Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOYPE TYPE 11
Paris, le 27 avril 2018

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Bujar et Gaz Muharremi, cofondateurs de l'atelier britannique de préparations motos Auto Fabrica, donnent corps à leur imagination débordante à travers trois étonnantes Yamaha radicalement transformées dans le cadre du projet Yard Built...

Imprimer

Les deux compères se sont dans un premier temps rapprochés du designer Toby Mellor pour croquer les contours de leur premier projet : le Type 11 Prototype One. Son style à la fois minimaliste et avant-gardiste fait la part belle aux matériaux nobles, comme l'aluminium pour la carrosserie ou le carbone sur les jantes.

Volontairement orientée vers une pratique piste, cette moto non-homologuée reçoit une selle spécifique, un réservoir à remplissage rapide (comme en Endurance) et un échappement 3-en-3 "fait maison". Avez-vous deviné de quel modèle Yamaha il s'agit ? Non ? C'est la XSR900, cette néo-classique joyeusement propulsée par le 3-pattes de 847cc de du roadster MT-09 !

Auto Fabrica, encouragé par ce premier jet prometteur, se lance ensuite dans la conception d'un deuxième modèle... étrangement appelé "Prototype Three" ci-dessous. Le choix se porte sur une XS750, l'une des premières motos Yamaha à trois-cylindres produite à partir de 1977. Là encore, le contraste est fort entre l'allure racée et le classicisme de cette moto à carbus et à kick !

Puis, Auto Fabrica décide de mélanger les caractéristiques de son "Prototype One" et de son "Prototype Three" pour donner naissance au "Prototype Two" ci-dessous. Oui, on a connu plus logique comme chronologie, mais que voulez-vous : l'excentricité fait partie du charme des préparateurs !

Le Prototype Two en petite série durant le deuxième semestre 2018 !

Ce "Prototype Two", modèle le plus abouti de la trilogie, est de nouveau extrapolée de la XSR900. La partie arrière et la selle sont réduits à leur plus simple expression, tandis que l'habillage en forme d'oeuf s'étend du réservoir au phare dans un style étonnant. 

"Voir ce projet évoluer a été vraiment spécial pour nous tous", commente Antoine Clémot, chef de produit Yamaha Motor Europe. "[...] Nous sommes également ravis que le Prototype Two soit bientôt opérationnel. En effet, il s'agit souvent de modèles uniques et c'est un plaisir extraordinaire pour nous tous de savoir que cette moto va être conduite dans le monde réel par des amateurs de design".

Car oui : ce Prototype Two d'Auto Fabrica sera bel et bien commercialisé, malgré son look hors du commun ! Yamaha précise que cette spectaculaire préparation sera vendue sur commande "en série très limitée". Le prix n'est pas communiqué, mais il n'est pas délirant d'imaginer une substantielle augmentation par rapport aux 9999 € de la XSR900 de base !

Les premières livraisons sont prévues entre "l'été et l'automne 2018", précise le constructeur japonais qui l'exhibera avant cela à l'Iris Studios de Londres (Angleterre), les 20 et 21 mai prochains. Dites messieurs Muharremi, comment on fait pour glisser le gilet jaune obligatoire en France sous la selle de votre drôle de machine ?!

Les secrets de fabrication des Prototypes Type 11 d'Auto Fabrica en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...