Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE
Paris, le 28 avril 2020

Toujours atteint par le virus de la moto, Rossi repousse sa retraite à 2021 !

Toujours atteint par le virus de la moto, Rossi repousse sa retraite à 2021 !

Faute de pouvoir disputer les premières courses MotoGP à cause du coronavirus, Valentino Rossi ne peut pas évaluer son niveau comme il le souhaitait pour décider de son avenir. Conséquence : le nonuple champion du monde de 41 ans poursuivra sa carrière chez Yamaha-Petronas en 2021 ! Explications.

Imprimer

Le Covid-19 aurait-il des côtés positifs ? La décision de Valentino Rossi de continuer à rouler en MotoGP l'an prochain est en tout cas liée à la pandémie de coronavirus !

Lors d'une interview réalisée par son team en visioconférence avec son coéquipier Maverick Viñales, Rossi admet qu'il est "dans une situation délicate car comme je l’ai déjà dit, tenter de continuer était ma première option". Le quadragénaire le plus rapide du monde avait indiqué l'an dernier sa volonté de jauger sa compétitivité lors des premières courses de la saison pour décider de la suite de sa carrière.

"Je sens que j’ai suffisamment de motivation et je veux continuer ! Mais d’un autre côté c’est important de jauger notre niveau, surtout après la deuxième partie de saison 2019 : j'étais trop lent, je me battais en dehors du Top 5", souligne la star des Grands Prix qui a terminé la saison à une lointaine 7ème position et - de nouveau - sans aucune victoire.

"C'est pourquoi je m’étais donné cinq ou six courses pour me décider, avec un nouveau chef mécanicien et quelques modifications en interne. Le problème est que la compétition est à l’arrêt : je devrai donc me prononcer sans avoir participé à la moindre course", regrette le n°46 alors que le récent report du GP de Finlande repousse le début de saison à fin juillet... au mieux !

"Ce n’est pas la meilleure façon de mettre un terme à sa carrière :  imaginez qu’on ne roule pas cette année !", estime à juste titre le plus capé des pilotes de l'ère moderne des Grands Prix (9 titres, 115 victoires, 234 podiums et 65 pole positions). Ça serait mieux de disputer une autre saison et de s’arrêter à l’issue de cette dernière, alors j’espère poursuivre en 2021".

Valentino Rossi rejoindrait donc le team privé Petronas-SRT, comme suggéré cet hiver. Le fantas(ti)que italien piloterait une M1 directement soutenue par l'usine, conformément à l'engagement de Yamaha.

Ironie de l'opération : Rossi prendrait la place de Fabio Quartararo... qui lui succède au sein du team officiel ! A ce jour, l'équipe malaisienne assure toutefois ne pas encore être entrée en contact avec son probable futur pilote : le dirigeant du team Petronas-SRT ne cache pas une certaine anxiété à l'idée de faire courir une star de ce calibre...

Rossi, source d'inspiration pour Viñales

Et qu'en pense Maverick Viñales ? Le jeune espagnol est-il soulagé du départ de son expérimenté coéquipier, qui le place de facto comme nouveau chef de file du clan Yamaha aux côtés du surdoué Fabio Quartararo ?

"Comme vous le savez, Fabio sera mon coéquipier l'année prochaine", rappelle le n°12. "Mais comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis un peu déçu parce que je m'entends très bien avec Vale et que j'apprends beaucoup à ses côtés. C'était une décision de Yamaha", tient-il à souligner pour marquer un évident désaccord avec la stratégie du team.

"J’aime partager la piste et me battre contre lui : il vous pousse toujours à vous dépasser. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai toujours vu avec le sourire même dans les moments difficiles", s'interroge "Mack" à qui il a souvent été reproché l'attitude inverse.

"On s’est d’ailleurs plusieurs fois fait la réflexion entre nous dans l'équipe "Mais comment il fait-il ?!" Vale donne tout ce qu’il a en piste, tout en gardant cette joie de vivre même si les résultats ne suivent pas. C'est ce que j'ai appris à ses côtés : être heureux même quand les choses vont mal. Mais cela m'a pris des mois avant de le comprendre".

"Vous savez, si j'avais 25 ans comme Maverick et que je voulais gagner le championnat à tout prix, ce serait clairement plus difficile d'avoir ce recul", sourit le maestro Rossi, touché et flatté par les compliments de son équipier. "Mais avec l'expérience, on comprend que l'on peut changer certaines choses en s'entraînant plus et en étant plus concentré, mais que tout le reste on ne peut pas le changer". 

Rossi et Lorenzo de nouveau dans la même équipe ?

Valentino Rossi a également donné son avis sur les rumeurs annonçant un possible retour à temps plein de Jorge Lorenzo en 2021 chez Yamaha-Petronas, soit possiblement à ses côtés !

"Je pense que Franco (Morbidelli, actuel deuxième pilote Petronas, NDLR) ne serait vraiment pas très heureux ! C'est un problème, parce que l'année dernière Franco a été bon, mais Quartararo a été encore meilleur. [...] Je ne sais pas ce que Lorenzo va décider, mais peut-être que Yamaha devra faire rouler cinq motos !", rigole - à moitié ? - le génie des Alpages...

Quant à son avenir post-Grands Prix, Rossi l'imagine dans le paddock pendant encore quelques années pour chapeauter ses équipes Moto3 et Moto2 avant d'entamer une reconversion en compétition voiture, pour laquelle il voue un penchant depuis son plus jeune âge.

"Je veux disputer certains championnats automobiles et monter un programme de sept ou huit courses par an : c'est mon plan pour le futur", indique le maestro des Grands Prix moto dont le départ en retraite laissera un vide difficile à combler pour les fans… et les organisateurs du championnat !

Vidéo de l'interview croisée Rossi-Viñales 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...