Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE MALAISE
Paris, le 7 janvier 2020

Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Valentino Rossi évoque son retrait des Grands Prix moto si ses résultats ne s'améliorent pas en 2020, mais prévoit un plan de secours s'il perd son guidon dans le team officiel Yamaha : intégrer l'équipe malaisienne SRT-Petronas ! Explications.

Imprimer

Avec seulement deux incursions sur la deuxième marche du podium en 19 courses, c'est peu dire que la saison 2019 de Valentino Rossi est décevante : l'italien n'a jamais été en mesure de se battre pour la victoire, qui lui échappe maintenant depuis plus de deux ans (GP des Pays-Bas 2017).

Pire : sa septième place au général est sa plus mauvaise sur une Yamaha, à égalité avec sa première saison chez Ducati en 2011 ! Et si la M1 n'est pas la Moto GP la plus rapide, son potentiel autorise néanmoins de meilleures performances comme le démontrent les réguliers coups d'éclats de Quartararo et le retour en force de Viñales durant le dernier tiers de saison.

Certes, continuer à occuper les avant-postes à 40 ans est déjà un exploit : Valentino Rossi fait toujours partie de l'élite, même si c'est de plus en plus difficile. Sans parler de sa renommée qui, elle, n'a pas pris une ride ! 

Lucide, le génie des Alpages se sait pourtant au pied du mur : son employeur et son image ne supporteront pas une mauvaise saison supplémentaire. De son propre aveu, l'expiration de son contrat avec Yamaha fin 2020 rimerait avec son inévitable retraite sportive...

"Il faut être plus compétitif que l'an dernier, sinon mieux vaut arrêter"

"J'aimerais continuer, mais soyons réalistes : il faut être plus compétitif que l'an dernier, sinon mieux vaut arrêter", dévoile-t-il à la Gazzetta dello Sport, tout en assurant ne pas ressentir de pression pour son départ de la part de Yamaha.

"Yamaha croit en ma compétitivité, ils sont positifs à mon égard et c’est un honneur pour moi : c’est un grand luxe pour un pilote de s’arrêter quand il le décide. Habituellement, on vous met dehors !", rigole-t-il avant de faire une confession qui en dit long sur la réalité.

"J'aimerais rester là où je suis… Mais nous sommes trois pilotes pour deux places", analyse le Docteur en faisant référence à l'éclosion du prodige Fabio Quartararo - 5ème au général avec six pole positions et sept podiums - que Yamaha tient absolument à conserver dans ses rangs. Et on les comprend : Marquez lui-même désigne le jeune pilote français comme un prétendant au titre !

Si Fabio continue à progresser en 2020, son accès à la M1 officielle serait logique et mérité. Problème : si Rossi ne raccroche pas, Yamaha devra "sacrifier" Viñales, qui est à ce jour le seul à faire gagner la M1 ! Malin, le n°46 a donc échafaudé un plan de secours...

Quand Rossi suggère d'échanger son guidon avec Quartararo !

"Il faut donc penser à une troisième alternative : pour moi, même si c'est Petronas, ça n'a pas l'air d'être une mauvaise équipe et je ne vois pas une grande différence avec le team officiel", révèle-t-il. "Mais peut-être que Viñales partira ou que Quartararo changera de moto. Qui sait ?"

En clair : Valentino Rossi entame - sans avoir l'air d'y toucher - des négociations avec l'équipe de Fabio Quartararo, en suggérant d'échanger son guidon contre le sien ! Sûr que la structure malaisienne va étudier avec intérêt cette candidature inespérée pour un team avec seulement un an d'expérience en MotoGP !

L'association "Rossi-Morbidelli" chez Petronas présenterait en outre l'intérêt de réunir l'élève et le maître, puisque l'italo-brésilien provient de la filière VR46 Académy. Et pour le Sepang Racing Team, faire courir Valentino Rossi assurerait une exposition médiatique extraordinaire ! 

La boucle serait ainsi bouclée, tout en préservant les apparences : Yamaha ne devient pas le "constructeur-qui-a-viré-Rossi", tandis que ce dernier poursuit sa carrière avec moins d'obligations de résultats puisque dans un team privé. Une sorte de "parachute doré" pour le plus brillant des pilotes de l'ère moderne des Grands Prix ! 

Reste à savoir si le team SRT Petronas sera disposé à tirer sur la ficelle, avec le risque d'être associé au déclin du nonuple champion du monde des Grands Prix...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...