrer une belle performance demain lors du Grand Prix".

Johann Zarco n'a pas transformé ses bons essais du vendredi

Dimanche deux fois hélas, le récent vainqueur des 8H de Suzuka sur la Fireblade officielle n'a pas réussi à tirer avantage de son nouveau moteur, ni à exploiter au mieux les gommes mises à disposition par Michelin ce week-end sur un circuit entièrement "resurfacé" en 2023... année où le MotoGP avait justement fait l'impasse sur le Motorland d'Aragon !

"En inspectant le tracé à pied, nous avons pu constater le caractère "fermé" et très lisse de l'asphalte, et comprendre l'origine de ce comportement thermique", analyse Piero Taramasso, responsable de la compétition deux-roues chez Michelin. "Une telle surface, inhabituelle dans le calendrier, génère beaucoup d'échauffement au contact de la gomme et empêche toute ventilation qui pourrait la refroidir".

"Si on ajoute à cela des écarts températures dans l'air comme au sol assez importants entre les essais et les courses, mais aussi une pluie importante qui a sali la trajectoire pendant la nuit, on obtient des conditions complexes à maîtriser, qui n'ont pas aidé nos partenaires à trouver les meilleurs réglages"… et ont pénalisé les pilotes qui ne disposent pas même de bons réglages sur leur moto, comme Zarco sur sa RCV ou bien Quartararo sur sa M1 ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...