Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS CONSEILS ENTRE AMIS
Paris, le 5 juillet 2021

Pour Marquez et Agostini, Rossi devrait se retirer des Grands Prix moto

Pour Marquez et Agostini, Rossi devrait se retirer des Grands Prix moto

Marc Marquez se dit surpris et admiratif de voir Valentino Rossi poursuivre sa longue carrière malgré ses résultats en berne, situation que ne supporterait pas le pilote Honda. Giacomo Agostini, plus direct, rappelle à son compatriote de 42 ans que seul le vin s'améliore avec le temps...

Imprimer

Le Grand Prix des Pays-Bas, à Assen, clôt la première partie de la saison MotoGP avec son lot d'enseignements : le leader Fabio Quartararo s'épanouit chez Yamaha (4 victoires et 5 pole !) au point de précipiter le départ de Viñales, Johann Zarco (2ème au provisoire) exprime une enthousiasmante régularité qui fait défaut aux autres Ducati, Marc Marquez doit encore débloquer plusieurs verrous, Suzuki et Mir ne conserveront certainement pas leur couronne... et Valentino Rossi repousse l'échéance !

Le natif de Tavullia s'était en effet donné jusqu'à la trêve estivale pour se prononcer sur ses intentions pour 2022, répétant inlassablement que sa décision serait conditionnée par ses résultats et le plaisir ressenti - ou non - à courir. Mais après neuf courses, le bilan est désespérant : Valentino Rossi pointe au 19ème rang avec seulement 17 points et une 10ème place au Mugello comme meilleur résultat...

"Cette année, j'ai continué car j'espérais être plus compétitif, peut-être pas au point de me battre pour le titre mais en tout cas pour être aux avant-postes, (...), finir dans le top 5 et monter sur le podium quand la journée est bonne", rappelle le nonuple champion du monde. 

"Moi non plus ça ne plaît pas"

"Au lieu de ça, les résultats sont moins bons que ce à quoi on s'attendait : moi non plus ça ne me plaît pas de finir 16ème ou 20ème, je ne l'ai absolument pas fait pour ça", déclare le n°46, qui nourrissait - on s'en doute - des ambitions autrement plus élevées suite à son rétrogradage du team officiel Yamaha à l'équipe SRT Petronas.

Face à ce constat d'échec, la structure malaisienne est d'ores et déjà en train de préparer son remplacement : impossible d'imaginer que cette association en forme de naufrage puisse perdurer une année supplémentaire. Rossi a joué son va-tout, mais voit définitivement s'éloigner la possibilité de faire valoir l'option contractuelle initialement prévue avec Petronas-SRT pour 2022...

"Je n’ai pas encore décidé : je vais y réfléchir plus profondément durant la trêve et parler avec Yamaha et le team", annonçait "l'idole-des-moins-jeunes" à la veille du GP des Pays-Bas... où la Yamaha n°46 est partie au tapis pour la troisième fois cette saison. 

"Le début de la saison n’a pas été fantastique : de ce point de vue, il sera très difficile de rouler aussi l’an prochain", reconnaît Valentino Rossi, à qui il ne reste qu'une alternative pour poursuivre malgré tout sa carrière l'an prochain : s'attribuer la deuxième Ducati de son propre team soutenu par l'Arabie saoudite aux côté de son demi-frère Luca Marini !

Marquez (se dit) admiratif de la ténacité de Rossi

"Les victoires et les émotions des titres vous donnent une énergie et une motivation supplémentaires : un gagnant a besoin de cela", analyse pour sa part Marc Marquez, qui se dit "sincèrement surpris et admiratif" par la manière dont son rival italien supporte cette situation alors que ses perspectives de succès sont clairement compromises.

 

"Aujourd'hui Valentino roule sans option de victoire, et pourtant il prend toujours du plaisir, ou en tout cas il semble le faire", relève le n°93. "Je ne peux pas imaginer être à sa place, (...) rester dans ce championnat et ne pas avoir une chance ne serait-ce que de monter sur le podium", ajoute l'ancien champion du monde MotoGP qui, mine de rien, rame lui aussi pour redevenir celui qu'il a été.

Le message est délivré de façon plutôt respectueuse - surtout compte tenu des contentieux entre Rossi et Marquez  ! -, mais sa teneur est limpide : le "Docteur" devrait tourner la page avec dignité, alors que respectivement 12 ans et 3 ans le séparent de son dernier titre et de sa dernière victoire...

Le temps qui passe va toujours plus vite que toi

Si Marc Marquez prend soin d'aborder la question avec délicatesse, assurant à plusieurs reprises "apprécier et admirer" la ténacité de son ancien adversaire, ce n'est pas le cas en revanche de Giacomo Agostini qui ne manque jamais une occasion d'égratigner - sans en avoir l'air - son célèbre compatriote !

L'ancienne gloire italienne n'y va pas quatre chemins auprès de nos confrères de La Repubblica : "seul le vin devient meilleur avec le temps", balance le pilote aux 15 titres mondiaux, qui a longtemps redouté d'être détrôné par Rossi au nombre de victoires toutes catégories confondues : 122 pour "Ago", 115 pour le Docteur. 

Cette menace semble désormais s'éloigner, et ce pour un certain temps : le deuxième pilote le plus "capé" après Valentino Rossi est Marc Marquez et ses 83 succès. Le n°93 devra encore remporter 40 victoires, soit l'équivalent de deux saisons complètes, pour mettre fin au record d'Agostini ! Sacré défi en perspective dans une catégorie beaucoup plus concurrentielle qu'à la grande époque "d'Ago".

"J’ai appris qu’il n’y a rien à faire contre le temps qui passe, comme bien d'autres sportifs", poursuit Agostini, qui dit ne pas "croire aux miracles : tu peux accélérer tout autant que tu veux, mais il va toujours plus vite que toi".

Giacomo Agostini, qui a lui aussi connu ce moment terrible où le sportif de haut doit se retirer, termine son analyse par une comparaison sous forme de pique : "A un certain âge, qu’a atteint Valentino, seuls quelques vieux boxeurs continuent. Mais ils se battent entre eux : on appelle ça du show. Et dans notre monde de la vitesse moto, ça ne fonctionne pas". Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...