
Le préparateur bavarois RF-BikeTech radicalise une Z1000 de 1978 avec un compresseur, une fourche et des freins "XXL" et une énorme roue arrière polie comme un miroir. Présentation de la Z1000 Black Betty.
RF-Biketech (RFB) transforme et personnalise des motos à la demande dans son atelier à Nüdlingen, en Bavière (Allemagne). "Nous fabriquons la plupart de nos pièces nous-mêmes, ce qui nous permet aussi de fournir les pièces détachées pour motos sur mesure", explique l'enseigne créée en 1997.
Le préparateur affectionne particulièrement les motos avec jante arrière extra-large et suralimentation. RF-Biketech, par ailleurs concessionnaire Kawasaki depuis 2009, s'était notamment distingué en 2000 avec sa Z1000 "Turbo" : un reconstruction de A à Z (forcément !) d'un Zed de 1980 avec turbocompresseur pour booster le 4-cylindres d'origine.
L'enseigne allemande remet le couvert 25 ans plus tard avec son nouveau projet : la Z1000 Black Betty. Cette fois, c'est une Z1000 de 1978 (modèle A) qui sert de base, soit l'une des toutes premières "Zed" de la cultissime saga débutée en 1977 ! RF-Biketech a entièrement démonté son 4-cylindres en ligne de 1015 cc, pour mémoire en provenance de la 900 Z1, et lui a greffé un compresseur Rotrex.


Le bloc a été réalésé à 1075 cc pour accompagner cette suralimentation qui ferait pratiquement doubler sa puissance d'origine : de 85 à "environ 150 ch", estime RF-Biketech. A noter que l'enseigne dispose de son propre banc de puissance Dynojet pour mesurer les bénéfices de ses transformations, aux côtés de ses machines outils de tournage, fraisage et CNC.
Une injection programmable avec unité de contrôle KMS vient alimenter ce (bon) vieux 4-pattes, tandis que l'entraînement du compresseur s'opère via une courroie. Cette transmission est placée dans un carter spécifique côté droit, entièrement poli. Notez au passage le polissage des carters moteur, tandis que ses ailettes sont meulées pour un rendu brillant. L'échappement 4-en-un Marving lui donne de la voix.
On retrouve ce traitement "miroir" sur le superbe monobras-oscillant développé par le préparateur, sur lequel prend place un amortisseur central Wilbers. Cet élément est conçu pour accepter des gommes XXL jusqu'à 300 mm : RF-Biketech s'est contenté d'un 270 mm sur cette version. Les roues sont par ailleurs également polies, tout comme le poste de pilotage ou encore les repose-pieds. Faut que ça brille !

Tout le réseau électrique a été refait à neuf, tandis qu'un double phare rond - façon anciennes Triumph - surplombe la grosse fourche inversée Showa. Tés de fourche et guidon proviennent du catalogue RFB. Le freinage est confié à Beringer et à ses étriers six-pistons très prisés des préparateurs. La boucle arrière est maison, tout comme la peinture.
Cette moto - homologuée TÜV (normes allemandes) - trône dans le showroom de RF-Biketech. "Nous pouvons en fabriquer une à l'identique", précise le préparateur qui chiffre sa restomod à "environ 30 000 euros sans compresseur". Les motards intéressés par cette Z1000 Black Betty avec compresseur sont invités à prendre contact pour établir un devis personnalisé.





.
.
.