Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHOA BLACK BETTY
Paris, le 1er décembre 2025

RF-Biketech compresse sa Kawasaki Z1000 Black Betty de 47 ans !

Le préparateur bavarois RF-BikeTech radicalise une Z1000 de 1978 avec un compresseur, une fourche et des freins "XXL" et une énorme roue arrière polie comme un miroir. Présentation de la Z1000 Black Betty.

Imprimer

RF-Biketech (RFB) transforme et personnalise des motos à la demande dans son atelier à Nüdlingen, en Bavière (Allemagne). "Nous fabriquons la plupart de nos pièces nous-mêmes, ce qui nous permet aussi de fournir les pièces détachées pour motos sur mesure", explique l'enseigne créée en 1997.

Le préparateur affectionne particulièrement les motos avec jante arrière extra-large et suralimentation. RF-Biketech, par ailleurs concessionnaire Kawasaki depuis 2009, s'était notamment distingué en 2000 avec sa Z1000 "Turbo" : un reconstruction de A à Z (forcément !) d'un Zed de 1980 avec turbocompresseur pour booster le 4-cylindres d'origine.

L'enseigne allemande remet le couvert 25 ans plus tard avec son nouveau projet : la Z1000 Black Betty. Cette fois, c'est une Z1000 de 1978 (modèle A) qui sert de base, soit l'une des toutes premières "Zed" de la cultissime saga débutée en 1977 ! RF-Biketech a entièrement démonté son 4-cylindres en ligne de 1015 cc, pour mémoire en provenance de la 900 Z1, et lui a greffé un compresseur Rotrex.

 

Le bloc a été réalésé à 1075 cc pour accompagner cette suralimentation qui ferait pratiquement doubler sa puissance d'origine : de 85 à "environ 150 ch", estime RF-Biketech. A noter que l'enseigne dispose de son propre banc de puissance Dynojet pour mesurer les bénéfices de ses transformations, aux côtés de ses machines outils de tournage, fraisage et CNC. 

Une injection programmable avec unité de contrôle KMS vient alimenter ce (bon) vieux 4-pattes, tandis que l'entraînement du compresseur s'opère via une courroie. Cette transmission est placée dans un carter spécifique côté droit, entièrement poli. Notez au passage le polissage des carters moteur, tandis que ses ailettes sont meulées pour un rendu brillant. L'échappement 4-en-un Marving lui donne de la voix.

On retrouve ce traitement "miroir" sur le superbe monobras-oscillant développé par le préparateur, sur lequel prend place un amortisseur central Wilbers. Cet élément est conçu pour accepter des gommes XXL jusqu'à 300 mm : RF-Biketech s'est contenté d'un 270 mm sur cette version. Les roues sont par ailleurs également polies, tout comme le poste de pilotage ou encore les repose-pieds. Faut que ça brille !

Tout le réseau électrique a été refait à neuf, tandis qu'un double phare rond - façon anciennes Triumph - surplombe la grosse fourche inversée Showa. Tés de fourche et guidon proviennent du catalogue RFB. Le freinage est confié à Beringer et à ses étriers six-pistons très prisés des préparateurs. La boucle arrière est maison, tout comme la peinture.

Cette moto - homologuée TÜV (normes allemandes) - trône dans le showroom de RF-Biketech. "Nous pouvons en fabriquer une à l'identique", précise le préparateur qui chiffre sa restomod à "environ 30 000 euros sans compresseur". Les motards intéressés par cette Z1000 Black Betty avec compresseur sont invités à prendre contact pour établir un devis personnalisé.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...