Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE MOTO EN OR
Paris, le 27 décembre 2016

Prépa moto : la Honda CB750 Golden Goose par Rawhide Cycles

Prépa moto : la Honda CB750 Golden Goose par Rawhide Cycles

Pour sa première réalisation, l'atelier américain Rawhide Cycles de Brandon Wurtz s'est attelé à la mythique CB750, totalement désossée puis subtilement transformée avant d'être recouverte d'une peinture jaune contenant des paillettes dorées. Un travail soigneux et de longue haleine, entre préparation et restauration d'un millésime 1971...

Imprimer

La base de cette "Golden Goose" est une Honda CB750 de 1971, faiblement kilométrée. Pour démontrer l'étendue de ses compétences, Rawhide Cycles - petit bouclard spécialisé dans la restauration et la préparation de motos allant des Honda d'avant 1979 aux customs contemporains - a d'abord totalement démonté la moto avant d'appliquer soigneusement une peinture jaune pailletée rappelant la teinte "vieil or métallisé" des premières "K0" débarquées en France durant le deuxième semestre 1969.

Le 4-cylindres en ligne de 67 ch a lui aussi été restauré et son rendement amélioré via un ré-usinage de certaines pièces. De nouveaux filtres à air coniques ont été installés, ainsi que des échappements courts "maison", en remplacements des sorties dédoublées à contre-cônes du modèle original. Des pots problablement plus à même de répondre aux normes américaines qu'européennes…

Wurtz a aussi revu le circuit électrique, vieux de 45 ans, et installé des jantes Buchanan chaussées de pneus Dunlop K81. Puis la ligne de la moto a été rabaissée de quelques centimètres grâce à des suspensions spécifiques. Le freinage reste confié à un simple disque et un tambour, dispositif moyennement convaincant d'origine malgré sa modernité à l'époque. Rappelons la CB750 est la première moto dotée d'un frein à disque de série, souvent doublé par la suite faute de mordant et puissance suffisants.

Enfin, l'atelier basé à Nampa dans l'Idaho (nord-ouest des États-Unis), a installé une selle matelassée réalisée sur-mesure, un guidon au cintre moins prononcé ainsi que d'élégants protège-carters rainurés. 

Galerie photo de la Honda CB750 Golden Goose de Rawhide Cycles

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...